compteur live

 205 
visiteurs actuellement sur ce site

mardi 30 avril 2024

Catasthropphe naturelle

 


La ville de Martigues indique la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les inondations des 19 et 20 octobre 2023. Celles du 3 novembre n'ont par contre pas été reconnues en état de catastrophe naturelle.

"Un arrêté Interministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les inondations par choc mécanique des vagues des 19 et 20 octobre 2023 a été pris le 15 avril 2024 et publié au Journal Officiel le 27 avril 2024" indique aujourd'hui la ville de Martigues qui avait fait une demande de reconnaissance en février.

"Les habitants ayant constaté des dégradations sur leur habitation lors de ces épisodes disposent d'un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'arrêté Interministériel au Journal Officiel (27.04.2024) pour effectuer leur déclaration de dommages auprès de leur assureur, si cela n'a pas été fait au préalable (contact : Service Juridique 04.42.44.33.60)".

La ville de Martigues ajoute, par contre, que "les inondations par choc mécanique des vagues du 3 novembre 2023 n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle".

 


réunion ordinaire du bureau



 

Jeudi 2 mai 17h30 réunion ordinaire du bureau à la maison des associations.



> Ordre du jour.

> Point Comptable par Guillaume.

> Retour Fête des Plantes.

> Lancement concours photos

> Soirée fête de la musique

> Courrier mairie.

> Questions diverses.


 Secrétaire CIQ


4ème concours photos.

 


Amis photographes bonjour,

> Le CIQ des Laurons vous annonce l'ouverture 

de son 4ème concours photos.

> Il est toujours richement doté grâce au soutien de EDF Martigues.

> Il est ouvert à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

> Dès le 1er mai vous pourrez envoyer votre cliché.

> René GUIGUE

> Secrétaire CIQ

>

  


Concours Photo du CIQ des Laurons 2024

Thème : « Vivre aux Laurons »

Règlement du concours :

-      Une seule image par auteur, couleur ou noir et blanc.

-      Format : Les photos doivent pouvoir être tirées en 20x30 :

(1980x1320px) et définition (300Dpi)

-      Aucun signe de reconnaissance de l'auteur ne doit apparaître sur l’image.

 

Envoi de la photo à  kiformco@orange.fr à partir du 1er mai

Date limite d’envoi : 8 juin 2024

 

Les photos comportant des personnes doivent se conformer aux règles que vous pouvez consulter sur le net :

-      Droits d’auteur (loi n°92-597 du 1er Juillet 1992).

-      Droit à l’image des personnes physiques et de leur image (loi du 17 Juillet 1970).

Le participant assure être l’auteur de l’image proposée.

Tout manquement à l’une ou l’autre de ces règles entraînera la disqualification de l’image en cause.

Résultats et dotation : 3 photos seront récompensées

Jury : Le jury sera composé de 3 personnes choisies par l’organisateur.

Jugement : Le jury désignera le 1er et le 2ème prix ; le public désignera le 3ème prix au cours de l’exposition des photos.

Le 1er prix recevra un bon d’achat d’un montant de 150 euros

Les 2 et 3èmes recevront un bon d’achat d’un montant de 100 euros chacun.

L’exposition des photos se fera à la Maison des Laurons de 10 heures à 18 heures les 28 et 29 juin 2024.

Une collation clôturera la remise des prix le 29 juin à 18h30.

Les photos des 3 prix restent la propriété du CIQ des Laurons

 


       
 

 

-      Renseignements : 06 83 08 25 66

https://leblogdeslaurons.blogspot.com/


mercredi 24 avril 2024

Communiqué du C.I.Q des Lauroins

 

 



Objet: Fête des plantes

Le conseil d’administration du CIQ des Laurons a décidé d’annuler la Fête des Plantes de ce dimanche 28 avril pour cause de pluies et vents forts toute la journée.

Nous ne disposons pas des structures nécessaires qui pourraient nous abriter.

C'est toujours décevant lorsque des événements sont affectés par la météo. C’est pourquoi Il est envisagé qu’une partie des animations prévues soient reportées le 7 septembre sur la plage pour la fête de quartier organisée par la maison pour tous et à laquelle les associations du quartier Société Nautique des Laurons et CIQ participent.

Nous proposons à toutes celles et ceux qui souhaitent porter ou récupérer des boutures de venir à la maison des Laurons le samedi 4 mai de 8h30 à 12h00.


 Colette Lopez 

Présidente du CIQ




mardi 23 avril 2024

Pharmaciens en colère

 

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Pharmaciens en colère :

"des pressions financières et administratives insoutenables"

Par Jean-Michel Darras23/04/2024 à 07:10

Les pharmaciens demandent des moyens, plus d’accès aux soins ou encore des médicaments pour tous. Une fermeture générale des officines est prévue le 30 mai.

"On est reconnu par les patients, par la population, mais plus du tout par l'État. Ça fait des mois et des mois qu'on accepte des conditions d'exercice de plus en plus difficiles en attendant un signe de reconnaissance.

Les comptes n'y sont pas. Il en va de la santé des Français. On est soumis à des pressions financières et administratives devenues insoutenables". Cynthia Guichard, du syndicat général des pharmaciens des Bouches-du-Rhône, était notre invitée sur Maritima radio. Elle répond à Didier Gesualdi


.

dimanche 21 avril 2024

Epave Laurons 11

 

Mercredi, l'épave Laurons 11 Découverte en 2010, datée au carbone 14 entre 1450 et 1630 a été sortie de l'eau pour établir des photos et dessins, puis remise à son emplacement exact.

C'est la 1ère épave de l'époque moderne découverte dans l'anse des Laurons où de nombreux vestiges antiques ont été mis à jour.

Son état de conservation remarquable, révèle de précieuses informations sur l'architecture navale, témoignant du paysage culturel maritime de Martigues.


 Cette épave est fouillée depuis 2021 dans le cadre des chantiers école à destination des étudiants du MoMArch (Master of Maritime and CoastalArchaeology) dirigé par Aix-Marseille Université en collaboration avec le Drasm, formant les futurs archéologues sous-marins.






Ce chantier-école à destination des étudiants du parcours d'enseignement MoMarch est proche de la côte (2 mètres) et fait l'objet d'une nouvelle campagne de fouille archéologique sous-marine cette année.

L'épave Laurons 11 est le onzième site référencé dans l'anse à Martigues. Cette anse a livré à travers le temps plusieurs épaves antiques, mais il s'agit de la première découverte datant de l'époque moderne, entre 1450 et 1630.

L'épave baptisée Laurons 11 n'est pas destinée à être sortie de l'eau ni à être exposée dans un musée. La ville de Martigues songe à créer un sentier sous-marin afin de l'observer dans les meilleures conditions.

Marine Sadania, responsable d'opérations pour le Drasm et Juliette, étudiante en deuxième année en archéologie, nous en disent plus dans ce reportage. 


 

samedi 20 avril 2024

Un arrosage connecté pour des économies d'eau

 

Martigues Environnement

Martigues :

un arrosage connecté pour des économies d'eau

Actuellement, ce sont 320 000 mètres cube d'eau qui sont utilisés à l'année pour l'arrosage public, à Martigues. Grâce à son système d'arrosage connecté, la ville pourrait, à terme, réduire sa consommation d'eau de moitié.

En novembre, une première antenne était déjà installée sur le toit de l’hôtel de ville de Martigues. Son rôle : relier les sondes plantées dans les espaces verts à Hummbox, un logiciel qui permet de contrôler à distance les compteurs d'eau. Après avoir testé ce nouvel arrosage intelligent autour de la mairie, le service a posé huit nouvelles antennes dans Martigues. Ces outils ont un rôle déterminant dans ce nouveau système d'arrosage puisqu'il fonctionne en réseau. De la sonde au logiciel en passant par le programmateur et le compteur, les informations sont instantanées et accessibles sur smartphone. La facilité de manœuvre apportée par ces nouveaux outils permet d'ouvrir et de fermer les valves en un clic. « Demain, il n'y aura plus besoin de se baisser, se félicite Sylvain Chauvet chargée du développement de la « ville connectée », grâce au Bluetooth, on apporte du confort aux agents en leur donnant accès au numérique ».

 

 70 compteurs équipés fin 2024

 Arbres, fleurs, gazons, arbustes, chaque type de végétaux reçoit sa dose en eau en fonction de son milieu et de son ensoleillement. Tout est calculé. « On aurait pu simplement mettre un compteur pour détecter les fuites, mais on a voulu aller plus loin et changer notre mode d'arrosage », explique Sylvain Chauvet. Autrefois, les espaces verts étaient irrigués tous les jours sans prendre en compte la météo. Aujourd'hui, les sondes prouvent qu'avec le début de printemps pluvieux que nous avons vécu, il ne sera pas nécessaire d'arroser avant au moins un mois. « C'est en fonction des besoins de la plante, explique Sylvain Chauvet, on veille à ce que le seuil d'humidité ne soit pas dépassé. »

Dans un contexte environnemental critique, il était urgent d'agir pour la préservation de cette ressource. « Ces solutions existaient déjà, mais nous sommes les pionniers, à Martigues, à passer à l'échelle de la ville, souligne Gilles Picard élu au Numérique, avec ce projet, l'innovation s'imbrique dans le développement durable et permet de montrer qu'en investissant du temps et de l'argent, on peut faire de très grosses économies d'eau. » D'ici 2025, les 280 compteurs de la ville seront équipés de ce dispositif, pour un coût total de 800 000 euros H.T une fois le projet totalement installé. À noter que l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée apporte une aide financière à hauteur de 406 046 euros.

Les prochaines zones aménagées seront La Couronne, Notre-Dame des Marins, Lavéra et une partie de Ferrières. Et comme on n'arrête pas le progrès, une fois l'arrosage connecté installé, les antennes reliées à Hummbox permettront également de contrôler l'éclairage public ou encore la température ambiante dans les bâtiments municipaux.


vendredi 19 avril 2024

on sait à quoi va ressembler la future place des Aires

 

 

Martigues Société

Martigues : on sait à quoi va ressembler la future place des Aires




La requalification de cette place avait fait grand bruit dans la Venise Provençale, notamment à cause du parking que les habitants et commerçants souhaitaient garder. Avec la participation de 816 personnes au total, via la plateforme numérique et les diverses rencontres, le projet a été présenté ce mercredi 17 avril. Et il semble plaire aux riverains.

« Il y a les rêves et la réalité, plaisantait Gaby Charroux, maire de Martigues lors de la présentation. L'important dans ce projet, c'était de mettre en débat, d'échanger, de projeter et d'entendre. Nous vous proposons un aménagement qui prend en compte toutes les préoccupations. » En tout cas, ce projet a eu l’air de plaire aux Martégaux, qui ont pu se renseigner sur les derniers détails.

         Mais alors, que vont-ils trouver sur la nouvelle place des Aires ? Quatre grands axes ont été travaillés :

·        le stationnement,

·        le cheminement piétons,

·        la végétalisation

·        les espaces de vie.

Autant de points qui répondent aussi bien aux ambitions de la municipalité de développer la nature en ville et de permettre aux habitants de se réapproprier cet espace, qu'à celles des riverains. 

         Si on le savait déjà, le parking est donc bel et bien maintenu, quoiqu'agencé différemment et végétalisé. Celui qui est en place actuellement va être coupé en deux, occupé sur une partie par une extension du jardin de Ferrière. Seule une trentaine de places resteront disponibles à l’entrée, permettant ainsi au marché de s’installer à cet endroit tous les jeudis et les dimanches, comme à son habitude. De nouvelles places en épi - 90 au total – verront le jour juste avant le théâtre de Verdure. Elles octroieront des mêmes règles que celles du centre-ville : gratuites une heure et tous les dimanches, et payantes de 9 h à 19 h. Une décision qui permet un roulement des voitures stationnées.

Les piétons et les cyclistes ont, eux aussi, des endroits aménagés, avec une promenade littorale plus identifiée et des cheminements sécurisés, notamment entre les parkings. D’autres aménagements sont également prévus, comme des sanitaires, un belvédère pour pouvoir observer l’étang et la ville, ainsi qu’une ombrière pour les jours les plus chauds. Les sportifs auront aussi accès à une aire d’agrès.

Faire face aux enjeux

 Gaby Charroux, ainsi que ses élus, ont conscience des problèmes que la ville de Martigues devra affronter, particulièrement sur le plan écologique. C’est pourquoi, pour lutter contre la montée des eaux, mais aussi pour permettre aux plantations de pousser dans de meilleures conditions – dues à des niveaux de terre contaminés par des métaux lourds – il était important de créer du relief.

       L'autre atout de ce projet, c'est sa réversibilité. En effet, tous les aménagements ont été pensés à long terme et ce qui est construit aujourd'hui sera modifiable dans un avenir plus ou moins lointain. « Il était indispensable de réfléchir de la sorte, poursuit le maire. Nous avons voulu respecter notre histoire tout en nous tournant vers l'avenir. C'est pourquoi rien n'est définitif ni outrageant dans cet espace. Il n'y aura pas de goudron, excepté celui déjà existant pour le marché. Tout le reste est réversible, car demain tout peut changer. Il faut rappeler que cette place se situe seulement 20 cm au-dessus du niveau de la mer. Dans un contexte de montée des eaux, il est essentiel d'anticiper le futur. On veut aussi laisser aux suivants tout le champ des possibles. C'est pourquoi nous avons décidé de préserver et de ne pas bétonner. Les usages changent et si demain la voiture disparaît, le parking peut disparaître aussi. » 

Et la fête foraine ?

 C’est aussi une question que les riverains présents se sont posée. La fête foraine ne pourra évidemment plus s’installer sur la place. Seulement, elle continuera d’exister à un autre endroit dans la Venise Provençale. Les forains et les élus de la Ville sont en train de réfléchir à un nouvel emplacement pour perpétuer l’installation des manèges qui plaisent tant aux Martégaux.


Plages des Laurons