samedi 25 avril 2015

Rencontre du 1er Avril avec La mairie à Saint Pierre 15H30



Rencontre du 1er Avril avec La mairie à Saint Pierre 15H30

Cette réunion à la demande du CIQ est prévue pour répondre à des questions posées ces derniers mois, mais au delà pour interroger les élus sur la mise en place d’un mode de fonctionnement de la démocratie participative.

Présents : Mme Odile Teyssier-Vaisse  adjointe des quartiers de Saint Julien, Saint Pierre et les Lauronset Mr Henri Cambessedes 1er adjoint et président de la CAPM et président du conseil de quartier. Mr Jonathan Diruocco
Pour le CIQ : Liliane Patris –Colette Lopez- Sylvestre Puech- Nicolas Patris et René Guigue

Nous relisons la motion que nous avions écrite et adoptée à notre AG du 5 février.
En particulier ;
Nous demandons de revenir sur le regroupement des conseils de quartier des Laurons et Saint Pierre et que les nouvelles modalités de 2015 d’organisation des Conseils de quartier et de démocratie participative, retenues lors des assises soient mises en œuvre concrètement avec, entre autres :
-La mise en place de commissions de travail thématiques (une seule commission a été constituée).
-Une préparation du Conseil avec les différents acteurs du quartier, en définissant ensemble l’ordre du jour
-Une restitution rapide des débats, rédigée avec des volontaires parmi les participants à la réunion.
-Des réunions publiques thématiques inter-quartiers
Bien sur ces commissions de travail sont pour les habitants des quartiers et non pas réservées à telle ou telle association.
Réponse : C’est un travail pas encore tout à fait prêt. Il faut attendre encore un peu pour la mise en place des commissions de quartier qui comprendront le président du conseil,les institutionnels, les habitants et les représentants des associations. Toutefois la 1er réunion destinée à choisir les thématiques (ordre du jour) des rencontres pourrait avoir lieu cette année.

Nuisances sonores industrielles.
Nous demandons l’avancement de l’étude par la mairie du dossier sur les  Bruits industriels.
Principalement nous souhaitons connaître la mesure du bruit résiduel retenu qui permettra d’évaluer l’’émergence acoustique.(+ 5dB le jour ,+ 3dB la nuit)     
Réponse : cette lecture et les commentaires sont à faire.

Q : ligne  sousmarine  haute tension : résultats de l’étude d’impact
C’est entre la centrale EDF de Ponteau et le site pétrochimique de Lavéra, au lieu-dit la Baume longue, que sera construite d’ici 2020 une station de conversion, permettant de transformer le courant alternatif en courant continu pour le transporter plus facilement. Dans Reflets du mois de mars,une ligne nous inquiète.
« J’ai la conviction qu’il n’y aura pas de bruit supplémentaire. Une campagne de mesure va être lancée, assure Patrick Larradet. Cela nous permettra de prescrire au constructeur des mesures. On pourrait par exemple créer des écrans naturels.» Les travaux devraient démarrer en 2018 pour une période de deux ans et demi. Un chantier titanesque nécessitant l’intervention du plus gros navire câblier au monde
Nous souhaitons être régulièrement informés et prendre connaissance de l’étude d’impact.


Nuisances sonores des soirées DJ du Marage
Une série de questions ont été posées sur l’absence de soutien de la mairie à propos du procès que nous avons fait (Le CIQ) au Marage. Ni les élus, ni la police, ni les techniciens ne nous ont aidés. Nous souhaitions par exemple  voir les rapports des policiers municipaux pour comprendre pourquoi ils n'ont rien entendu venant du Marage, mais ont malgré tout fait baisser le son au restaurant, et sur quels critères se sont-ils basés pour déclarer qu'il n'y avait pas de gêne, alors que tous les riverains étaient très dérangés ? Tout ça pour dire finalement qu’aucune anomalie n’a été  constatée !
Si les faits se reproduisent quel sera l’engagement de la mairie pour défendre les riverains.
Réponse : Aucune à ce jour

#   Nuisances  Occasionnelles (Soirées DJ et rave partie.)Raves parties. Elles ont été beaucoup plus discrètes. Y a t’il eu une intervention officielle ? 
Pas de commentaires.
                                                           ----------------
Mr le Maire a  à évoqué la mise à disposition d’un local pour les associations du quartier lors des vœux 2015 à Saint Julien.
Où en est le projet ?
Réponse : 2 pistes sont évoquées-
-          Il s’avère après consultation des services techniques qu’il y a une possibilité d’agrandissement du poste de secours de la plage en s’adossant à l’existant
Ce projet d’équipement public sera lié aux activités nautiques.
-La 2ème piste est la recherche d’un terrain municipal pour recevoir une structure légère.
Nota : dans les 2cas la structure ne pourra pas recevoir une foule importante( lotos ou AG)

: Quelle est l’origine du transport fréquent de terre en face la centrale ? Les camions souillent la route d’une épaisse boue et la vitesse des camions est excessive pour nombre d’entre eux. Y a t’il un quelconque rapport avec les travaux de la RD9 ?
A ce propos
RD 9 où en est le projet ? Quels aménagements pour la desserte du quartier. Un plan serait le bien venu.
Réponse : Pas d’explication,mais ces travaux ne sont pas liés à la RD9
Côté CIQ nous avons appris que c’est une entreprise privée du quartier qui stocke et revend de la terre de jardin (par gros camions) et qui concasse du béton armé pour vendre. La terre non utilisée sert de comblement pour aplanir un vaste terrain. 

: Le stationnement se fait en été de façon anarchique. Les panneaux ne sont pas respectés.
Particulièrement entre les 2 carrefours de la corniche des Laurons
Réponse/ Des aménagements ont déjà été réalisés sur cette voie. Il n’est pas possible techniquement d’aménager le coté colline pour des raisons de sécurité et de largeur de voie.
Côté CIQ nous venons de constater que les poteaux bois ont été remplacés à l’endroit le plus étroit par des poteaux plastiques mis un peu en retrait sur l’ancien tracé : C’est une bonne chose.

Q :Aménagement  de l’espace ex « Pieds dans l’eau ». Une fois les protections rendues esthétiques, (déplacement des blocs de rocher pour dégager la vue, et végétalisation du talus)  il serait bon d’avoir un panneau du genre parc nature, annonçant par exemple le quartier des Laurons, Bonnieu et la plaine d’Arnette, le début du parc marin, la zone Natura 2000,  avec rappel des règles de bonne conduite (feux, circulation des engins, espèces protégées  terrestres et marines, etc., etc.)
Réponse : Des travaux d’embellissement sont prévus.
LE CIQ insiste pour défendre un projet en prenant cela comme un thème de groupe de concertation.

Q :Protection de la mérendera  (Cf. courrier de rappel à la DREAL) Ou en est l’arrêté de biotope ? Quelles mesures de protection ? Quand ?
Nous avons fait plusieurs relances. (La zone impactée par la moto cross est visible sur Googleearth)
Réponse : LA DREAL,  le conservatoire botanique, la ville et la CAPM doivent se réunir.
 Mr PAGES est l’interlocuteur pour la réponse officielle.

Q :Protection de la grande nacre. Quels résultats sur Bonnieu ? Quelle pérennité envisagée.
Réponse 
Le CIQ se rapprochera du parc marin.

Q : Paysandasiaarchon (le papillon tueur de palmier). Très présents sur le quartier, la lutte s’est engagée après avoir pris individuellement contact avec les espaces verts. Le produit préconisé est cher. Nous souhaiterions une information personnalisée pour tous les habitants de Martigues et nous souhaiterions pouvoir nous approvisionner en nématodes (le traitement le plus écologique) à un prix négocié par la ville.
Réponse :Il est administrativement impossible pour la ville de négocier des prix pour les particuliers.

Q :Chenille processionnaire : l’épandage par hélicoptère fait peur, on est peu renseigné sur la nocivité du produit, sur l’homme et les autres chenilles et animaux vivants.
Réponse :
Q :Saumoduc : Quel impact de ce colossal apport de sel au fond du golfe. Peut on avoir des données sur les volumes de sel et sur sa pureté. Y a t’il une étude d’impact sur la faune sous marine ?
Pas de réponse ,installation mal connue !
Le CIQ va essayer de se renseigner.


