jeudi 23 juillet 2020

Les plages des Laurons et Bonnieu · sont interdites à la baignade pour 48 h

Importante fuite de chlorure de fer
à Lavéra
·        ENVIRONNEMENT
·        23/07/2020 À 12H11
·        Une importante fuite de chlorure ferrique a eu lieu, ce matin, à proximité de la plateforme pétrochimique de Lavéra. Les pompiers sont sur place. Ils procèdent à des prélèvements chimiques.


Ce matin à 1h50, une fuite a été détectée au niveau d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique au sein de l’atelier de production du site de KEM ONE à Lavéra.
Le chlorure ferrique est un floculent, utilisé en particulier pour le traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel ou pour la production d’eau potable.

22/07/2020. Martigues (Bouches-du-Rhône), pollution en mer après une fuite
dans un complexe pétrochimique.
Les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues et un plan d’urgence a été déclenché.
Le personnel de l’unité a aussitôt procédé à la mise en sécurité de l’atelier concerné.
Un épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s’est produit, ayant entraîné un rejet liquide vers l’anse d’Auguette.
Dès l’identification de l’incident, des moyens de détournement et de pompage ont été engagés pour limiter la quantité de liquide rejetée.
La fuite n’est actuellement plus alimentée. Malgré ces actions, le rejet prend actuellement la forme d’une nappe visible au niveau de l’Anse d’Auguette. Les autorités administratives (DREAL, Agence de l’eau, mairies, SDIS, Préfecture, ...) ont été informées de cet incident et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Une "eau claire " selon les marins pompiers est le
signe de l'arrêt de la fuite
Les équipes des Marins Pompiers sont sur place et ont effectué une reconnaissance nautique et par drone. Une quarantaine de pompiers et une dizaine d’engins dont un nautique sont sur place.
Des prélèvements ont été réalisés conjointement par les marins pompiers et KEM ONE au niveau du rejet dans l’Anse d’Auguette et en mer pour analyse afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau suite à ce rejet.
Le traitement de ce rejet en cours pour en limiter les conséquences. Aucun blessé n’est à déplorer
C'est un pêcheur qui a alerté, ce matin, la rédaction de Maritima. Il a signalé une étendue d'eau marron.
"Ce matin, toute l'anse était orange", raconte un
témoin

Après recherche, il s'agit d'une fuite de Chlorure ferrique . Une zone de 6 hectares dans l'anse d'Augette serait touchée. Une trentaine de Marins pompiers et 10 engins sont sur place où ils procèdent à des prélèvements chimiques.

Une surface de 6
hectares est concernée.
Les sapeur-pompiers du SDIS 13 sont également venus en renfort. « On effectue actuellement une étude de la pollution et une reconnaissance de la zone » ont-ils annoncé.
Pour information le chlorure ferrique est toxique et hautement corrosif, il est utilisé notamment dans le traitement des eaux usées et dans la production d'eau potable
·        Les plages des Laurons et Bonnieu
·        sont interdites à la baignade pour 48 h
Suivez l'évolution de la situation.

23/07/2020. Martigues : pollution en mer après une fuite dans un
complexe pétrochimique.
·        9h12: un pécheur nous a signalé ce matin une eau, marron à proximité de la zone pétrochimique de Lavera, selon nos informations, il s'agit d'une fuite en cours, les pompiers sont sur place. Plus de précisions à suivre sur Maritima
·        9h39: selon les Marins Pompiers qui sont sur place, il s'agit d'une fuite de chlorure ferrique anse d'Augette, une zone de 6 hectares est concernée. Les Marins Pompiers effectuent des prélèvements chimiques. Une trentaine de Marins Pompiers et dix engins dont un nautique sont sur place.
·        10h20: les marins pompiers sont toujours sur place, des pompiers du SDIS 13 également. La communication des Marins Pompiers indique " on effectue actuellement une étude de la pollution et une reconnaissance de la zone"
·        12h: Les plages des Laurons et de Bonnieu sont interdites à la baignade
·    14H19

Martigues. La baignade toujours interdite aux Laurons, la police est sur place

Même si la fuite n'est plus alimentée, l'indicent survenu cette nuit au niveau d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique au sein de l’atelier de production du site de KEM ONE à Lavéra a libéré un produit très toxique et corrosif.
La plage des Laurons située non loin et l'anse de l'Auguette restent donc pour le moment interdites d'accès. Des policiers municipaux sont sur place pour y veiller.

Images : Fred Munos ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons