lundi 28 novembre 2011

A Propos des torches,Réponse de Directeur Général Naphta Chimie

Comme vous le soulignez, la torche de l’usine de NaphtaChimie a été visible pendant 72h.

Ainsi que vous le savez étant du métier, mais que je vais tout de même rappeler pour toutes les personnes en copie de cet échange : la torche est un des organes de sécurité vitaux dans notre usine (ainsi que dans l’industrie des hydrocarbures en général) : son bon fonctionnement traduit précisément la mise et le maintien en sécurité du site en cas de problème affectant la production, quel qu’en soit la nature, à la fois à l’intérieur comme l’extérieur du site.

Dans le cas présent, nous avons du faire face à des dysfonctionnements liés au procédé même de fabrication ayant affecté la qualité de la production, qui a conduit à détourner la production vers la torche afin de ne pas polluer de manière irréversible nos produits finis. Ce mode de fonctionnement est normal pour ce type d’installation, par conception même, précisément pour rester dans des conditions de sécurité maximales.

LA nature même du dysfonctionnement est complexe, difficilement communicable sur la place publique à la fois au titre de la technicité et de la confidentialité. Il n’y a eu aucun impact en terme de sécurité, ni sur l’environnement lié à cet incident technique, en dehors des gènes sonores et visuelles pouvant être engendrées par la torche qui ont fait l’objet de la communication ci-dessous.

De fait, il n’y a aucune « suspicion » à avoir, ce terme me semble hors de propos.

Je présume que nous aurons l’occasion d’en rediscuter lors du prochain C.L.I.E ou je présume nous aurons ample occasion de discuter plus amplement

Bien à vous

Didier Chapon

Directeur Général NaphtaChimie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons