mercredi 30 janvier 2019

“Fos, les fumées du silence”






Documentaire : “Fos, les fumées du silence”, révélations sur un scandale sanitaire

Sidérurgie, pétrochimie, terminal méthanier… Fos-Sur-Mer est la plus grande zone industrielle de France. Mais c’est aussi une ville où l’on vit, on grandit, on travaille. Depuis longtemps, les habitants ont l’impression d’être plus malades qu’ailleurs.
"Fos, les fumées du silence", 

 lundi 4 février après le Soir 3.




Au cœur de l'usine ArcelorMittal, les images sont saisissantes. Des ouvriers travaillent au contact de fumées jaunâtres, appelées "émissions diffuses", dues à des fuites sur des installations en mauvais état, révèle le documentaire. Au lieu de rester dans les fours, ces gaz s'échappent dans l'atmosphère…

Chargés en benzopyrène, un cancérogène très agressif, ils peuvent être renvoyés vers la mer ou vers les habitations. Fuites sur les installations, portes qui ne sont pas "étanches", des employés dénoncent des accidents à répétition qui exposent directement les habitants de la zone de Fos-sur-Mer.  
Trois fois plus de cancers dans la zone de Fos
Le constat médical est édifiant. En 2017, une étude indépendante concluait que les femmes avaient trois fois plus de cancers que la moyenne nationale. 63% de l'échantillon interrogé déclarait une maladie chronique, contre 36% dans le reste du pays.

Outre le plomb, le benzène et les furanes, c'est la présence de cadmium - une substance cancérigène - dans un certain nombre de légumes cultivés qui est révélée.

En mars 2018, l'Agence régionale de la santé (ARS) avait reconnu que la pollution "fragilisait" l'état de santé de la population locale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons