mercredi 10 juin 2009

Lu dans la Provence du 10/06/2009


Le chantier de la centrale EDF


entre dans sa phase de montage




Publié le mercredi 10 juin 2009 à 10H23



Une turbine de 300 tonnes est arivée hier


pour permettre le passage au gaz d'ici fin 2012




"C'est une révolution pour le site!" Ce sont les mots employés par Jean-Marie Silvestre, le responsable du chantier de construction des CCG pour parler de l'énorme chantier en cours; M Ignacio MENDEZ étant le Responsable de la centrale thermique EDF de Ponteau.

Après un an de travaux, essentiellement consacrés à du génie civil, le chantier est entré, hier, dans sa phase de montage et de mécanique.


Pour ce faire, il aura fallu, au préalable, qu'une turbine de 300 tonnes traverse la France, depuis Belfort jusqu'au terminal minéralier de Lavéra. C'est de là, lundi à 19 heures, qu'elle est repartie par la route en convoi exceptionnel pour arriver vers minuit à la centrale au rythme de 3 km/heure!


Une turbine fabriquée en France par General Electric, qui tournera à 3000tours/minute. Il s'agit du premier élément capital dans ce chantier de construction de deux cycles combinés gaz qui fera, à l'horizon 2013, oublier le fioul. Une rénovation qui permettra de passer de 750 millions de watts à 930 par an, soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Aix-en-Provence. Le calendrier, pour l'heure respecté, devrait permettre d'achever la première tranche des travaux en février 2011, la seconde fin 2012. "Il s'agit de la première turbine de ce type installée en France, souligne Jean-Marc Silvestre. EDF en a commandé six pour trois chantiers simultanés en France et en Angleterre.


"Le site martégal a été retenu pour plusieurs raisons: la problématique d'une région qui consomme deux fois d'électricité que ce qu'elle produit. Il y avait donc besoin de renforcer sa capacité de production. Son positionnement au bord de l'eau, l'existence d'un réseau d'évacuation d'énergie centrale et le passage d'un "pipe" à 3 km.


Lorsque la centrale fonctionnera totalement au gaz, a terme elle ne comptera plus que 57 employés sur le site contre 137 actuellement. Une réduction d'effectifs qui se fera par des départs volontaires en retraite et un redéploiement du personnel dans la région "par des aides individuelles et à la famille", souligne-t-on sur le site. Demain soir le 11 juin 2009 départ de caronte vers 19h30 arrivé sur le site vers 23h00", un autre convoi spécial acheminera, cette fois, l'alternateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons