mercredi 21 octobre 2009

Ineos: un investissement de 250 M€ remis en cause?

Ineos: un investissement de 250 M€ remis en cause?


Publiépar La Provence le mardi 20 octobre 2009 à 14H22

Port-de-Bouc vote contre, Martigues se donne un délai

Ineos avait annoncé cet investissement l'an dernier, et est "surpris" de la réaction des municipalités.

Photo S.D.

  • Avis défavorable du conseil municipal de Port-de-Bouc, décision reportée par les élus de Martigues… Ineos ne s'attendait pas à ce que l'un de ses investissements majeur fasse autant polémique. Il y a un an environ, la direction du groupe l'avait annoncé avec satisfaction: 250 millions d'euros devaient être injectés à Martigues (sans création d'emplois directs), dans l'augmentation de production des unités d'oxyde d'éthylène et d'amines. elles fabriquent des matières premières qui entrent dans la composition de nombreux produits destinés au Bâtiment et à l'automobile: antigel, solvant, encre,etc.
  • Un marché qui se porte bien, et pour lequel Ineos a trois sites de production en Europe. Et c'est justement sur le site de Lavera qu'Ineos avait décidé de miser. Alors que l'enquête publique se termine aujourd'hui, la direction locale a donc été surprise par l'attitude des deux municipalités. Et si elle n'a pas réagi face au vote de Port-de-Bouc, dont elle aurait simplement ignoré la date du conseil municipal, elle a demandé un rendez-vous en urgence à la municipalité de Martigues.
  • Alors que sa commission "environnement" avait rendu un avis défavorable, le maire Gaby Charroux a préféré attendre un complément d'information avant que la Ville ne rende son verdict définitif. Un rendez-vous serait prévu dans la semaine. "Ces deux unités existent depuis toujours à Lavéra, explique la direction d'Ineos. Les produits fabriqués sont connus. Nous avons été surpris par les réactions des deux municipalités". Même si leurs avis, qui seront inclus dans l'enquête publique, ne sont que consultatifs, la direction de l'entreprise n'aurait aucun intérêt à ce que Martigues suive l'avis exprimé en fin de semaine à Port-de-Bouc. Un revirement est-il envisageable? Pour Port-de-Bouc, il est sans doute trop tard. Pour Martigues, la réponse est attendue dans les prochains jours.

    ---------------------------------

    "C'est vital"

  • Pour la direction locale d'Ineos, qui se souvient avoir lutté au sein de son propre groupe pour imposer cet investissement à Lavéra plutôt qu'ailleurs, cet investissement est d'une importance capitale. "C'est tout simplement vital. Si cet investissement était remis en cause, c'est l'ensemble du site de Lavéra qui en souffrirait", affirme-t-elle.
    Par Éric Goubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons