mardi 13 octobre 2009

Mauvaise passe pour Naphta



Mauvaise passe pour Naphta




Publié le mardi 13 octobre 2009 à 09H46
Le site a rencontré hier un nouveau problème technique entraînant d'abondantes fumées

  • Dès 6h30, d'épaisses fumées noires étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Elles sont liées à une coupure d'électricité.
    Photo C.N.



  • Hier matin, de nombreux riverains du pourtour de l'étang de Berre ont cru à un incendie. Il faut dire que les épaisses fumées noires qui s'élevaient depuis 6h30 du site industriel de Lavéra étaient réellement impressionnantes. Elles étaient, d'ailleurs, visibles depuis Marseille. Si le site pétrochimique a bien connu un nouvel incident, ce n'était pas un incendie. "Il s'agit d'un problème purement technique, nous indiquait hier Marc Bayard, le directeur du site. Une des deux alimentations électriques de 63000 volts a, pour une raison qui était toujours indéterminée hier, été interrompue, entraînant la coupure de l'alimentation de deux des quatre chaudières du site."



  • Les importantes fumées à la torche sont liées d'une part, au dégazage des installations, et d'autre part, à cette situation exceptionnelle de manque de vapeur qui n'a pas permis d'éviter ces fumées noires. Afin de mettre en place la meilleure organisation de coordination et d'intervention possible, l'industriel a d'ailleurs déclenché son Plan d'organisation interne (POI). L'incident a été maîtrisé dans l'après-midi et le site a pu reprendre une activité quasi-normale en soirée.



  • L'enquête menée en interne permettra de déterminer si cet incident est en lien avec l'explosion de tuyauteries du 5 septembre dernier. "Dans ces cas-là, il n'est pas rare d'enchaîner des incidents techniques car les installations ont souffert", prévient Marc Bayard.



  • Un employé du site, qui se trouvait dans les étages supérieurs de l'installation a été légèrement incommodé par les fumées. Il a subi des examens complémentaires à l'hôpital mais son état de santé n'inspirerait pas d'inquiétude.



  • D'un point de vue environnemental, l'incident ne sera pas neutre. Car même si les fumées dégagées sont, selon la direction du site, "non toxiques", elles sont équivalentes à plusieurs milliers de poêles à mazout fonctionnant, en même temps, au-dessus de nos têtes.



--------------------------------






  • Et les vannes ?



  • Les révélations de La Provence sur des vannes défectueuses fabriquées en Chine pour le compte d’un grossiste régional ont fait leur chemin.




  • Actuellement, tous les sites industriels procèdent à un inventaire complet sur leurs installations.



  • Chez Naphtachimie, l’inventaire devrait être achevé à la fin du mois. Ce type de vannes est présent à environ un millier d’exemplaires mais toutes ne sont posées sur des circuits critiques. Pour procéder à leur remplacement, il faudra vraisemblablement compter entre 4 et 6 mois.
    Par Stéphane Rossi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons