samedi 28 décembre 2024

Non à la fermeture de la Permanence Médicale

 

Non à la fermeture de la Permanence Médicale


de l'Escaillon

 

Lancée par Collectif MSP Escaillon MARTIGUES

La Permanence Médicale est un dispositif qui permet de consulter sans RDV un médecin, sans dépassement d'honoraire, le soir après 20h, les samedis, dimanches et jours fériés. Cela évite un passage aux urgences et permet de trouver un médecin quand il n’y a pas d'autre solution.

Ça ne va probablement pas durer car, à compter du 22/12/2024, entre en vigueur la nouvelle convention médicale.

Actuellement, le médecin qui vous reçoit en Permanence médicale reçoit une majoration de la sécurité sociale de 19.06 euros (jour férié, samedi après-midi, dimanche) ou de 35 euros (au-delà de 20 heures), sans reste à charge pour le patient, sans jamais de dépassement d'honoraire.

À compter du 22/12, cette majoration pour le médecin sera diminuée à 5 euros, soit une diminution de 75 % ou de 85 %. De nombreux médecins ne participeront plus au fonctionnement des Maisons Médicales de Garde ou aux Permanences Médicales dont beaucoup vont probablement fermer, purement et simplement. C’est peut-être le cas de celle de l’ESCAILLON.

Cela va priver de nombreux patients de soins dont on sait qu'ils sont déjà insuffisants en France.

Cela va engorger davantage encore les urgences, coûter davantage aux patients et à la sécurité sociale (un passage aux urgences est nettement plus cher qu'une consultation en Permanence médicale). 

La sécurité sociale et de l'agence régionale de santé n'ont pas semblé préoccupés par les alertes des médecins.

→ Exigeons le droit de bénéficier d’un service de soin de proximité

→ Donnons des moyens à l’hôpital public pour améliorer l’accueil et le travail des professionnels.

→ Défendons un projet d’offre de soins à la hauteur des enjeux :  Hôpital et Médecine de Ville, Ensemble !

Signatures : 1 232      Prochain objectif : 1 500

283 personnes ont signé cette semaine

Signez cette pétition

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez : .Télécharger le code QR


vendredi 27 décembre 2024

suspendre le Plan de prévention des risques incendie feux de forêt!!!

 

Le maire de Martigues

demande au préfet de suspendre

 le Plan de prévention des risques

 incendie feux de forêt


Le zonage du Plan de prévention des risques incendie pour Martigues. En rouge, les zones inconstructibles.

Plan préfecture des Bouches-du-RhôneLe zonage du Plan de prévention des risques incendie pour Martigues. En rouge, les zones inconstructibles. Plan préfecture des Bouches-du-Rhône 

Les élus ont émis un avis défavorable au plan qui leur a été soumis par les services de l’État. Gaby Charroux plaide pour une loi d’exception au regard des enjeux territoriaux liés aux projets de décarbonation dans le Golfe de Fos, qui nécessiteront des milliers de logements pour les salariés.

Souvenez-vous, dans la nuit du 4 au 5 août 2020, près de 1 000 hectares de pinèdes et deux campings ont été dévorés par les flammes. Pas étonnant que Martigues ait été identifiée comme prioritaire, par les services de l’État, pour l’élaboration d’un Plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRIF) pour la période 2020-2025.

Seulement voilà, la cartographie établie, essentiellement, par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ne convient pas à la municipalité qui a donc, logiquement, émis un avis défavorable, suivie en cela, par tous les élus d’opposition, lors du dernier conseil municipal.

Pourquoi ? Parce que le zonage délimitant les secteurs soumis à un risque fort (dont le principe général relève de l’impossibilité de construire) et un secteur (bleu de divers niveaux) conditionné à des prescriptions de constructions, révèle que 75% du territoire martégal est concerné. 4 140 hectares sont classés en zone rouge et 1 000 autres en zones bleues. En zone rouge, on recense 900 logements tandis que 8 800 sont situés en zones bleues.

"D'importantes incohérences" selon la municipalité

Pour bien comprendre, rappelons qu’un travail de terrain a été mené conjointement par la DDTM, le Sdis, la Métropole et les services urbanisme, environnement et espaces verts de la Ville. Trois réunions thématiques (campings, agriculture et biodiversité) ainsi que trois réunions publiques se sont déroulées entre 2021 et 2024.

Réunions pour lesquelles le maire avait déploré la faible mobilisation des Martégaux, au regard des enjeux qui se dessinaient. Le plan est aujourd’hui, et jusqu’en juin 2025, soumis à l’approbation des organismes associés. En émettant un avis défavorable, la Ville relève "d’importantes incohérences" et les énumère : la colline Notre-Dame-des-Marins et l’intégralité du quartier de Canto-Perdrix ont été identifiées comme un massif boisé, donc avec des zones rouges et bleues.

La municipalité estime, à l’inverse, que ces secteurs sont "déconnectés" de tout massif boisé et, qui plus est, ceinturés de zones non concernées par le PPRIF. Également intégrés dans ces zonages, le site pétrochimique de Lavéra "qui est très peu boisé et dispose d’importants moyens de défendabilité", selon la municipalité.

La défendabilité fait référence à la capacité des services de secours à lutter directement contre un incendie, sous réserve que les points d’eau incendie et les voiries soient dans un état satisfaisant et opérationnel. La Ville estime également incohérente la décision de classe la plaine agricole de Saint-Pierre et Saint-Julien dans ces zonages : "Elle joue un rôle de ralentisseur au passage des incendies, d’autant que les parcelles communales font l’objet d’un appel à projets pour être remises en culture."

Des avancées "notables mais insuffisantes"

Le travail technique a donc été affiné pour intégrer les projets de développement du territoire les plus avancés. "Des avancées notables mais insuffisantes en ce qu’elles contreviennent gravement au développement de la commune et obèrent lourdement les projets d’urbanisation du territoire du Pays de Martigues, à la lumière de l’ambitieux projet de réindustrialisation porté par l’État."

La municipalité voit ici "des injonctions contradictoires émanant de l’État et de ses services".

Les élus émettent également des réserves quant au règlement de ce plan, considérant qu’il y a lieu de clarifier, pour les particuliers, ce qui relève des recommandations, ou des prescriptions. Ainsi, la nécessité de reconstruire à l’identique pourrait s’avérer longue, coûteuse, voire impossible. La Ville pointe également le renforcement des obligations légales de débroussaillage "qui ne doit pas se faire au détriment de la préservation des habitats faunistiques et floristiques". Une inquiétude qui, soulignons-le, n’a jamais empêché les projets majeurs de construction, ces derniers parvenant à s’exonérer de cette préservation par le biais du système des "compensations".

Le maire demande une stratégie globale et cohérente

La Ville, tout en relevant "le risque incendie indéniable", ne souhaite donc pas voir l’évolution du territoire limitée par ce plan de prévention. Gaby Charroux demande donc au préfet de région d’y surseoir, ainsi qu’à l’ensemble des PPRIF des communes concernées.

Et, pour obtenir un assouplissement des contraintes, le maire plaide pour l’élaboration d’une loi d’exception prévoyant la création d’un Établissement public qui serait chargé de la mise en œuvre d’une stratégie globale et cohérente qui associerait le Grand Port de Marseille, les villes, les industriels, RTE…


jeudi 26 décembre 2024

Vœux CIQ

 



 

L’ensemble du bureau

du Comité d’Intérêts de Quartier des Laurons

vous souhaite une Bonne Année





COLLECTIF DES HABITANTS DES LAURONS

 

Bonjour à tous,

Les problèmes concernant les utilisateurs d’internement du téléphone fixe ou portable nécessitent une attention permanente.

Ci-dessous le moyen d’être informé au mieux de l’actualité.

Vous pouvez aussi transmettre autour de vous . Le mailing du CIQ ne couvre pas l’ensemble des habitants du quartier des Laurons et de Bonnieu.

Bonne lecture, à bientôt.



vrai ou faux

 



mercredi 18 décembre 2024

opération d’ampleur contre les braconniers d’oursins

 


Sur la Côte bleue,

une opération d’ampleur

contre les braconniers d’oursins

Par Stéphane ROSSI

Publié le 17/12/24 à 21:00


Une fois repérés depuis la terre ferme, les pêcheurs d'oursins sont ensuite contrôlés par les gendarmes maritimes.

/ PHOTO S.R.

Martigues - Sausset-les-Pins - Carry-le-Rouet - 

Ensuès-la-Redonne - Le Rove

Une opération de prévention et de répression se déroulait hier sur le littoral de la Côte bleue. De Martigues à Niolon, les gendarmes ont contrôlé tous azimuts, à terre comme en mer.

S’il y a bien un produit roi sur les tables provençales en cette fin d’année, c’est l’oursin.

 


Succulent dégusté tel quel à la cuillère, voire préparé en sauce, ou en omelette, ce fruit de mer qui ne manque pas de piquant n’a qu’un seul défaut : il est en voie de raréfaction.

 

Si le changement climatique est l’une des causes avancées dans la catastrophe annoncée de la disparition des échinodermes, la surpêche, légale ou illégale, en est une autre.

Les derniers comptages effectués par le parc marin de la Côte bleue annoncent la couleur : avec moins d’un oursin par mètre carré, le réservoir de la Côte Bleue se tarit. "Depuis dix ans, la ressource ne fait que chuter", prévient Jean-Rémi Bravo, biologiste et gestionnaire du milieu marin au sein du Parc marin de la Côte Bleue.

"Il y a des gens qui ne connaissent pas la réglementation de bonne foi, et les autres"

On interroge, alors, le chercheur, sur la croyance qui veut que l’oursin s’éloigne en eaux profondes lorsque les eaux sont chaudes. Un on-dit battu en brèche par le scientifique : "Un oursin se déplace peu", lance-t-il. Hier matin, c’est devant une assemblée de gendarmes - ceux de la brigade territoriale de Carry, de la Brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime et la brigade mixte et fluviale de Martigues, auxquels se sont joints les polices municipales de Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet - que Jean-Rémi Bravo exposé le problème. "On nous signale régulièrement des braconniers. Il y a des gens qui pêchent et qui ne connaissent pas la réglementation, de bonne foi. Et puis il y a les autres".

Les autres, ce sont ceux qui n’hésitent pas à pêcher les oursins en sous-taille - un oursin doit mesurer, hors piquants, 5 centimètres - et au-delà des deux douzaines réglementaires imposées depuis l’an passé par un arrêté préfectoral.

Attention, on parle là de pêche de loisir, pas des professionnels dont bon nombre ont tout fait, notamment au sein du quartier dit de Marseille, pour militer pour qu’aucun quota ne leur soit imposé. Ce qui a créé la zizanie au sein de la profession dont une partie est consciente des dégâts causés par cette surpêche. Notamment lors des oursinades et autres fêtes de la mer qui pullulent sur le littoral et au-delà.



"Avant, des oursins, il y en avait des milliards"



          Au parc marin, on a, encore en tête, la prise sur le fait d’un plaisancier il y a quelques années et qui avait pêché, en une seule sortie… 1 000 oursins ! "Dans ce cas, c’est tolérance zéro", martèle le lieutenant François Andries, commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Carry.

Et pour prévenir des risques encourus, tout en dissuadant les éventuels braconniers, rien de mieux que d’être visible sur le terrain.

Hier, donc, les gendarmes ont balayé le littoral, depuis la terre ferme et en mer, à la recherche de plongeurs afin de vérifier si leurs prises du jour correspondaient bien à ce qu’il est demandé.

Malgré une mer maussade, quelques plaisanciers ont été contrôlés. Comme ces deux pêcheurs, fort surpris de voir un tel dispositif déployé alors qu’ils récupéraient leur véhicule sur le parking. Passé l’étonnement, la discussion a été cordiale. "C’est une bonne chose de contrôler. Nous, on fait ça pour le plaisir. On ne mange pas d’oursin et on n’aime pas le poisson. On les rejette quand on en attrape".

Un gendarme leur proposera un fascicule rappelant les restrictions en la matière. Un peu plus loin, c’est un autre pêcheur qui est contrôlé par des militaires en civil. Le septuagénaire abonde dans le sens des gendarmes. "Avant, des oursins, il y en avait des milliards, lance-t-il d’une faconde toute provençale. Maintenant, c’est le désert. Il faut aller de plus en plus loin pour en trouver".

Les braconniers risquent 22 500 euros d’amende

Cette fois-ci, le contrôle ne donnera rien. "Mais le but c’est de se montrer, d’être présent et de commencer par des actions préventives avant de passer à autre chose", ajoute le lieutenant Andries.

Ainsi, alors que la saison des oursins n’a débuté que le week-end dernier, les gendarmes ont prévu de multiplier les contrôles. Grâce aux différentes unités et aux compétences multiples de la gendarmerie, mareyeurs, poissonneries, restaurants et, bien sûr, pêcheurs professionnels et amateurs, vont être régulièrement ciblés durant la période.

Pour rappel, les manquements ouvrent la porte à d’importantes sanctions. Toutes les infractions qui touchent à la mer relèvent du tribunal correctionnel et les amendes sont particulièrement salées : 1 500 à 22 500 €, avec confiscation du matériel.


dimanche 15 décembre 2024

Alerte Sécurité –

 







 Agression aux Laurons

Jeudi en fin de journée, dans le quartier des Laurons, deux 

individus cagoulés et armés ont agressé et séquestré un couple 

à leur domicile. 

Cet incident, particulièrement préoccupant, nous rappelle 

l'importance de renforcer notre vigilance et de prendre des 

mesures pour assurer la sécurité de tous.

Nous encourageons chacun à rester prudent, à signaler tout 

comportement suspect aux autorités et à prendre les 

précautions nécessaires pour se protéger contre ce type de 

menace. 

Ensemble, nous devons veiller à la sécurité de notre 

communauté.


Le Pere Noel aux Laurons le 14/812/2024

 










































lundi 9 décembre 2024

Top départ des fêtes de fin d’année

 

Top départ des fêtes de fin d’année à Martigues !

Par Elisa LANZARONE


Le feu d’artifice des fêtes de fin d’année sur l’étang de Berre à Martigues.

 PHOTO A.L

Pour finir l’année en beauté, la Ville a prévu un programme chargé en animations pour petits et grands. Les festivités commencent ce jeudi 12 décembre avec le marché de Noël à Jonquières et se termineront le 31 décembre.

La Ville de Martigues et ses partenaires proposent, comme chaque année, un programme d’animations riche et gratuit. La commune exprime sa volonté de faire de la période des fêtes de fin d’année un moment de convivialité, de partage et d’émerveillement. Dans les trois quartiers, Jonquières, Ferrières et l’Île, seront proposées de nombreuses animations.

Cela sera l’occasion pour tous les Martégaux d’investir le cœur de ville, égayé aux couleurs de Noël et de plonger dans la douce ambiance des fêtes. Les autres quartiers, les établissements culturels et les structures d’accueil seront également dans l’ambiance de Noël avec des moments festifs et récréatifs.

"Le service manifestation et les autres services de la Ville ont mis toute leur énergie dans les décorations et les animations de la ville,  dans tous les quartiers. Nous avons voulu offrir quelque chose de léger à la population, pour petits et grands", explique Camille Di Folco, adjointe déléguée aux grands événements et manifestation.

Une fin d’année festive

Au programme, du 12 au 31 décembre, le traditionnel marché de Noël à Jonquières du 12 au 24 décembre, de 10h à 19 h. Il sera possible de se restaurer avec des stands de produits locaux et de découvrir des stands de décorations, d’accessoires et de cadeaux. Les kiosques de Noël à l’Île feront leur retour, du 13 au 29 décembre toute la journée jusqu’à 22 h 30, place de la Libération. Six kiosques seront installés, avec des automates illuminés aux couleurs de Disney, Pixar et DreamWorks.

Les temps forts incluent l’inauguration des illuminations de Noël le vendredi 13 décembre à 18 h, place de la Libération à l’Île en présence du maire. Le lancement de celles-ci sera accompagné d’effets pyrotechniques, du père Noël, de distributions de friandises et de boissons chaudes.

Samedi 14 décembre, à 19h, un feu d’artifice sera tiré depuis le jardin de la Rode à Ferrières. Selon les conditions météorologiques, un report sera possible le dimanche 15 décembre à 19 h. Le grand spectacle de drones lumineux sera aussi de la partie pour ces festivités, lundi 23 décembre à 19 h. Également visible du jardin de la Rode avec un possible report en fonction de la météo, le samedi 28 décembre à la même heure. La grande parade qui partira de Jonquières, quai général Leclerc en direction de Ferrières, aura lieu le dimanche 15 décembre à 17 h dans les trois quartiers. Enfin, l’arrivée du Père Noël en barque, prévue pour le samedi 21 décembre à 17 h, quai Maurice Tessé-à Ferrières, sera accompagnée de ses lutines et de la fanfare. Cette animation est organisée par l’association des commerçants, les Vitrines Martégales, et les Rameurs vénitiens.

Des animations gratuites et variées

"Le programme est très chargé cette année, comme les précédentes. On ne peut pas tout faire en une demi-journée avec les enfants. Il faut revenir plusieurs fois. C’est très varié en termes de temps forts ou même d’animations. C’est très bien d’avoir ces choix", justifie Camille Di Folco.

Concernant les animations, elles seront nombreuses, notamment avec des ateliers et une découverte des animaux de la ferme les 14,15,18, 21 et 23 décembre de 10 h 30 à 17 h 30. La ferme pédagogique de Figuerolles participera le 18 décembre. De plus, une rencontre avec les rennes du père Noël sera proposée mardi 24 décembre de 11 h à 17 h sur le Cours du 4 septembre à Jonquières.

Des stands de maquillage et des ateliers créatifs, des stands de jeux de société animés par les Fées Parta’Jeux et des animations jeux animeront les rues du 14 au 24 décembre, de 14 h à 18 h. Les structures culturelles proposeront aussi des animations et des activités, comme au musée Ziem avec un voyage sensoriel relaxant ou encore avec l’exposition Zingaro, 40 ans d’histoires à partager.

Pour les seniors, des repas de Noël dans les cinq clubs restos seront animés par un orchestre, mercredi 11 décembre à 12 h, mais aussi un loto de noël le 18 décembre. Et beaucoup d’autres surprises.

Plus d’informations sur : martiguesbouge.fr


mercredi 4 décembre 2024

Les fêtes de Noël à Martigues :


demandez le programme


Du 12 u 31 décembre, la ville de Martigues va proposer de nombreuses animations gratuites pour les fêtes de Noël.

Du marché de Noël au feu d'artifice, les animations ne vont pas manquer en ce mois de décembre à Martigues.

La ville vient de dévoiler plusieurs temps forts : 

* Du 12 au 24 décembre de 11h à 19h esplanade des belges: retour du marché de Noël avec ces chalets avec produits de bouches, santons, décorations, bijoux, cadeaux ... 

* Du 13 au 29 décembre toute la journée place de la libération : kiosques animés et illuminés aux couleurs des dessins animés contes et légendes

* Vendredi 13/12 à 18H00 place de la libération : décompte et lancement des illuminations (effets pyro, présence du père Noël…)

* Samedi 14/12 à 19h00 Jardin de la rode : feu d'artifice (avec un report le 15/12 en cas de conditions météo défavorables)

* Dimanche 15/12 à 17h00 quai Général Leclerc : grande parade de Noël sur le thème du Pôle Nord

* Du 20 au 22/12 de 17h30 à 21h00 quai Brescon à l'ile : mapping sur les façades des habitations du miroir aux oiseaux 

* Dimanche 22/12 de 17h30 à 19h30 devant cinéma la cascade : show laser "l'IRIS DES CIEUX" pour illuminer le cours

* Lundi 23/12 à 19h00 jardin de la rode : spectacle de Drones (report le 28/12 en cas conditions météo défavorables)

 


lundi 2 décembre 2024

communiqué EDF

 


MERCREDI 4 DECEMBRE 2024 à 14h :

EXERCICE évacuation sur le site EDF du CCG Martigues

 

Cet exercice sera réalisé avec un déclenchement sirène en début et en fin d’exercice .

 

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information

 

Merci de votre prise en compte

Cordialement

Sophie IPERT

Responsable QSE

EDF

RUE DE LAURONS LAVERA

13117 MARTIGUES

sophie.ipert@edf.fr

+33 4 42 35 56 15

+33 6 20 75 67 48


Société du Canal de Provence" SCP organise une réunion publique

 Pour votre information, la "Société du Canal de Provence" SCP organise une réunion publique destinée au dédoublement du canal avec notamment une présentation de la méthodologie et un calendrier des travaux qui viennent de débuter.

Voir l'invitation jointe.

La réunion se déroulera le jeudi 12 décembre à 11h30 à la salle polyvalente de St Pierre

 

Cordialement,

 

Rémi de Vulpillières

CIQ de St Pierre




Réunion ordinaire bureau CiQ






5 décembre 

Réunion ordinaire bureau CiQ

            Ce jeudi 5 décembre à 17h30 à la maison des Laurons se tiendra la réunion mensuelle du bureau ouverte à tous.
Ordre du jour.
- point sur les problèmes de l’internet aux Laurons.
- retour sur le conseil de quartier de novembre.
- point sur les adhésions 2025 avec situation comptable au 30 novembre.
- préparation sur le Noël aux Laurons avec la SNL.le 14 décembre
- participation au Noël de Saint Pierre le 10 décembre.
- intentions générales et date de la fête des Coquillages en janvier.

* adhésion 10€ par famille.

Secrétaire CiQ


Plages des Laurons