Compte rendu du conseil de quartier des Laurons
du 18 novembre 2009.
- Ce conseil de quartier fera l’objet d’un compte rendu de la part de la mairie. Nous pourrions tout à fait attendre la parution de « Traits d’union », mais nous avons décidé (le CIQ) de le faire avant et de le diffuser.
- C’est un exercice difficile, c’est pour cela que nous nous y sommes appliqués à plusieurs.
La présentation : - La mairie n’est pas avare de représentants, monsieur le maire, son 1er adjoint (président désigné du conseil de quartier) madame l’adjoint de LAVERA (c’est vrai que notre adresse postale est LAVERA, on l’oublie facilement) des techniciens de différents domaines tous des employés de la mairie.
- Une grande table, le public devant, du matériel de projection et un peu de sono. La salle est bien pleine, on attend un peu le directeur de la centrale, qui ne viendra finalement pas, et la séance commence.
- Monsieur le maire, très à l’aise et pédagogue nous présente le projet gouvernemental visant les collectivités au travers des modifications envisagées autour du conseil général et régional.
- La présentation sur la disparition de la taxe professionnelle est assez alarmiste, mais reflète tout à fait les interrogations que nous pouvons avoir sur sa compensation.
Ces sujets sont très importants, mais les personnes présentes approuvent mais sont venus à cette mini réunion pour parler du quartier, de leurs souhaits, de leurs problèmes. - La parole est enfin donnée aux riverains. On voit rapidement à travers les premières interventions que les sujets abordés concernent le plus souvent la collectivité.
Les principales questions : - Beaucoup de questions concernent la sécurité et la santé.
Ainsi, sont abordés pour la énième fois : - La plage au fond du port qui sera un jour touchée par une collision entre des baigneurs et des bateaux.
- Le stationnement anarchique qui provoquera un accident.
- La mise en place d’un stop au croisement du chemin de Cavallas avec la rue des Laurons
- Le non respect de la vitesse, des stops, la surcharge de la voie depuis l’ouverture du chantier de la centrale et du vallon du fou.
- Le PPRT, enfin sa future élaboration qui préoccupe tout le monde.
- Dans le domaine de la qualité de la vie et des services que l’on attend de sa commune sont bien sur évoqués
L’ADSL, la TNT, le nettoiement des collines, la voirie. - L’aménagement de la pinède, l’aménagement de la descente pédestre à la plage de la Galère, un peu de plantation sur la plage au fond du port, du sable ou du gravier rond sur la plage.
Les réponses : - Nous avons bien du mal à entendre quelque chose de concret.
- Même les questions les plus simples semblent soulever d’infinies complications, par exemple éviter que les ballons de l’aire de jeux n’arrivent dans la propriété voisine.
- Pour l’ADSL il y a un accord de financement, c’est bien, mais quand ?
- Pour les autres sujets, pas de promesse, pas de mise en étude, on ne sait même pas si une prise en compte sera faite.
- Nous le lirons bientôt dans « Traits d’Union » comme nous le disions.
- Notre Président ne semblait pas à l’aise, c’est pourtant lui qui doit être porteur de nos demandes et qui doit fournir les réponses adaptées.
- Il ne faut pas que ces conseils de quartier soient exclusivement une vitrine de l’activité de la mairie.
- Demain peut être ces conseils serviront aux communes pour exercer une vraie démocratie participative.
- Si ce n’est pas le cas, il faudra inventer autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire