Communication de la plate-forme de Lavéra
Suite aux fortes pluies de mercredi après-midi, des entraînements d'hydrocarbure ont eu lieu à la sortie des effluents de la plate-forme de Lavera, provoquant des irisations en mer.
Des barrages flottants ont immédiatement été mis en place pour limiter l'impact et les autorités ont été informées.
La situation est maîtrisée, les arrivées d'hydrocarbure ayant été de courte durée.
Des analyses sont en cours pour rechercher l'origine de cette pollution.
La direction
Le BLOG DES LAURONS LES LAURONS. Petit quartier tranquille situé au bord de mer au sud-ouest de Martigues. Les buts du C.I.Q sont : La Défense des Intérêts des Habitants du Quartier. Les actions envers les Industriels pollueurs. Les relations avec la Mairie. Ses activités. Le C.IQ des LAURONS (association loi 1901) existe depuis 1958. Adresse du Site : https://leblogdeslaurons.blogspot.com/ Mail : ciq.des.lauronsmartigues@free.fr
compteur live
|
jeudi 22 octobre 2009
mercredi 21 octobre 2009
Ineos: un investissement de 250 M€ remis en cause?
Ineos: un investissement de 250 M€ remis en cause?
Publiépar La Provence le mardi 20 octobre 2009 à 14H22
Port-de-Bouc vote contre, Martigues se donne un délai
Ineos avait annoncé cet investissement l'an dernier, et est "surpris" de la réaction des municipalités.
Photo S.D.
Photo S.D.
- Avis défavorable du conseil municipal de Port-de-Bouc, décision reportée par les élus de Martigues… Ineos ne s'attendait pas à ce que l'un de ses investissements majeur fasse autant polémique. Il y a un an environ, la direction du groupe l'avait annoncé avec satisfaction: 250 millions d'euros devaient être injectés à Martigues (sans création d'emplois directs), dans l'augmentation de production des unités d'oxyde d'éthylène et d'amines. elles fabriquent des matières premières qui entrent dans la composition de nombreux produits destinés au Bâtiment et à l'automobile: antigel, solvant, encre,etc.
- Un marché qui se porte bien, et pour lequel Ineos a trois sites de production en Europe. Et c'est justement sur le site de Lavera qu'Ineos avait décidé de miser. Alors que l'enquête publique se termine aujourd'hui, la direction locale a donc été surprise par l'attitude des deux municipalités. Et si elle n'a pas réagi face au vote de Port-de-Bouc, dont elle aurait simplement ignoré la date du conseil municipal, elle a demandé un rendez-vous en urgence à la municipalité de Martigues.
- Alors que sa commission "environnement" avait rendu un avis défavorable, le maire Gaby Charroux a préféré attendre un complément d'information avant que la Ville ne rende son verdict définitif. Un rendez-vous serait prévu dans la semaine. "Ces deux unités existent depuis toujours à Lavéra, explique la direction d'Ineos. Les produits fabriqués sont connus. Nous avons été surpris par les réactions des deux municipalités". Même si leurs avis, qui seront inclus dans l'enquête publique, ne sont que consultatifs, la direction de l'entreprise n'aurait aucun intérêt à ce que Martigues suive l'avis exprimé en fin de semaine à Port-de-Bouc. Un revirement est-il envisageable? Pour Port-de-Bouc, il est sans doute trop tard. Pour Martigues, la réponse est attendue dans les prochains jours.
---------------------------------
"C'est vital" - Pour la direction locale d'Ineos, qui se souvient avoir lutté au sein de son propre groupe pour imposer cet investissement à Lavéra plutôt qu'ailleurs, cet investissement est d'une importance capitale. "C'est tout simplement vital. Si cet investissement était remis en cause, c'est l'ensemble du site de Lavéra qui en souffrirait", affirme-t-elle.
Par Éric Goubert
Azur chimie ferme
Azur chimie ferme, 100 salariés en colère
Publié le mercredi 21 octobre 2009 à 07H09
- ICIG, la holding qui détient la société Azur chimie (ex Atofina, puis Albemarle) a annoncé officielement aux 100 salariés du site de Port-de-Bouc la fermeture pour le 31 décembre.
- Après un premier conflit en juillet dernier, les salariés sont remontés contre leur direction, et ont décidé de retenir sur place , le représentant de l'actionnaire venu leur annoncer la nouvelle.
- Il s'apprêtait à passer hier soir une deuxième nuit dans un bureau.
La Provence
Message modifié le 04 decembre 2010 suite à une plainte!
Essai des sirène "Alerte gaz" du mercredi 21 octobre 2009
Essai des sirène "Alerte gaz" du mercredi 21 octobre 2009
- Suite a un problème technique rencontré lors du dernier exercice d'alerte gaz,
(les sirènes sur la raffinerie n'ont pas correctement fonctionné)
Nous allons effectuer des essais de déclenchement des sirènes ALERTE GAZ
Le Mercredi 21 octobre 2009 entre 12h00 et 12h15
merci de votre attention
Frédérick AMIET
Service intervention Plateforme de Lavera
mardi 13 octobre 2009
Mauvaise passe pour Naphta
Mauvaise passe pour Naphta
Publié le mardi 13 octobre 2009 à 09H46
Le site a rencontré hier un nouveau problème technique entraînant d'abondantes fumées
Le site a rencontré hier un nouveau problème technique entraînant d'abondantes fumées

- Dès 6h30, d'épaisses fumées noires étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Elles sont liées à une coupure d'électricité.
Photo C.N. - Hier matin, de nombreux riverains du pourtour de l'étang de Berre ont cru à un incendie. Il faut dire que les épaisses fumées noires qui s'élevaient depuis 6h30 du site industriel de Lavéra étaient réellement impressionnantes. Elles étaient, d'ailleurs, visibles depuis Marseille. Si le site pétrochimique a bien connu un nouvel incident, ce n'était pas un incendie. "Il s'agit d'un problème purement technique, nous indiquait hier Marc Bayard, le directeur du site. Une des deux alimentations électriques de 63000 volts a, pour une raison qui était toujours indéterminée hier, été interrompue, entraînant la coupure de l'alimentation de deux des quatre chaudières du site."
- Les importantes fumées à la torche sont liées d'une part, au dégazage des installations, et d'autre part, à cette situation exceptionnelle de manque de vapeur qui n'a pas permis d'éviter ces fumées noires. Afin de mettre en place la meilleure organisation de coordination et d'intervention possible, l'industriel a d'ailleurs déclenché son Plan d'organisation interne (POI). L'incident a été maîtrisé dans l'après-midi et le site a pu reprendre une activité quasi-normale en soirée.
- L'enquête menée en interne permettra de déterminer si cet incident est en lien avec l'explosion de tuyauteries du 5 septembre dernier. "Dans ces cas-là, il n'est pas rare d'enchaîner des incidents techniques car les installations ont souffert", prévient Marc Bayard.
- Un employé du site, qui se trouvait dans les étages supérieurs de l'installation a été légèrement incommodé par les fumées. Il a subi des examens complémentaires à l'hôpital mais son état de santé n'inspirerait pas d'inquiétude.
- D'un point de vue environnemental, l'incident ne sera pas neutre. Car même si les fumées dégagées sont, selon la direction du site, "non toxiques", elles sont équivalentes à plusieurs milliers de poêles à mazout fonctionnant, en même temps, au-dessus de nos têtes.
--------------------------------
- Et les vannes ?
- Les révélations de La Provence sur des vannes défectueuses fabriquées en Chine pour le compte d’un grossiste régional ont fait leur chemin.
- Actuellement, tous les sites industriels procèdent à un inventaire complet sur leurs installations.
- Chez Naphtachimie, l’inventaire devrait être achevé à la fin du mois. Ce type de vannes est présent à environ un millier d’exemplaires mais toutes ne sont posées sur des circuits critiques. Pour procéder à leur remplacement, il faudra vraisemblablement compter entre 4 et 6 mois.
Par Stéphane Rossi
lundi 12 octobre 2009
Torche à Naphtachimie

Suite à un défaut électrique sur une ligne haute tension,
une partie des installations du site a subi
une coupure de courant ce matin, à 6h30.
- La Centrale Sud de Naphtachimie a été fortement perturbée avec l'arrêt de deux des quatre chaudières en service, entraînant un délestage vapeur avec des réductions d'allures, voire des arrêts des autres installations du site.
- Un opérateur a été légèrement intoxiqué par des émanations de fumée au moment de l'incident, alors qu'il se trouvait dans les étages supérieurs de l'installation.
- Le Plan d'Opération Interne a été déclenché pour gérer la situation.
- Les importantes fumées à la torche sont liées d'une part, au dégazage des installations, et d'autre part, à cette situation exceptionnelle de manque de vapeur général qui n'a pas permis d'éviter les fumées noires.
- La remise en service de l'alimentation électrique et des chaudières est en cours et devrait permettre le retour à une situation normale dans la journée.
- Nos équipes s'emploient à terminer la manoeuvre dans les plus brefs délais et s'activent à minimiser l'impact de cette situation sur notre voisinage.
- Nous tenons néanmoins à nous excuser auprès de la population avoisinante pour les épisodes de fumées de torche occasionnés.
La Direction Naphtachimie
mardi 6 octobre 2009
Etablissement de Lavéra
Lavéra, le 6 octobre 2009
Incident sur le site Arkema de Lavéra
Incident sur le site Arkema de Lavéra
- Ce mardi 6 octobre à 15h45, une fuite s’est produite au niveau d’un joint de brides sur une tuyauterie de chlore. Rapidement localisée par les détecteurs de chlore présents dans l’installation, cette fuite a été aussitôt interrompue par l’action des opérateurs.
- Par mesure de précaution, le personnel du site a été confiné.
- Cet incident n’a pas eu d’impact sur l’environnement.
- L’indice "matières dangereuses relâchées" de cet incident, selon la définition du Ministère de l'Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, est évalué au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 6.
- Les autorités administratives compétentes ont été informées de cet incident.
Le site Arkema de Lavéra, spécialisé dans la chlorochimie, fabrique du chlore, de la soude, du chlorure de vinyle, des chlorométhanes et du chlorure ferrique, des produits qui trouvent de multiples applications dans de nombreux secteurs notamment l’industrie pharmaceutique, le traitement de l’eau, le bâtiment et l’automobile.
Ce communiqué de presse s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’entente® développé par Arkema en cohérence avec la démarche de communication à chaud initiée par l’Union des Industries Chimiques et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Cette démarche vise à informer le plus rapidement possible la société civile lors de la survenue d’un incident, même mineur, sur un site industriel. - Contacts presse : Nathalie Feissel 04 42 42 74 58 – Jean-Christophe Crouzet 04 42 42 74 48
Inscription à :
Articles (Atom)