mardi 12 avril 2016

Compte rendu "Embellissement du Quartier des Laurons"



                         

       Compte rendu de la réunion du jeudi 24 mars à la M PT Saint Pierre.


Il s’agit de la 1e rencontre thématique issue du dernier conseil de quartier.
Le service des quartiers avait promis un compte rendu de réunion, nous avons attendu jusqu’au 10 avril, et comme des actions concernant cette zone ont été entamées, nous faisons notre propre compte rendu en tant que C I Q. Je rappelle que les rencontres ne sont pas réservées exclusivement au C I Q. 
Pour cette réunion le C I Q a informé tous ses adhérents et quelques personnes du quartier de l’existence de cette rencontre thématique. Le trait d’union n’ayant pas été établi après le conseil de quartier 2015, aucune personne en dehors des présents à la réunion n’a été informée de la mise en place de ces rencontres.
Thème du jour / Embellissement de l’entrée du quartier
Présents :Mme Roux ingénieur urbanisme, Mr Brunner ingénieur voirie- Mr Cambessedes Henri 1er adjoint et président du conseil de quartier, Mme Odile Vaisse -Tessier adjointe au maire.
Mr DiRuocco - Mme Ferrer- du service développement des quartiers
Habitants du quartier : Mr et Mme Vignolles- Mr et Mme Lopez- Mme Ardisson- Mme Aguado –Mrs Lieutaud- Piras-Dipasquali- Darras- Béligaud-Meunier Merlioz- Guigue.
Soit 13 représentants du quartier.
Après les présentations et un rapide tour de table.
-          la zone concernée est définie.
-          L’aménagement réalisé après la destruction du restaurant est peu plaisant, de l’avis général, il doit être amélioré. Mr Cambessedes précise que « Les blocs de rocher ont été mis dans l’urgence (Les véhicules venaient sur la plage), ce n’était pas cela qui avait été prévu avec la DDTM » 
-          Mr Dipasquali propose un projet complet et dessiné qui est remis à la mairie.
-          La mise en place d’une signalétique adaptée au lieu est à prendre en compte. Les principaux points évoqués sont contenus dans un document en possession de la mairie
-          Les containers verre et emballage propres sont à positionner dans un endroit plus discret et placé derrière un habillage esthétique. Le tout n’entravant pas la liberté d’évacuation des containers pleins.
-          Contacter E.R.D.F pour améliorer l’aspect général des poteaux et optimiser le nombre.
-          Rendre le bord de mer aux piétons et baigneurs le plus possible.
-          Bien sur planter des végétaux résistants à l’air marin
Les idées ne manquent pas et nous faisons confiance à la créativité des espaces verts de Martigues qui savent agrémenter un paysage.

Mr Brunner note bien nos souhaits et promet la présentation d’un projet lors d’une prochaine rencontre.
Mais les blocs viennent encore de se déplacer en urgence, ils sont toujours aussi énormes et soulignent encore plus l’aspect minéral artificiel de la zone.
On est loin du retour au trait de cote original évoqué par la DDTM.
On se demande si notre réunion était vraiment utile. On est loin des termes employés dans l’invitation ci jointe.

René Guigue  Secrétaire du C.I.Q le 10 avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons