compteur live

 205 
visiteurs actuellement sur ce site

vendredi 31 mai 2024

Mise à disposition d’un lieu de stockage.

 



                                                                                       
                                                   
                               

 

                                                                                                                     

                                                                                              Martigues le 30 mai 2024

                                  

Monsieur Henri Cambessedes

 1er Adjoint de la ville de Martigues,

Chargé de la sécurité.

 

 

          Comme vous le savez le CIQ des Laurons, fier de 66 ans d’existence et la SNL depuis 36 ans sur le port , agissent pour la qualité de vie du quartier.

Les animations proposées connaissent de bons succès, reconnus par les riverains et aussi par la représentation municipale.

Les règles imposées pour la sécurité du public et pour le respect du code du travail sont exigeantes.

         Nous sommes obligés de disposer d’un certain nombre d’éléments pour faciliter l’organisation de nos fêtes et manifestations.

Tables, chaises, cafetières, friteuses, planchas, verres, panneaux d’exposition et aussi stands parapluie, banderoles…

La maison des Laurons est bien trop petite.

       L’ensemble de ce matériel est stocké chez différents adhérents.

      Nous souhaitons que vous examiniez la demande suivante.

 

Mise à disposition d’un lieu de stockage.

   

     Nous sommes prêts à étudier avec vous toutes les possibilités.

Croyez en nos meilleurs sentiments associatifs.

 

René GUIGUE

Pour SNL et CIQ

 

 


Que se passe-t-il à Martigues ?

 

Que se passe-t-il à Martigues ? Le point sur le conseil municipal


        Le club d'athlétisme qui a bien mérité une aide supplémentaire. L'ancienne brasserie quartier Saint Roch rachetée par la commune. Toujours plus de bornes pour recharger votre voiture électrique. Ce sont quelques-unes des 46 délibérations de cette séance du conseil municipal de ce jeudi 30 mai.

En préambule à ce conseil, Le maire Gaby Charroux a tenu à évoquer ''la situation terrible qui touche aujourd'hui Gaza et la Palestine. Je veux le faire, d'abord pour condamner les bombardements de l'armée israélienne, survenus dimanche dernier et qui ont frappé un camp de réfugiés situé dans la zone de Rafah, ensuite pour dire la volonté de notre majorité municipale de voir enfin la France agir concrètement en faveur d'un cessez le feu  immédiat et permanent.(...) En solidarité avec le peuple palestinien en proie à un déferlement hors norme de violences, plusieurs pays, à l'instar de l'Irlande, la Norvège ou l'Espagne, ont fait le choix de reconnaître l'Etat de Palestine. Et je crois qu’il est plus que temps que notre pays, la France, en fasse de même (...)'' 

 

Le maire a aussi évoqué la prochaine rentrée scolaire '' avec un sujet récurrent qui revient sur la table et qui est celui des fermetures et des ouvertures de classe dans les écoles de notre territoire. Deux écoles attirent aujourd'hui notre attention : l'école maternelle de Canto-Perdrix et l'école élémentaire Daugey. Concernant ces deux écoles, nous constatons que les effectifs, pour l'année à venir, sont très élevés et qu'ils nécessiteraient, à minima, une ouverture de classe pour chaque site. (...) Je rencontre Monsieur le DASEN ( le directeur académique des services de l'éducation nationale) lundi. La question des ouvertures et des fermetures de classe à Martigues montre que nos services publics régaliens sont bel et bien, pour le gouvernement, une simple variable d'ajustement. Et je regrette vivement que les intérêts de notre jeunesse pâtissent des logiques d'austérité en vigueur actuellement (...)''

 

Dernier point abordé par Gaby Charroux avant l'ordre du jour: la procédure d'évacuation des gens du voyage à Croix-Sainte : '' Chaque année à la même saison, nous subissons le même type de dégradations. Des gens du voyage, dans le cadre du grand passage, forcent des terrains municipaux ou privés pour installer un campement pour plusieurs semaines. La ville respecte pourtant ses obligations conformément au schéma départemental, à savoir : 

avoir une aire de grand passage, l'aire de grand passage à Istres 

avoir une aire d'accueil des gens du voyage, 14 places au Bargemont

Dimanche 19 mai, environ cent caravanes se sont installées à Croix-Sainte après avoir forcé l'accès en déplaçant les blocs bétons qui protégeaient le site et avoir dégradé le portail sécurisé. (...) 

J'ai immédiatement prévenu les services de l'Etat pour obtenir un arrêté de mise en demeure et l'expulsion forcée des installations illicites. Cette procédure est arrivée à son terme cette semaine et a permis le départ des caravanes hier. (...) Nous avons, une fois de plus, renforcé les mesures anti-intrusions sur ce site afin qu'il ne soit plus occupé illégalement. Concernant l'occupation illégale du terrain à Sainte Croix, nous traitons le sujet avec la même diligence. 

 

L'évocation de la mise en place saisonnière de kiosques de restauration sur la plage de Ferrières a permis à Jean-Luc Di Maria de s'étonner du faible nombre de commerçants intéressés par ce projet : '' Il n'y a eu que deux réponses !  Il faut réfléchir à comment remplir cette plage l'année prochaine avec beaucoup de candidats. on ne peut pas se contenter de deux candidats.''

Pour le maire : '' il y a une règlementation sur la publicité et la règlementation fait qu'il n'est pas question de traiter directement avec un candidat. Il y a eu un troisième candidat qui a finalement disparu. Nous allons relancer une consultation , elle va durer encore quelques jours. On espère avoir des réponses. c'est bien qu'il y ait des paillotes ça tranquillise les lieux, ça apaise. Nous espérons avoir un troisième commerçant qui répondra pour que dans une quinzaine de jours, il puisse s'installer.'' 

Gaby Charroux et Jean-Luc Di Maria se sont ensuite opposés sur l'origine du projet de plage. Pour Di Maria '' votre projet c'était de remblayer la zone et de faire un parking  !'' La réponse du maire est arrivée très vite : '' ce projet, il a peut-être existé mais depuis que je suis maire il a été abandonné.(...) ''. 

 

Majorité municipale et opposition se sont retrouvées sur la délibération 32 consacrée au nettoiement des voiries notamment pour ce qui concerne les déchets issus des produits de tabac

 

L'essentiel  de la délibération : Par Arrêté Ministériel en date du 28 juillet 2021, la Société ALCOME a été agréée par l';État en tant qu’éco-organisme, en charge de la Responsabilité Elargie des Producteurs de produits de tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et des produits qui sont destinés à être utilisés avec des produits de tabac.
La mission d’ALCOME est de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac (schématiquement appelés ''mégots'') jetés de manière inappropriée dans l’espace public.
ALCOME a comme principal objectif la réduction de la présence des mégots dans les espaces
publics, à hauteur de :
- 20 % de réduction d’ici 2024,
- 35 % de réduction 2026,
- 40 % de réduction d’ici 2027.
Les actions en perspective pour ALCOME sont :
- Sensibiliser : fourniture d’outils de communication et de sensibilisation,
- Améliorer : mise à disposition de cendriers,
- Soutenir : soutien financier aux communes qui s’engagent,
- Assurer l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés
sélectivement à hauteur de 100 kg de mégots massifiés.

 

Pour l'opposant Jean-Luc Di Maria : ''la pédagogie ça ne marche pas , il n'y a que le portemonnaie''. C'est le maire qui a donné la première réponse '' nous sommes favorables à réprimer mais il nous faut connaître les gens, dans le centre-ville on met les mains dans les sacs''. Henri Cambessedes le premier adjoint est à son tour intervenu : '' Il faut faire des campagnes pédagogiques, nous sommes un certain nombre dans cette assemblée à venir de l'enseignement, la pédagogie a cette vertu de poser des références. Il ne faut pas baisser les bras'' 

 

 

La suite des délibérations avec le choix de Maritima:  

 

 

Martigues Sport Athlétisme en force sur les concours et dans les organisations, ça mérite une aide supplémentaire de la ville. 

Hier sur son site internet, Martigues sports Athlétisme évoquait les dernières performances des Sang et Or hors de France au prestigieux meeting de Bruxelles où 3 représentants du MSA se sont illustrés dans une compétition internationale de haut niveau, , Djadoun Chakib battant fièrement son record personnel  (...)  Toujours en Belgique, Yanis Bouabbache a parcouru  le 20 km de Bruxelles avec un très beau temps à 01 : 10' 51''  une très belle place aux portes des 100 avec quand même 40000 participants. Mais ce soir le conseil municipal de Martigues doit voter une délibération qui vient confirmer la compétence du club pour organiser des évènements très populaires : 

 

L'essentiel de la délibération : '' Dans le cadre des orientations de sa politique sportive, la Commune se propose d'aider les
associations et clubs sportifs de Martigues à assurer leurs missions et développer leur discipline sur le territoire communal.
C’est dans ce contexte que la Commune a approuvé (...) , une convention de partenariat d'une durée de trois ans,
avec l'Association Martigues Sport Athlétisme (...) cette association a sollicité la Commune afin de l’aider
financièrement pour l’organisation :
- du 1 er Meeting d’athlétisme le 1 er juin 2024, regroupant plus de 200 athlètes du niveau
départemental au niveau national avec pour ambition d’attirer des athlètes internationaux en
préparation des Jeux Olympiques de Paris,
- de la course pédestre ''La Ronde Nocturne des Ponts Bleus'' le 27 juillet 2024,
- des ''Olympiades des Quartiers'' afin de promouvoir l’athlétisme et ses valeurs en milieu populaire.
La Commune envisage de répondre favorablement à ces demandes et se propose de verser à
l'Association Martigues Sport Athlétisme une subvention de projet d'un montant total
de 30 000 € soit 10 000 € pour chaque action.''

En photo : un énorme succès populaire pour la dernière Ronde des Ponts Bleus (crédit photo Fred Munos - Maritima Médias) 




La plage de Ferrières, la place des aires au cœur des débat

 

La plage de Ferrières,

la place des aires

au cœur des débats

du dernier conseil municipal


de Martigues

                   On ne se sait pas pourquoi, on s'attendait en se rendant au conseil municipal de Martigues, à des débats enflammés autour du FCM dont l'accession en L2 a été validée il y a quasi-deux semaines. Le stade, non homologué, et l'hypothétique dépaysement des matches au stade Vélodrome avaient de quoi faire parler. Mais non.

 Le conseiller municipal d'opposition LFI, Frédéric Grimaud, qui avait réagi dès le soir de l'accession, "s'interrogeant" des dépenses suscitées par le club local et ce qu'impliquera l'accession, était absent. Seul Jean-Luc Di Maria, après avoir félicité l'équipe, s'est timidement positionné sur la difficulté qu'auront les Martégaux, à se déplacer jusqu'au Vélodrome de Marseille. Point de débat à ce sujet donc. Toutefois, la discussion a été sportive lorsque les élus ont abordé le sujet de la plage de Ferrières.

Rembobinons brièvement. Cette plage, située quasi en centre-ville, a longtemps été plébiscitée par les Martégaux dans les années post-guerre. Mais peu à peu, elle est tombée en désuétude. Paul Lombard, l'ancien maire, l'élevait même au rang de cloaque tant les algues pestilentielles qui pourrissaient le long des rives de l'étang de Berre, empestaient le voisinage. Aussi, en 2010, la municipalité prenait la décision radicale de la fermer, de la grillager même, et un projet de remblaiement et de digue, permettant d'évacuer les algues dans le canal, avait été travaillé. Mais la fronde des associations de défense de l'environnement a fait évoluer le projet. Rouverte en 2013, la plage de Ferrières a, aujourd'hui, retrouvé ses adeptes et fait de Martigues une des rares villes à pouvoir compter une plage à portée du centre-ville. Et elle fait l'unanimité. D'autant que les animations mises en place portent leurs fruits.


jeudi 30 mai 2024

Les parents martégaux en colère

 

Martigues Éducation

 

-

Les parents martégaux en colère

devant l'attente pour les inscriptions au centre aéré :

 la Ville tente de trouver des solutions

 



Par Sarah LeGuen29/05/2024 à 16:51

Vous avez dû remarquer à Martigues, la longue queue qu’il y avait devant l’espace enfance famille de la ville. Il fallait attendre pour inscrire son enfant au centre aéré de cet été à Martigues. Et les parents ont directement exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux à ce sujet, évoquant la solution d’inscriptions en ligne. Une décision qui n’est pas viable, selon Annie Kinas, adjointe au maire déléguée à l’éducation et l’enfance.

