samedi 6 juin 2009

Incident Centrale Sud - NAPHTACHIMIE

Incident Centrale Sud - NAPHTACHIMIE
Une fuite importante de fioul lourd a été détectée vers 14h15 au niveau du parc à combustible de la Centrale Sud de Naphtachimie, entraînant le déclenchement du POI sifflet vapeur.
L'intervention immédiate des pompiers du site a permis de prévenir tout risque d'incendie et de mettre en place des mesures immédiates pour faire face aux risques de pollution suite à l'épandage de produit.
La fuite a pu être isolée rapidement, après avoir sécurisé l'approvisionnement en combustible des chaudières, afin d'éviter des conséquences plus graves sur le fonctionnement du site.
Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour limiter l'impact sur l'environnement. Des dispositions ont été prises au niveau de la station biologique pour continuer à assurer le traitement correct des effluents aqueux. Des moyens de pompages ont été mis en oeuvre pour désengorger les égoûts et évacuer le produit récupéré vers un stockage spécifique de la raffinerie. Du fioul lourd s'évacuant en partie par le réseau d'égoûts d'eaux pluviales s'est retrouvé dans l'anse d' Auguette où des barrages absorbants ont été disposés pour limiter le risque de pollution en mer. Quelques irisations ont toutefois été constatées à proximité immédiate de la sortie vers la mer. Deux opérateurs de la Centrale ayant été exposés durant l'incident, ont été traités à l'infirmerie pour des soins sans gravité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons