vendredi 28 novembre 2025

Elections de 2026

 

Municipales 2026 à Martigues :

À 83 ans, le communiste Gaby Charroux

Est candidat à sa réélection


Gaby Charroux, actuel maire de Martigues, a annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 qu'il se déclarait candidat à sa succession aux élections municipales de 2026. © Radio France - Lisa Guinic

Gaby Charroux a annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 qu'il se déclarait candidat à sa succession aux élections municipales de 2026 à Martigues. L'actuel édile, âgé de 83 ans, est l'un des rares communistes à tenir une mairie.

À 83 ans, il repart. Gaby Charroux brigue un quatrième mandat de maire de Martigues. Ce jeudi soir, à quelques pas de l'hôtel de ville, au sein de l'espace Simone Veil (l'ancienne maison du tourisme), l'actuel édile a annoncé sa nouvelle candidature aux prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars 2026. Une officialisation presque nonchalante lors d'ateliers de travail :  "Ma candidature aux élections municipales 2026 : ça, c'est la forme. Voilà"

L'un des derniers bastions communistes de la région

À la tête de la mairie de Martigues depuis 2009, Gaby Charroux dirige l'un des derniers bastions communistes de la région mais il assure présenter "une liste citoyenne avant tout". L'ancien député assure ne pas être à "l'heure du bilan de mandat" mais propose tout de même "de continuer, mais de moderniser et d'enrichir". Il lance un appel à ses soutiens qui l'entourent : "On a besoin de chacun d'entre vous, dans les secteurs culturels, sportifs, de la jeunesse, pour les adultes, pour les anciens, pour les a familles, dans le tourisme, dans tous les secteurs, partout et nous voulons le faire avec vous."

Gaby Charroux est face à la presse mais continue de s'adresser à ses invités. Il souligne les forces de Martigues : "les services publics et la richesse du tissu industriel et associatif". "Les grands pôles d'attractivité, que sont l'industrie, la filière cinéma, nous avons besoin et envie de continuer à les protéger comme des joyaux, qui vont servir à l'épanouissement de chacun. Pour faire que Martigues garde ce caractère exceptionnel, et que nous nous soyons là pour le préserver et le développer encore."


Gaby Charroux se relance avec une liste nommée "Pour Martigues !", dont le slogan est "Ensemble, relevons tous les défis". © Radio France - Lisa Guinic

Gaby Charroux entouré de ses soutiens pour travailler sur sa candidature à la mairie de Martigues en 2026. © Radio France - Lisa Guinic

L'âge du communiste dans le viseur de ses opposants

C'est bien l'âge de Gaby Charroux qui est dans le viseur de ses opposants politiques. Jean-Luc Di Maria, élu d'opposition au conseil municipal de Martigues, n'a pas hésité à le cibler ainsi lors de sa déclaration de candidature à la mairie de 2026 :  "À plus de 80 ans, Gaby Charroux ne peut plus prétendre porter une vision d’avenir pour la ville.  Le maire actuel incarne une impasse. Martigues, aujourd’hui, c’est un bateau à la dérive, sans cap, sans vision." (des propos rapportés notamment par nos confrères de La Provence et Maritima.)

Jean-Luc Di Maria, encarté chez Les Républicains, se représente aux élections municipales de la commune pour la troisième fois avec sa liste "Un avenir pour Martigues", une liste sans étiquette cette fois-ci. Il met l'accent sur trois thèmes : la sécurité, la propreté et l'attractivité de la Venise provençale.

L'"impasse" Gaby Charroux pour ses détracteurs

Dans la course aux municipales à Martigues, Emmanuel Fouquart, le député Rassemblement national (RN) de la circonscription, s'est également déclaré candidat la semaine dernière dans les colonnes de La Provence. C'est la deuxième fois qu'il se représente, avec un programme, de même, axé sur la sécurité, la lutte contre la délinquance, la propreté et le dynamisme économique et commercial. Le candidat RN souligne aussi une "impasse" en référence au maire actuel Gaby Charroux.

Aux élections de 2020, Gaby Charroux avait été élu avec 61 % des voix. À noter que seuls 43 % des Martégaux avaient déposé un bulletin valide dans les urnes.

 


lundi 24 novembre 2025

 


Soirée télé foot au local

Vendredi soir 21 novembre une soirée téléfoot a été organisée à la maison des Laurons.

Je me suis arrêté au retour de L'AG du CIQ.
J’ai discuté avec les présents tout à fait courtoisement, en particulier avec Guillaume MANCINI qui m’a dit avoir reçu l’autorisation et les clefs du local par la SNL.

J’adresse aux membres connus des 2 bureaux CIQ SNL un petit résumé historique des soirées télé.
En 2023

1-  A la demande de Guillaume MANCINI, nous avons déclaré la création d’une animation à la demande pour les adhérents CIQ et SNL.
  (Rappel, le matériel utilisé a été acheté par les associations.)

2- La mise en place de cette activité a fait l’objet d’une charte. Voir la PJ.

3- Le poste de télévision a été acheté en commun, par contre les frais de mise en conformité des installations électriques ont été supportés par le CIQ, facture en PJ (1109,95)

4- Courant 2025, aucune facture d’abonnement n’a été communiquée à la SNL.

5-  La personne en titre qui a l’abonnement n’est plus adhérente au CIQ ni à la SNL.

Il est plus que temps de normaliser tout cela et de mettre en place un système clair qui amènera du monde à nos associations.
je demande à Serge GUILLAMO qui a des idées sur ce sujet de choisir un jour de réunion pour les 2 associations.


Secrétaire CIQ


CHARTE TV MAISON DES LAURONS du 22 avril 2023

En 2023, les associations SNL et CIQ des Laurons ont décidé en réunion de bureau d’installer le wifi à la maison des Laurons et de partager les dépenses d’abonnement. Elles ont acheté aussi un poste de télévision.
La télévision servira d’écran pour des présentations de documents nécessaires a l’information et au bon fonctionnement de chaque association.
Sur les créneaux horaires libres de toutes réservations, il sera possible d’assister à tel événement sportif ou culturel retransmis sur les chaînes de télévision.
Cette possibilité devient de fait une activité proposée par les associations.
La règle est la suivante. Toutes les propositions seront adressées aux présidents des 2 associations, Claude LIEUTAUD pour la SNL et Colette LOPEZ pour le CIQ, qui délivreront les clefs du local à une personne qui deviendra le régulateur de la séance.
Ce régulateur devra s’assurer que la salle est disponible, que les personnes présentes sont membres de l’une ou l’autre des associations et  il s’assurera d’une occupation raisonnée de la salle.
Il respectera les consignes d’occupation de la maison des Laurons. Il assurera la fermeture du local.
À l’occasion de ces séances, les associations ne proposeront à la vente aucune boisson ni nourriture.

Signature informatique des présidents ou accord verbal.

* modif du 11 août 2024 (Nouvelle Présidente CIQ)

 

vendredi 21 novembre 2025

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 21 novembre

 


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 21 novembre


    

N’oubliez pas de venir ou de donner une procuration pour l’assemblée générale du C.I.Q.

Vendredi 21 novembre à 18 h 00

à La maison pour tous de Saint-Pierre à côté de l’école.
Après l’assemblée, petit réconfort avec apéro dînatoire et Beaujolais.
Secrétaire C.I.Q

 




communiqué edf

 


COMMUNICATION EXERCICE POI CCG Martigues

 

Dans le cadre de nos exercices annuels, je vous informe d’un exercice sur notre site du Cycle Combiné Gaz

 

Le mardi 25 novembre 2025 à 14 h

avec le déclenchement d’une sirène et la présence du SDIS.

Merci par avance de votre compréhension.

Sophie IPERT

Responsable QSE

EDF

RUE DE LAURONS LAVERA

13117 MARTIGUES

dimanche 16 novembre 2025

Réglementation de la pêche à l’oursin

 

Réglementation de la pêche à l’oursin 

(arrêté du 19 septembre 2023)


Informations à connaître même s’il n’y a que 28 jours en février (sur l’affiche)

 Le Parc marin de la Côte Bleue souhaite attirer votre attention sur la réglementation actuellement en vigueur concernant la pêche à l’oursin (Paracentrotus lividus), fixée par l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2023.

 

Cette réglementation vise à préserver les populations d’oursins sur le littoral méditerranéen et à assurer la pérennité de cette ressource.


Elle précise notamment :

  • La période d’interdiction de pêche : du 1ᵉʳ mars au 14 décembre inclus
  • Les quotas autorisés pour la pêche de loisir : pour la pêche de loisir (pêche à pied, pêche sous-marine) la limite est 2 douzaines d’oursins par personne et par jour. Pour la pêche depuis un navire de plaisance, la limite est 5 douzaines d’oursins par navire et par jour au-delà de 2 personnes embarquées.
  • La taille minimale de capture : supérieure à 5 cm hors piquants.

 

📢 Relayer cette information auprès de vos membres et usagers.

Le respect de ces mesures contribue directement à la préservation du milieu marin et à la durabilité des activités littorales que nous partageons.

Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

 

 

lundi 10 novembre 2025

Compte rendu freunion du CIQ du 6 novembre

 

         Objet : Compte rendu CIQ du 6 novembre

Date : 10 novembre 2025 

 

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le dernier CR du 6 novembre.
* Je peux envoyer à ceux qui le souhaitent l’étude sur l’augmentation de la zone protégée de Bonnieu autour du biotope actuel.
C’est un gros dossier.
À noter que le CIQ est membre du comité de suivi de site de cet arrêté piloté par la métropole.
René GUIGUE
Secrétaire CIQ
* Je vous rappelle que vous pouvez demander de faire partie du conseil d’administration du CIQ.

 

                                  


Compte rendu de la réunion du CA de ce jeudi6 novembre.

 

Présents :

Claude LIEUTAUD- Claude CICCONARDI- Gérard FERRATO- Jacqueline MAUDEMAIN- Carmel FARRUGIA – Michel VENTRE – Sylvestre PUECH- Réjane FLORENTINO- Pierre Valéry AUBIN – Olivier TRIGANCE- Marc PECCHI-

 

 

Nous avons fait beaucoup de commentaires sur la réunion préparatoire du conseil de quartier et sur le conseil qui vient de se tenir.

Pour information, en PJ le CR de la réunion du 10 et une partie des réflexions d’un membre du CIQ et aussi le reportage de LA Provence.

Bien peu de certitudes sur les différentes annonces faites.

Beaucoup de déclarations générales et beaucoup de mises en cause de la métropole.

Nous attendons les propositions de réunions sur les sujets cités.

 

 

Concernant l’activité du quartier :

-         Le Noël des enfants se fera avec la SNL le 13 décembre l’après-midi, nous reconduirons le même programme avec sensiblement le même budget. Nous proposerons aux adhérents de participer en préparant des friandises (gâteaux et chocolats). Nous reviendrons en détail sur la préparation à la réunion mensuelle du 4 décembre.

-          L’AG du CIQ est prévue le 21 novembre à Saint-Pierre, suivie d’une collation apéritive avec Beaujolais nouveau. N’oubliez pas de remplir une procuration en cas d’absence.

-         Il a été aussi proposé de faire une réunion détaillée sur les différentes attentes que nous avons sur l’amélioration de la vie aux Laurons.

-         La fête des plantes 2026 est prévue le 26 avril 2026 (14ᵉ édition).



 

 

dimanche 9 novembre 2025

La maison de santé de Martigues ferme son secrétariat les après-midis

 


"La coupe est pleine" à l'Escaillon : après une nouvelle agression, la maison de santé de Martigues ferme son secrétariat les après-midis

Une nouvelle agression "inacceptable" a visé le personnel de la MSP de l'Escaillon à Martigues. La maison de santé réagit : le secrétariat est désormais fermé tous les après-midis jusqu'à nouvel ordre.

C'est l'agression de trop pour le personnel de la Maison de Santé Pluriprofessionnelles de l'Escaillon à Martigues. Dans un communiqué publié hier, la MSP annonce qu'"une fois de plus, une agression verbale a été commise à l'encontre de notre secrétariat et de nos médecins".

Un incident "regrettable et inacceptable" qui fait suite à une longue série d'actes de violence et d'incivilités. La MSP a pris une décision radicale qui impactera tous les patients.

Conséquence directe : fermeture du secrétariat tous les après-midis

                Face à cette nouvelle agression, la MSP a décidé de modifier les horaires de son secrétariat "jusqu'à nouvel ordre".

Voici les nouveaux horaires :

  • Matin : 08h00 à 12h00
  • Après-midi : FERMÉ

La MSP rappelle que "le respect de notre personnel est une condition non négociable pour le maintien de nos activités".

 Vols, agressions physiques : l'escalade de la violence

                Cette décision intervient dans un climat d'exaspération totale pour l'équipe soignante. Ce n'est pas la première fois que la Maison de Santé de l'Escaillon est ciblée.

  • Le 22 octobre dernier, la MSP dénonçait le vol du portefeuille d'un médecin en pleine consultation. L'équipe déclarait alors : "Après avoir été victime d’une agression physique, notre équipe est victime d’un vol. La coupe est pleine."
  • Le 1er mars 2024, les faits étaient encore plus graves. Une "patiente" s'était introduite de force dans le secrétariat et avait agressé physiquement les secrétaires. L'équipe, "profondément choquée et écœurée", s'interrogeait : "Jusqu'où ira cette escalade de violences que nous vivons depuis des mois ?"

À l'époque, le secrétariat avait fermé une semaine, et la direction avait prévenu : "Si à l'avenir nous devions revivre un nouvel acte de violence, ce sera cette fois-ci la MSP qui fermera ses portes."

 Rappel important sur les ordonnances sécurisées

                La MSP de l'Escaillon profite de sa publication sur Facebook pour rappeler une règle de fonctionnement qui semble être une source de tension récurrente :

  • AUCUNE ordonnance sécurisée n’est délivrée et ne sera délivrée à la Permanence Médicale de l'Escaillon.

L'établissement rappelle qu'il n'est pas habilité à renouveler ces ordonnances (souvent pour des traitements de substitution ou des stupéfiants), qui sont "du ressort du médecin traitant ou d'un médecin addictologue".

La MSP conclut en comptant sur la "compréhension" et le "soutien" de ses patients, car "le respect de tous est essentiel pour que notre permanence puisse continuer à assurer sa mission de soin."

 

jeudi 6 novembre 2025

Assemblée generale du c i q

 


reunion du ciq

 

L’assemblée générale annuelle du CIQ est prévue le 21 novembre 2025 à la Maison de Saint Pierre.


Le C.I.Q des Laurons (Comité d’intérêt de Quartier)

A vu le jour, en juin 1958.

A cette date, rares étaient les habitants à l’année. C’était essentiellement une population qui venait beaucoup de Marseille passer l’été au cabanon.

Au fil des ans les habitants sédentaires sont devenus largement majoritaires.

Le C.i.Q a traversé les ans et il est aujourd’hui reconnu par tous. 
Sa raison d’être se trouve dans l’article 3 de ses statuts.
1 - La Défense des intérêts des habitants des quartiers.
2 - La protection des sites des Laurons et de Bonnieu.
3 - L’animation des quartiers

Chaque année nous publions pour l’assemblée générale le bilan moral et financier.

Aujourd’hui nous avons un problème pour piloter et animer l’association particulièrement au niveau des animations.
Beaucoup d’entre nous ont des soucis de santé et n’ont plus de ressources suffisantes pour mener à bien toutes nos actions.
Si vous disposez d’un peu de temps nous vous invitons à rejoindre le conseil d’administration pour pérenniser l’association. Il s’agit seulement de quelques heures par mois.
Ce serait dommage de perdre ce moyen de contact avec les corps constitués, et aussi comme moyen d’information.
A noter que les réunions du CA sont prévues tous les 1ers

Jeudi du mois à la maison des Laurons.

Par retour mail vous pouvez proposer votre candidature au CA ou vous rendre à la prochaine réunion le 6 novembre à la maison des Laurons ou à Saint Pierre le vendredi 21 novembre pour notre AG
Vous pouvez aussi me rappeler au 06 70 57 38 44.

Secrétaire C.i.Q

 





mardi 4 novembre 2025

le champion de para surf Éric Dargent veut se lancer dans le Sport-santé à Martigues

 

Après la compétition, le champion de para surf

Éric Dargent veut se lancer dans le

Sport-santé à Martigues

 

Le Martégal Éric Dargent, licencié du Lou Martegue Surf Club, récemment sacré champion d'Europe, veut passer le BP Jeps Surf. Est champion de para surf.

Champion de France et d'Europe, le Martégal, en lice pour le championnat du monde, va passer ses diplômes d'éducateur sportif.

Le Martégal Éric Dargent du Lou Martegue Surf Club, qui réside aux Laurons, vient de remporter cette dernière semaine d’octobre les championnats d’Europe en Galice (Espagne) et de France à Hossegor (Landes) en para surf.

 

Éric Dargent est devenu champion d'Europe de parasurf fin octobre 2025. / Photo DR

Il est rentré ce mardi à Martigues avant de repartir jeudi pour la Californie où il sera en compétition avec l’équipe de France pour le titre de champions du monde.

Retracez-nous votre parcours de surfer jusqu’à ce jour où vous avez obtenu ces titres prestigieux

J’ai appris à surfer à Martigues et je suis passionné depuis tout petit. Je suis infirmier et j’ai voulu aussi consacrer du temps à pratiquer mon sport favori. En 2011 j’ai subi une attaque de requin, sur l’île de La Réunion. J’ai dû avoir une amputation fémorale. Dès que possible j’ai repris le surf avec une prothèse, avec un genou que j’utilise en compétition. Après l’accident on a créé l’association Surfer Dargent dont je suis président.

Le surf est devenu pour moi une thérapie et j’ai commencé la compétition tout en ayant à cœur de faire avancer la qualité des prothèses, jusqu’à devenir sportif de haut niveau et parallèlement à ma vie de famille. J’ai 2 enfants.

Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui depuis plus de 10 ans dans le parasurf ?

En 2015, le parasurf n’existait pas en compétition. La Fédération française de surf l’a fait évoluer. Maintenant il y a beaucoup de stages, beaucoup de catégories (assis, couché, agenouillé, avec déficience en haut ou en bas du corps, avec une déficience visuelle totale ou partielle). L’équipe de France est soudée et performante et en 2024 il y a eu les championnats de France par équipes.

L’accessibilité aux prothèses est toujours compliquée car le coût est très élevé pour l’appareillage, auquel il faut ajouter les frais pour la compétition (pour se déplacer, se loger). On trouve néanmoins des sponsors pour nous aider. Moi-même étant reconnu comme sportif de haut niveau par le ministère des Sports, ça me donne accès à des formations pour valoriser les acquits et les projets.

Justement je crois que vous avez de beaux projets, non ?

Je suis infirmier libéral sur Martigues et Port-de-Bouc et j’aimerais créer un centre de sport-santé basé sur le surf et le paddle, pour des personnes qui ont des pathologies et qui recherchent le bien-être. Ce sera aux Laurons.

Dans ce lieu rêvé où moi-même je trouve mon équilibre près de la mer. Je vais aussi passer un examen à mon retour des championnats du monde en Californie. Le 12, juste après les championnats qui se déroulent du 2 au 7 novembre, je passerai le BP Jeps Surf.

Le 30 octobre, Éric Dargent s'est envolé pour Los Angeles, comme les 18 athlètes français. Il a été 4 fois vice-champion du monde mais il espère décrocher le titre et le ramener au club de surf.

 

lundi 3 novembre 2025

communiqué edf



 

Je vous informe que notre 2e réunion d’information 2025 des riverains, aura lieu le

JEUDI 20 NOVEMBRE à 17h30 à la VILLA LOTTI du CCG.


Au programme,

Rencontre avec Nicolas Petry, le directeur, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore rencontré,

Actualités du CCG et évènements à venir.

 

Merci de vous inscrire via ce lien : Réunion d'information - Remplir le formulaire

Au plaisir de se retrouver pour un moment convivial, propice aux échanges !

 


Plages des Laurons