« PARENTS EN COLÈRE !!  Tu es de Martigues si tu es obligé de poser ta journée pour espérer avoir une place au centre aéré pour tes enfants !! Prêt pour une pétition ? », peut-on lire sur un groupe Facebook d'habitants de Martigues. En effet, en début de semaine, l’attente était longue pour inscrire son enfant au centre aéré de cet été. Si certains des parents avaient pris une demi-journée pour l’occasion, tous étaient perplexes face à la situation. « Arrivée ce matin à 8 h 05, reçue à 10 h 05, c'est normal ? », commente une Martégale sous la publication. Beaucoup de parents redemandent donc l’inscription par mail, ''comme cela se faisait à l’époque du Covid''.

Une solution qui ne serait pas viable, c’est ce qu’explique Annie Kinas, déléguée à l’éducation et l’enfance : « On a pensé aux personnes qui n’ont pas forcément d’ordinateur ou qui ne sont pas très familières avec ça, donc ils viennent sur le lieu d’inscription. On s’est aperçu que, par exemple, si une personne vient à 8 h 30 avec ses documents, elle sera inscrite. Mais une personne qui va travailler posera sa préinscription à 8 h 15 auprès du service, et nous n’avons pas de personne dédiée à ça. Le temps que les mails soient triés, il n’y aura plus de places pour les centres aérés. »

Mais ça n’empêche pas l'élue déléguée à l’éducation et l’enfance d’être en colère face à ce problème et d’essayer de trouver toutes les solutions possibles. « On s’est laissé déborder, mais on travaille pour que tous les Martégaux puissent avoir des chances d’obtenir une place. On n’a pas de solution idéale pour l’instant, on va la trouver, c’est inadmissible, je vous l’accorde », poursuit Annie Kinas.

En tout cas, à la suite de cette anomalie, la Ville souhaite que tous les enfants puissent s'inscrire cet été ! 

 


mercredi 29 mai 2024

Une microbrasserie locale à Martigues

 

Une microbrasserie locale apporte un kataclysme de saveurs à Martigues

Par Jolan ZAPARTY

 

Installée sur l'Île, cette microbrasserie est née de la rencontre d'un couple franco-belge amateur de bières. La team "Kataclysm" aura même bientôt son lieu dédié pour égayer vos soirées.

                Qu'obtient-on en brassant le savoir-faire belge en matière de houblon et la passion de deux microbrasseurs tombés amoureux de la Venise Provençale ? Réponse : une bière du tonnerre dont il ne faudra quand même pas trop abuser cet été si vous décidez d'aller faire un tour en mer ou sur l'étang de Berre !

Installés auparavant à Carry-le-Rouet, Lola et Patrick Noël ont récemment ouvert leur microbrasserie sur l'Île pour commercialiser leur bière baptisée "Kataclysm". Lui est d'origine liégeoise et travaille à côté dans l'hôtellerie-restauration, elle est naturopathe à Martigues, avec une devise qui pourrait résumer la démarche du couple tombé dans la mousse en 2019 : il n'y a pas de mal à se faire du bien !

Pour nous faire goûter leurs breuvages, les Noël nous recevaient cette semaine au premier étage du nouvel office de tourisme, sur le quai des Anglais. Leurs bouteilles sont facilement identifiables : le logo est un Manneken Pis en train de pêcher. Et pour le nom ? "En Belgique, il y a une grande tradition pour trouver des noms de bières un peu décalés : la Delirium tremens, la Mort subite, la Juda... On cherchait un nom un peu marquant dans cet esprit. Lola avait créé une ligne de vêtements il y a une dizaine d'années déjà nommée Kataclysm. La marque était déposée alors on a gardé le nom", explique Patrick avant de décapsuler une bouteille : "Celle-ci, c'est notre première, une ambrée qu'on a beaucoup fait évoluer depuis qu'on a commencé à brasser à la maison, dans notre petite cuisine", se souvient Lola.

                 Aujourd’hui, le duo propose une sélection de douze créations : blondes, blanches, ou ambrées



mardi 28 mai 2024

Historique de le centrale EDF de Ponteau

 

Historique de le centrale EDF de Ponteau

  • Depuis 1973 : La centrale thermique de Ponteau EDF est en service par. Elle fonctionne initialement au fioul et est composée de deux unités de production ; en 1976 : Mise en service de la deuxième unité de production, portant la capacité totale de la centrale à environ 600 MW.
  • Années 1980 : La centrale subit plusieurs phases de modernisation pour améliorer son efficacité et réduire son impact environnemental.
  • 1990 : Introduction de technologies de désulfuration pour réduire les émissions de dioxyde de soufre, marquant un engagement de la centrale envers la réduction de la pollution atmosphérique.
  • 2005 : En réponse aux préoccupations environnementales croissantes, EDF décide de convertir la centrale de Ponteau au gaz naturel. Cette conversion permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 et d'autres polluants.
  • 2007 : Début des travaux de conversion pour transformer les unités de production de fioul en unités de production de gaz naturel.
  • 2012 : La conversion de la centrale au gaz naturel est achevée. La nouvelle centrale à cycle combiné gaz (CCG) est mise en service avec une capacité de 930 MW, plus élevée que celle des anciennes unités au fioul.
  • 2013 : La centrale de Ponteau devient une des centrales les plus modernes de France, utilisant des turbines à gaz de haute efficacité et des cycles combinés pour optimiser la la production d'électricité.
  •  2020 : La centrale poursuit son engagement en matière de responsabilité environnementale en intégrant des mesures pour réduire encore davantage les émissions de CO2 et en explorant des solutions pour l'intégration des énergies renouvelables.
  • 2023 : EDF annonce des plans pour renforcer encore les capacités de production flexible de la centrale afin de mieux répondre aux besoins du réseau électrique, notamment avec l'augmentation de la part des énergies renouvelables intermittentes.

v Aujourd'hui, la centrale EDF de Ponteau joue un rôle crucial dans la stabilité du réseau électrique français, fournissant une source d'électricité fiable et flexible. Elle contribue également à l'objectif de transition énergétique de la France en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles les plus polluants et en soutenant l'intégration des énergies renouvelables.

 

v Ci-dessous les différentes vidéos de M Julien Willett.


PETITS APERCUS DES TRAVAUX EN COURS

 



le poisson-lapin va-t-il envahir les fonds de la Côte bleue ?


"Les fonds sont rasés là où il s’est établi" : 

le poisson-lapin va-t-il envahir

les fonds de la Côte bleue ?

Par Nicolas PUIG

Publié le 27/05/24 à 19:52 - Mis à jour le 27/05/24 à 19:52




  Comme le climat en général, l’eau de la mer se réchauffe, favorisant l’apparition d’espèces invasives qui, si elles s’établissaient durablement, pourraient bouleverser les écosystèmes locaux. Le Parc marin de la Côte bleue appelle tout pêcheur, baigneur ou plongeur qui tomberait nez à nez avec un poisson lapin à le lui signaler.





 

 

 

 

 

 

 





dimanche 26 mai 2024

RAPPEL Concours photos

 


Concours Photo du CIQ des Laurons 2024

Thème : « Vivre aux Laurons »

Règlement du concours :

-      Une seule image par auteur, couleur ou noir et blanc.

-      Format : Les photos doivent pouvoir être tirées en 20x30 :

(1980x1320px) et définition (300Dpi)

-      Aucun signe de reconnaissance de l'auteur ne doit apparaître sur l’image.

 

Envoi de la photo à  kiformco@orange.fr à partir du 1er mai

Date limite d’envoi : 15 juin 2024

 

Les photos comportant des personnes doivent se conformer aux règles que vous pouvez consulter sur le net :

-      Droits d’auteur (loi n°92-597 du 1er Juillet 1992).

-      Droit à l’image des personnes physiques et de leur image (loi du 17 Juillet 1970).

Le participant assure être l’auteur de l’image proposée.

Tout manquement à l’une ou l’autre de ces règles entraînera la disqualification de l’image en cause.

Résultats et dotation : 3 photos seront récompensées

Jury : Le jury sera composé de 3 personnes choisies par l’organisateur.

Jugement : Le jury désignera le 1er et le 2ème prix ; le public désignera le 3ème prix au cours de l’exposition des photos.

Le 1er prix recevra un bon d’achat d’un montant de 150 euros

Les 2 et 3èmes recevront un bon d’achat d’un montant de 100 euros chacun.

L’exposition des photos se fera à la Maison des Laurons de 10 heures à 18 heures les 28 et 29 juin 2024.

Une collation clôturera la remise des prix le 29 juin à 18h30.

Les photos des 3 prix restent la propriété du CIQ des Laurons

 

Plages des Laurons