lundi 13 mai 2019

Les pêcheurs de Daurades



Les pêcheurs s'installent sur l'eau ou au bord du canal.



Maritima Médias
Vidéo publiée le : 04/09/2018 à 16 h 42


Vous avez peut-être aperçu les nombreuses barques de pêcheurs dans le Canal Galiffet entre le viaduc de Martigues et Port-de-Bouc. Ils chassent des sars, des muges… Mais surtout des grosses daurades ! 
Avec les fortes chaleurs, la fermentation des algues dans l'étang de Berre et le manque d'oxygène, elles quittent l'étang pour rejoindre la mer, plus chaude, où elles vont se reproduire.
Une aubaine pour les pêcheurs qui n'ont qu'a se baisser pour les cueillir et la technique la plus répandue est celle de la pêche à la pierre. « On attache une moule avec un élastique autour d'une pierre et on laisse descendre », explique un pêcheur expérimenté. Viendra ensuite la saison des loups jusqu'à Noël avant le retour des daurades dans l'étang en février-mars. 
Regardez les images des pêcheurs et de leurs prises au bord de l'étang du côté de Caronte à Martigues (Images de Frédéric Munos)  ... 
Lien vers l'article de Maritima.info :




Le projet de règlement particulier du port encadrant la pêche, notamment sur les bords du Canal Galiffet,est vivement condamné par la majorité des pêcheurs de Martigues.
Une pétition lancée il y a quinze jours 



"On nous reproche de pêcher 120 tonnes de poissons... Alors ça, ça nous a bien fait rire", lance Yann Truchot, pêcheur martégal à l'origine de la pétition. "C'est juste impossible, cela voudrait dire que l'on pêche des centaines de kilos chacun". Pour lui, comme pour les 1499 autres qui ont signé contre le projet de règlement encadrant la pêche loisirs, la Préfecture n'a tout simplement "aucune bonne raison de l'interdire" le long du Canal Galiffet.
"C'est une aberration", poursuit le pêcheur. "On supprime une tradition, de bons moments à tous les retraités, et même une activité économique, car la pêche sportive connaît un succès touristique grandissant dans le monde entier". A Martigues, toute la zone entre le pont levant et la médiathèque pourrait être totalement interdite, et partout ailleurs les prises limitées à 3 poissons par personne, par jour et par espèce, dans le respect des tailles de capture.
"Nous demandons une concertation, pour être entendus, car nous sommes les premiers concernés", reprend Yann Truchot. "Peut-être que leurs arguments et leurs propositions correspondront directement à ce que l'on veut, mais avant de pondre une réglementation il me semble normal de discuter avec les acteurs pour que l'on puisse s'organiser".
Aucune date d'entrée en vigueur n'a pour le moment été communiquée par la Préfecture, qui laissait cependant entendre que les restrictions seraient effectives d'ici la fin de l'année civile.
En vidéo, les explications de Yann Truchot, pêcheur à l'origine de la pétition. (Images de Cédric Lombard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons