Le vide grenier lui aussi a suscité de la curiosité
le bal nocturne a remporté un franc succès
Le BLOG DES LAURONS LES LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au sud-ouest de Martigues. Les buts du C.I.Q sont : La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier. Les actions envers les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses activités. Le C.IQ des LAURONS (association loi 1901) existe depuis 1958. Adresse du Site : https://leblogdeslaurons.blogspot.com/ Mail : ciq.des.lauronsmartigues@free.fr
compteur live
|
lundi 29 juin 2009
La Fête du 27 juin
vendredi 26 juin 2009
C'EST LA FÊTE AUX "LAURONS"

VIDE GRENIER de 8h à 18h
PESÉE DU POISSON SUIVIE des APÉRITIFS
CONCOURS DE DESSIN POUR LES ENFANTS
mardi 23 juin 2009
ADSL au conseil municipal du 12 juin 2009
IV. QUESTION ORALE
Lors du conseil municipal
du 12 juin 2009
Monsieur le Maire invite successivement
1. Monsieur PETRICOUL,
au nom du Groupe"Une Energie Nouvelle pour tous les Martégaux",
2. Monsieur PATTI,
au nom du Groupe "Martigues en Marche",
3. Monsieur GRANIER,
au nom du Groupe "Indépendants & Partenaires pour Martigues",
à lire textuellement la question
qu'ils ont posée par écrit :
Monsieur PETRICOUL :
"A plusieurs reprises ces derniers mois, les conseillers municipaux ont été alertés par le comité d'Intérêt de Quartier des Laurons sur les problèmes que nos concitoyens habitant ce quartier rencontrent du fait de leur impossibilité de se raccorder à une ligne A.D.S.L. haut
débit.
L'accès à l'A.D.S.L. est un besoin qui devient chaque jour de plus en plus nécessaire : démarches administratives pour les personnes âgées ou malades, travail scolaire, recherche d'un emploi… Ce n'est donc pas un gadget ou un luxe mais bel et bien un impératif social, économique et culturel.
Les habitants des Laurons demandent inlassablement depuis 5 ans maintenant que la Mairie les aide à raccorder leur quartier au réseau A.D.S.L.
Au cours d'un Conseil de Quartier du 20 novembre 2007, la Mairie se serait engagée à ce que les travaux soient commencés au terme du premier trimestre 2008.
Pourtant, rien n'est fait à ce jour et il semblerait que la municipalité refuse de financer les travaux nécessaires estimés à 309 000 €.
Nous sommes très étonnés par ce refus, eu égard d'une part au budget d'investissements très important de la Ville de Martigues et d'autre part à la possibilité de solliciter des subventions auprès de l'État, du Conseil Régional et du Conseil Général.
Nous souhaiterions savoir quels sont les blocages qui existent et qui empêchent-les
Habitants des Laurons de bénéficier d'une connexion haut débit.
Si des problèmes subsistent et pour faire avancer ce dossier, nous proposons qu'un Comité consultatif, prévu par les articles L. 2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et 11 du Règlement Intérieur de notre Conseil Municipal, soit créé et regroupe outre des élus de la majorité et de l'opposition les représentants du C.I.Q. des Laurons."
Monsieur PATTI :
"Depuis longtemps, les habitants des quartiers de Lavéra et des Laurons se plaignent d'une mauvaise desserte de leur zone pour l'accès à Internet.
Il s'agit, en fait, du renforcement de la capacité de transmission par un câble haut débit, permettant ainsi un écoulement normal des informations numériques. Cela devrait permettre un libre accès à l'information de nos concitoyens et préparerait l'arrivée de la TNT, et donc un libre accès aux chaînes du service public.
Même si cette action reste de la responsabilité de l'État, force est de constater que
l'opérateur concerné ne met pas de la bonne volonté pour régler ce problème.
La volonté réaffirmée de la Ville en direction de la Région et de l'État devrait permettre défaire avancer ce dossier, voire de le régler.
Quelle action envisagez-vous pour que cette question se règle ? Il me semble qu'un groupe de travail constitué à partir de la Commission de Participation des Citoyens à la Vie Locale pourrait en être le support approprié ?"
Monsieur GRANIER :
"Depuis cinq ans les membres du C.I.Q. des Laurons souhaitent l'implantation de l'A.D.S.L. dans leurs quartiers. Ne serait-ce pas l'occasion pour notre Conseil de prendre une décision forte qui aura le mérite de rapprocher les citoyens du centre de décisions municipales ?
La démocratie locale sera renforcée.
L'A.D.S.L. est une source d'amélioration du quotidien de l'ensemble des citoyens sans exception, puisqu'elle contribue au maintien du lien social et à l'autonomie de l'individu et permet même de réaliser des économies sur les frais de transport, de santé, etc. …
Les collectivités territoriales possèdent déjà la compétence pour favoriser l'implantation de ce type de réseau au titre de l'article 14-25 du code général des collectivités territoriales.
Les zones d'ombres de Saint-Pierre, les Laurons, Lavéra, Ponteau ne doivent pas être considérées comme une fatalité, on ne peut se satisfaire de cette situation qui exclut une partie de notre population si infime soit-elle.
Mesdames les conseillères régionales, nous tenons à vous signaler que dans d'autres régions, le Conseil Régional et ses départements ont su fédérer leur action. Grâce à cette mutualisation de leurs moyens, des aides européennes, nationales et territoriales ont permis d'installer le haut débit dans leur zone qui en était dépourvue. Pourquoi pas chez nous !!!
Dans le cadre d'une marque d'expression démocratique que nous respectons et voulons valoriser, nous souhaiterions qu'une commission extra-municipale soit installée pour le suivi du dossier de l'A.D.S.L. dans les quartiers concernés.
Investir pour l'avenir, c'est faire confiance aux forces vives de notre cité."
Monsieur le Maire répond :
"La desserte numérique du territoire est pour nos communes un impératif contribuant à l’équilibre économique et social. La Ville de Martigues regrette que la réalisation de cet impératif ne soit pas à la charge des opérateurs de téléphonie qui, s’ils engrangent des
bénéfices colossaux sur les zones d’habitat dense, ne font plus l’effort d’équiper les parties du territoire à l’habitat diffus.
Devant ce constat, la Ville a toujours répété qu’elle ne pourrait se substituer seule à l’initiative privée si cela devait se faire au détriment du contribuable local. En conséquence, depuis plusieurs mois, nous avons multiplié les contacts avec différents partenaires en interrogeant notamment le Conseil Général et l’Union des Maires afin de rechercher la
solution la plus adaptée à la situation que connait le quartier des Laurons.
Comme vous le savez, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec la direction régionale de France Telecom-Orange, ce qui témoigne de la volonté de la Ville d’être force de proposition sur ce dossier. Aucune solution satisfaisante n’avait pu être trouvée à ce jour en raison notamment du coût excessif des solutions proposées par l’opérateur privé.

lundi 22 juin 2009
ESSAI DE SOUPAPES à EDF PONTEAU
Nous nous excusons de la gêne sonore occasionnée.
Cordialement.
Le Chargé de Mission Environnement
lundi 15 juin 2009
A.D.S.L : Un nouvel espoir pour Internet à haut débit aux Laurons ;
Conseil Municipal/ les premiers débats menés

A.D.S.L : Un nouvel espoir pour Internet à haut débit
L’opposition s’était-elle concertée ? On pourrait le penser. En fin de séance du Conseil municipal, hier soir, Mathias Pétricoul(UMP) Jean Patti puis Gaby Granier(SE) ont pris la parole pour demander, peu ou prou, la même chose ; L’arrivée d’Internet à haut débit aux Laurons, via la création d’un groupe de travail ou d’une commission extra municipale.
Dans ce quartier excentré, 250 familles n’ont qu'un accès très lent à cette nouvelle forme de communication. Les trois orateurs ont souligné que ce n’était » ni un luxe, ni un gadget, et qu’il fallait que ce souhait devienne réalité.
Le maire Gaby Charroux leur a donné une bonne nouvelle, à eux ainsi qu’aux quelques habitants présents : Martigues a déposé un dossier dans le cadre d'une nouvelle procédure de financement, initiée il y a quelques jours par le Conseil régional et Orange. Baptisée « boucle locale à haut débit » celle-ci apportera une aide financière pour relier les zones d’ombre, comme les Laurons, au reste du monde numérique.
Reste maintenant à ce que le dossier soit accepté, mais cela pourrait s’apparenter à un nouvel espoir pour les habitants « nous participerons à l’opération » concluait le maire, rappelant que « la Ville n’avait pas voulu se substituer, seule, aux opérateurs de téléphonie qui ne souhaitaient plus financer ce type d’équipement, tout en réalisant des bénéfices faramineux »
Le coût des travaux, selon les dernières estimations fournies par Orange, s’élèverait à environ 400 000€.
samedi 13 juin 2009
vendredi 12 juin 2009
ADSL
Nous serons présents lors de l’énoncé afin de montrer notre détermination pour arracher ce moyen de communication.
Sénateur suppléant des Bouches-du-Rhône
Conseiller Municipal
Groupe Municipal« Une Energie Nouvelle pour tous les Martégaux »
Monsieur le Maire,
A plusieurs reprises ces derniers mois, les conseillers municipaux ont été alertés par le CIQ des Laurons sur les problèmes que nos concitoyens habitant ce quartier rencontrent du fait de leur impossibilité de se raccorder à une ligne ADLS haut débit.
L’accès à l’ADSL est un besoin qui devient chaque jour de plus en plus nécessaire : démarches administratives pour les personnes âgées ou malades, travail scolaire, recherche d’un emploi…
Ce n’est donc pas un gadget ou un luxe mais bel et bien un impératif social, économique et culturel.
Les habitants des Laurons demandent inlassablement depuis 5 ans maintenant que la Mairie les aide à raccorder leur quartier au réseau ADSL.
Au cours d’un Conseil de Quartier du 20 novembre 2007, la Mairie se serait engagé à ce que les travaux soient commencés au terme du premier trimestre 2008.
Pourtant, rien n’est fait à ce jour et il semblerait que la municipalité refuse de financer les travaux nécessaires, estimé à 309.000 Euros.
Nous sommes très étonnés par ce refus, eu égard d’une part au budget d’investissement très important de la Ville de Martigues et d’autre part à la possibilité de solliciter des subventions auprès de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général.
Nous souhaiterions savoir quels sont les blocages qui existent et qui empêchent les habitants des Laurons de bénéficier d’une connexion haut débit.
Si des problèmes subsistent et pour faire avancer ce dossier, nous proposons qu’un Comité consultatif, prévu par les articles L.2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et 11 du Règlement Intérieur de notre Conseil Municipal, soit créé et regroupe outre des élus de la majorité et de l’opposition les représentants du CIQ des Laurons.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments respectueux.
Mathias Pétricoul
Préambule :
Depuis cinq ans les membres du CIQ des Laurons souhaitent l’implantation de l’adsl dans leurs quartiers. Ne serait ce pas l’occasion pour notre conseil de prendre une décision forte qui aura le mérite de rapprocher les citoyens du centre de décisions municipales ? La démocratie locale sera renforcée.
L’adsl est une source d’amélioration du quotidien de l’ensemble des citoyens sans exception, puisqu’elle contribue au maintien du lien social et à l’autonomie de l’individu et permet même de réaliser des économies sur les frais de transport, de santé etc …..
Les collectivités territoriales possèdent déjà la compétence pour favoriser l’implantation de ce type de réseau au titre de l’art 14-25 du code général des collectivités territoriales.
Les zones d’ombres de St Pierre, les Laurons, Lavera, Ponteau ne doivent pas être considérées comme une fatalité, on ne peut se satisfaire de cette situation qui exclue une partie de notre population si infime soit elle.
Mesdames les conseillères régionales nous tenons à vous signaler que dans d’autres régions le conseil régional et ses départements ont su fédérer leur action. Grâce à cette mutualisation de leurs moyens, des aides européennes, nationales et territoriales ont permis d’installer le haut débit dans leur zone qui en était dépourvue. Pourquoi pas chez nous !!!!!!
Question :
Dans le cadre d’une marque d’expression démocratique que nous respectons et voulons valoriser, nous souhaiterions qu’une commission extra municipale soit installée pour le suivi du dossier de l’adsl dans les quartiers concernés.
Investir pour l’avenir c’est faire confiance aux forces vives de notre cité.
jeudi 11 juin 2009
EUROPEENNES 2009 MARTIGUES
10 iem bureau
Liste conduite par
M. Jean-Marie LE PEN (LFN).................44
M. Matthieu CHAUVIN (LAUT)................0
M. Jérôme MEDEVILLE (LAUT)..............0
Mme Nathalie ARTHAUD (LEXG)...........9
Mme Michèle VIANES (LDVD).................7
Mme Michèle RIVASI (LVEC)...............100
M. Christian GARINO (LAUT)...................0
M. Daniel DUFRENEY (LDVD)..................0
M. Raoul JENNAR (LEXG)........................35
M. Christophe RICERCHI (LEXG)..............0
Mme Françoise GROSSETETE (LMAJ)..103
M. Jacques GAUTRON (LDVD)....................0
Mme Marie-Christine VERGIAT (LCOP)..83
M. Philippe BARIOL (LDVG).........................0
M. Dominique HAMEL (LAUT).....................0
M. Patrick LOUIS (LDVD).............................16
M. Francis LALANNE (LAUT).......................24
Mme Annie VITAL (LDVG)..............................0
M. Vincent PEILLON (LSOC).........................64
M. Victor Hugo ESPINOSA (LAUT).................6
mercredi 10 juin 2009
Une turbine de 300 tonnes est arivée hier
samedi 6 juin 2009
Incident Centrale Sud - NAPHTACHIMIE
L'intervention immédiate des pompiers du site a permis de prévenir tout risque d'incendie et de mettre en place des mesures immédiates pour faire face aux risques de pollution suite à l'épandage de produit.
La fuite a pu être isolée rapidement, après avoir sécurisé l'approvisionnement en combustible des chaudières, afin d'éviter des conséquences plus graves sur le fonctionnement du site.
Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour limiter l'impact sur l'environnement. Des dispositions ont été prises au niveau de la station biologique pour continuer à assurer le traitement correct des effluents aqueux. Des moyens de pompages ont été mis en oeuvre pour désengorger les égoûts et évacuer le produit récupéré vers un stockage spécifique de la raffinerie. Du fioul lourd s'évacuant en partie par le réseau d'égoûts d'eaux pluviales s'est retrouvé dans l'anse d' Auguette où des barrages absorbants ont été disposés pour limiter le risque de pollution en mer. Quelques irisations ont toutefois été constatées à proximité immédiate de la sortie vers la mer. Deux opérateurs de la Centrale ayant été exposés durant l'incident, ont été traités à l'infirmerie pour des soins sans gravité.