Q :Les iules sont de plus en plus présentes dans le quartier surtout après le tunnel de Cavalas. L’envahissement est en cours. Quels moyens de lutte connus à ce  jour ?
Réponse


Q : BUS Ulysse. D'après le résultat de l'enquête, le TAD donne satisfaction, à deux réserves près :
  1. Victime de son succès, il est quelquefois inaccessible si on s'y prend le jour même de la réservation. Une amélioration pourrait se faire en prévoyant des réservations à l’heure pleine et à 30mn. 
       2 .Les départs, exceptionnellement, pourraient avoir lieu plus tôt cas de RV à        l'hôpital par exemple. 7h00 par exemple
Notre objectif restant la mise en place d’une ligne régulière.
Réponse / une nouvelle réunion sera prévue pour faire le point

Q : Situation des cabanons deBonnieu, quelle est la règle d’urbanisation ? Quelle suite pour l’accès à l’eau ?Actuellement prélèvement sur le réseau incendie.
Réponse : Les résidants ne sont pas d’accord entre eux , la situation reste inchangée.
Le CIQ : Le droit à l’eau potable n’est pas respecté.

Q :Nouveau projets : Attention de ne pas créer de Marinas, nous sommes très inquiets sur les hauteurs constructibles mais aussi sur le respect de la zone des  « 100 mètres »
Nous avons eu dans les boîtes aux lettres une pub pour un petit immeuble à 50 mètres de la mer ? Qui peut nous informer des projets immobiliers, qui est le garant des contrôles ?
Réponse :Le petit projet »à 50 m de la mer est abandonné «  Il ne réunissait pas les conditions. Pour le reste prendre contact avec l’urbanisme.
Situation des 3 ensembles immobiliers inachevés. Quelles suites ? U n lotissement non raccordé, un lotissement non terminé (voirie, bordure de la rue), un projet arrêté au terrassement.
Réponse  idem

Q :Dans le cadre du SCOTT y a t’il des projets d’implantation de commerce de proximité dans le quartier ?
Réponse : Pas de projet connu


: Elagage : Les réseaux aériens cheminent au milieu des branches de pins. En cas de tempête le risque est élevé. Qui intervient ? à la demande de qui ?
Il serait bon aussi de rappeler aux propriétaires qu’ils sont responsables des végétaux (arbres ou haies qui dépassent de leurs clôtures par rapport à la visibilité et aux lignes aériennes)
Q :Bassin de rétention du vallon de Cavallas. La végétation envahit le bassin qui ne fera plus tampon. Nettoyage à prévoir.
Réponse : à prévoir.

Q :la route derrière la plage se creuse (nids de poules)
Les nids sont repris l’un après l’autre,c’est bien, mais la route continue de se dégrader.

Q : Le CIQ envisage sérieusement d’entamer une démarche pour encourager la ville à céder le rivage entre Carro et les Laurons au conservatoire du littoral. Cela nous semble à ce jour la seule garantie durable de protection de cet espace unique.
Affaire à suivre

Notre interrogation vient du fait que nous ne savons pas très bien quelles zones ne  sont pas constructibles entre Carro et les Laurons et surtout de quelle manière elles sont protégées d’un éventuel bétonneur – promoteur.

Consulter le responsable de l’urbanisme pour une réponse appropriée



En fin de réunion nous avons évoqué quelques points concernant principalement
-          La destruction systématique des vitrages d’abris bus .
-          L’absence de structure de rencontre pour les jeunes du quartier
-          L’équipement de poubelles avec couvercle pour éviter les becs des oiseaux
-          Une campagne anti- mégots à mener pour l’été ( Il y a eu des initiatives au verdon ?)
-          Nécessité d’une information du public sur SEVESO 3
-          Un bilan sur les odeurs

Nous terminons cette réunion longue mais nécessaire sur la promesse de se revoir .

Pour le bureau CIQ

R Guigue
Secrétaire du CIQ.
CR établi le 23 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons