samedi 30 avril 2011

Pollution au dioxyde de soufre

Pollution au dioxyde de soufre pendant l'incident à Inéos Lavéra

jeudi 28 avril 2011

Les auditeurs de Maritima radio ont donné l'alerte: Peu avant 16 heures, une sirène d'alerte-gaz a retenti autour de Lavéra à Martigues. Il s'agissait d'un incident sur une unité de la raffinerie Inéos. Très rapidement une équipe de Maritima Médias était sur les lieux pour recueillir les premières explications. Selon Yves Venec, représentant de la direction des opérations internes de Inéos : l'alerte est consécutive à la détection d'une fuite d'hydrocarbures sur l'unité de désulfuration de gazole de la raffinerie martégale.
"Fuite détectée par nos opérateurs" explique le représentant de la direction. Immédiatement par mesure de précaution, Inéos a mis en confinement tout le personnel du site de Lavéra, raffinage mais aussi chimie, pendant que l'unité était placée à l'arrêt.
Pour lancer les opérations de secours, Inéos n'a pas eu besoin de solliciter les moyens des sapeurs-pompiers, les rideaux d'eau lancées autour de l'unité défectueuse l'ont été par des moyens propres aux industriels.

L'industriel assure que l'incident n'a fait aucun blessé et n'a eu aucune conséquence à l'extérieur même si de nombreux auditeurs et téléspectateurs de Maritima nous ont signalé une odeur désagréable en ville.

http://www.maritima.info/actualites/faits-divers/martigues/896/alerte-gaz-et-personnel-confine-pendant-une-heure-sur-martigues-lavera-video-.html


Par F.Verpalen ¦ Publié le 29/04/2011 à 11h18

  • L'alerte déclenchée jeudi après-midi sur le site pétrochimique de Lavéra, consécutive à la détection d'une fuite d'hydorcarbures et d'hydrogène sulfuré sur l'unité de désulfuration de gazole de la raffinerie Inéos, a bien eu un effet sur l'environnement, contrairement à ce qu'a affirmé l'entreprise.
  • Les capteurs d'Airfobep, chargé de la surveillance de la qualité de l'air autour de l'étang de Berre, ont enregistré un dépassement du seuil d'information-recommandation en dioxyde de soufre entre 16 et 17h à Martigues Lavéra, mais aussi à Martigues Pati, ce qui correspond à la direction du vent.
  • Lavéra : après une fuite de gaz, des salariés sont restés confinés près d'une heure

    Publié le vendredi 29 avril 2011 à 08H45

    Hier après-midi, les salariés d'Ineos, sur la plateforme pétrochimique de Lavéra à Martigues, sont restés confinés dans leurs bureaux durant trois quarts d'heure. En cause, une fuite de gaz décelée à la raffinerie. Le temps que les services spécialisés interviennent, tout le monde a été prié de rester à l'abri.

    E.G

http://www.maritima.info/actualites/faits-divers/martigues/896/alerte-gaz-et-personnel-confine-pendant-une-heure-sur-martigues-lavera-video-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons