lundi 11 juillet 2011

La fermeture du Restaurant

La fermeture du Restaurant
"les pieds dans l'eau"
Pourquoi ?
Implanté sur le domaine public maritime, il bénéficiait d'une concession renouvelée depuis quarante ans, d'abord tous les trois ans, puis tous les quinze ans... jusqu'en juin 2009. Depuis, elle n'a pas été renouvelée, mais le domaine public maritime recueille sa location et majore celle-ci !

L'anse des LAURONS comprend :

- une plage de sable surveillée durant la saison estivale et dont la qualité de l'eau est bonne, avec un haut de plage arboré, intégrant des équipements publics tels que douches, tables, poubelles, poste de secours, point d'eau et jeux d'enfants,
- un cheminement piéton littoral,
- une activité commerciale représentée par un restaurant,
- un parking d'une centaine de places
- et un ouvrage de mise à l'eau.
La plage, ainsi que les équipements susmentionnés, à l'exception du restaurant, sont entretenus et gérés depuis des années par la Commune de Martigues.
Après deux ans d'une période floue, la Commune souhaite obtenir, pour une durée de 12 années, une concession ayant pour objet l'aménagement, l'exploitation et l'entretien de la plage des LAURONS auprès de l'État.
Cette concession concerne en fait l'ensemble du secteur. Après un vote, ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ DES ÉLUS PRÉSENTS ET REPRÉSENTÉS, lors du conseil municipal du 24 juin 2011, Question N°. 53,

À partir de cette situation, Plusieurs questions se posent ?

1. Pourquoi la concession n'a pas été renouvelée, malgré la demande de restaurateur ?

2. Pourquoi le domaine public maritime encaisse toujours sa location et augmente celle-ci, sans mise en demeure de fermeture ? La fermeture du Restaurant implique la suppression de l'emploi de cinq salariés ?

3. Pourquoi la municipalité demande une concession refusée au restaurateur ?

4. Pourquoi la municipalité attend le mois de juin 2011 pour solliciter une concession ?

5. Pourquoi la ville désire récupérer le bâtiment construit par le locataire ?

6. Pourquoi se priver de ce commerce ? Il est prévu dans le Plan d'Aménagement de Développement Durable (PADD), repris dans le P..L. U : "Les LAURONS, « quartier de bord de mer » qui s'est développé à l'arrière plage et sur la colline des Cléments pendant les années 1990, sera conforté par une extension maîtrisée intégrant du logement locatif, respectueuse du milieu naturel de ce secteur, avec une incitation forte à la création de commerces de proximité destinés à renforcer la qualité de vie de ce quartier

7. Pourquoi la ville ne souhaitant pas développer d'activités commerciales dans le périmètre concédé, inclus le « Restaurant les pieds Dans L'eau » dans sa demande de concession ? Afin d'assurer de manière continue l'offre d'espaces littoraux avec des équipements existants, notamment en développant un projet d'équipement public (local lié aux activités nautiques) dans le bâtiment abritant le restaurant ?

8. Qu'elle sera l'utilisation de ce bâtiment récupérer sans aucune indemnité ? Pour en faire quoi ? Qu'elle est l'intention de la municipalité ?

9. Aucune indemnité prévues pour les murs et le fond de commerce ?

10. Toutes associations du quartier seront privés de locaux pour leurs diverses réunions, assemblées et festivités diverses et familiales... ?

Dans ce dossier le flou perdure et de nombreuses inconnues, de la part du Domaine Maritime et de la Mairie, créent des contradictions flagrantes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons