jeudi 31 janvier 2013

La Fête du coquillage aux LAURONS le 27 jan 2013
http://www.maritima.info/actualites/vie-des-communes/martigues/4062/le-bon-plan-des-laurons.html  

Le "bon plan" des Laurons

Ce dimanche a eu lieu la traditionnelle "Fête des coquillages" aux Laurons, quartier excentré de Martigues en bord de mer. Oursins, huîtres, crevettes, bulots, moules, frites... andouillettes (!), les 250 premiers convives ont pu choisir...… pas sûr que ce fut le cas pour les retardataires !

Si cette fête rassemble bon nombre d'habitants du quartier, un prétexte pour se retrouver, ces habitués ne sont pas jaloux des "extérieurs" qui connaissent ce bon plan, heureux qu'ils sont de faire partager ce moment convivial.

"Convivial" est le mot juste. Quand les fêtes de la mer (ne dites plus "oursinades" !!!) des différentes villes de la Côte Bleue rassemblent des milliers de personnes, la fête des coquillages des Laurons cultive son esprit intimiste. ''On rassemble beaucoup d'habitants du quartier, explique René Guigue le président du C.I.Q. coorganisateur de la journée. Il vient aussi pas mal de martégaux. Ensuite, des gens viennent de plus loin, soit parce qu'ils ont des relations dans le quartier, soit parce que ça leur plaît de faire un tour en bord de mer". Car effectivement il faut être bien renseigné pour savoir que cette journée existe.

Un instant privilégié

Michelle vient des Pennes-Mirabeau, découvre le bon plan des Laurons grâce à une amie et le compare aux "oursinades" de Carry ou Sausset: "ici c'est moins cher et c'est tout aussi bon, sinon plus. Il y a moins de monde, c'est plus convivial. Sur la Côte Bleue on est servi un peu n'importe comment tandis qu'ici c'est autre chose". Quant à Nicolas avec sa casquette de marin vissée sur la tête, il habite ici et vient chaque année : "j'ai pris l'assiette de coquillages, du poisson grillé et la bouteille de rosé qui va avec. C'est peut-être un peu trop pour moi. Mais c'est très bien : les oursins sont pleins, les huître sont délicieuses, le poisson grillé ça va".

Un coup d'œil sur les tarifs : 12 euros l'assiette de fruits de mer, 8 euros la douzaine d'oursins (de Carro), 6 euros la grillade, les organisateurs ne sont pas là pour faire des bénéfices mais bien pour animer le quartier. Un bon plan à inscrire en gros sur le calendrier... pour l'année prochaine.

Reportage complet sur Maritima TV lundi 28 janvier 18h30.

(Images: Hassen Sahel et Ulrich Téchené - Maritima Médias)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons