mardi 20 décembre 2016

Liste des questions remise au conseil de quartier du 13 décembre


Ce document  est un aide mémoire pour les habitants du quartier. Il contient les questions qui ont été évoquées lors de précédentes réunions et celles collectées auprès des résidents, adhérents ou non du CIQ. Elles seront remises au président du conseil de quartier ce mercredi, lors du conseil de quartier des Laurons du 14 décembre 2016. Cette liste n’est pas exhaustive.
Vous pouvez reprendre les questions à votre compte sans limitation.
Préliminaires
1- Il n’y a pas eu de diffusion du compte rendu du conseil de quartier 2015. Comment les habitants du quartier peuvent ils être informés de la création de commissions ou des réponses aux questions posées  Il n’y a rien non plus sur le site de la ville.
2- Quel est le bilan de la 1erannée de fonctionnement des 3 commissions de quartier ?
      (Nombre de réunions, nombre de participants, état des lieux, résumé des actions)   
Pour mémoire 3 commissions ont été créées. Local des associations- Aménagement entrée du quartier- commission bus.  
3 - Voirie – Circulation.
     Plusieurs points potentiellement dangereux ont été évoqués
       a) Vitesse excessive sur plusieurs tronçons de la rue des Laurons, malgré la vitesselimitée à 30km/h. Des riverains  souhaitent la mise en place de brise            vitesse.
       b) Stationnement estival le long de la corniche des Laurons. Aucun changement, pas     d’études connues  pour une amélioration. Y a t’il eu cet été des verbalisations ? Les panneaux ne sont pas respectés, particulièrement entre les 2 carrefours (plage,  port).
        c)  La largeur du virage entre l’entrée de la centrale et le parking de la plage ne permet  pas aux bus de se croiser et le passage des piétons est impossible.
        d)  Le chemin des olives  dans son virage nord, est un lieu où malheureusement il y a eu        un accident mortel. Le bas côté est instable et le croisement est périlleux. Une amélioration semble possible en rognant le talus et en stabilisant la bordure.
        e)  La voie rapide  sur le tronçon de la descente  peut et a déjà été pris à contre-sens               (témoignages multiples). La séparation centrale pourrait être prolongée. Elle limiterait les fréquents demi tour des conducteurs qui sortent de la zone industrielle.
         f) Le pont sur la Réraille est inondé à chaque orage. L’évacuation est insuffisante. Cela fait des années que nous demandons une amélioration.
        g) le chemin de Cavallas devrait être fermé à la circulation en période sèche. Il y a       eu cet été un départ de feu. Il l’a été longtemps, c’est pourtant un DFCI  exceptionnellement ouvert ?
        h )           Le bassin de rétention du vallon de Cavallas n’est pas nettoyé. Les arbres poussent.                      
        i )            La plage côté sud s’effondre, le ruissellement déracine les arbres.  
         j)  La maison abandonnée en bas de la voie ferrée près de la rue des Laurons bien                 connue de la police présente un danger réel d’effondrement sur des occupants occasionnels.
         k) La route derrière la plage a été défoncée par la noria de camions qui ont transportés la grave pour la voie verte. 
4 – Environnement- Urbanisme. 
             a) Nuisances sonores industrielles. (Mesure bruit de fond) sur la zone ?          
             b) Ligne  sous-marine  haute tension : résultats de l’étude d’impact
                        Dans un premier temps nous avions des inquiétudes par rapport aux bruits                                      depuis le poste de transformation. Aujourd’hui nous avons un autre souci. Ce câble ne pourra pas arriver comme prévu aux Laurons ou aux Rénaïres. Les mouillages des gros navires posent problèmes. Le port autonome s’y oppose. Un nouveau fuseau a été choisi fin 2014. Il ne faut pas que le câble passe  au travers d la ZNIEFF.(Zone d’Intérêt Ecologique,Faunistique et Floristique) de Carro à Bonnieu.
             c) Saumoduc : Quel impact de ce colossal apport de sel au fond du golfe. Peut                     on avoir des données sur les volumes de sel et sur sa pureté. Y a t’il une   étude d’impact sur la faune sous marine ?
                          Notre crainte c’est que l’eau douce native lorsqu’elle sert à remplir le vide                                       des alvéoles de fuel soit polluée et rejetée à la mer par le saumoduc. A ce propos les pêcheurs plaisanciers se plaignent avec ou sans raison de l’absence de poissons pélagiques qui fréquentaient ces zones.
 d)    Dans le cadre du SCOTT y a t’il des projets d’implantation de commerce de     proximité dans le quartier ? (Réponses dans REFLETS de décembre)
 e)    Avancement et plan de voirie du projet RD9
 f)      Nécessité d’une information du public sur SEVESO 3
 g)       Bilan sur les odeurs   (suite à l’opération »NEZ »)
 h        Planning de déconstruction de la centrale. Actuellement l’EDF Ponteau ne                  communique pas beaucoup sur le sujet !
              i)       Quelles sont les prochaines réalisations immobilières sur le quartier ?
                        Les accès seront ils prévus et suffisants ? Quel plan de circulation à venir ?
              j)- Protection de la mérendera  (Cf. courrier de rappel à la DREAL) Ou en                                     est l’arrêté de biotope ? Quelles mesures de protection ? Quand ?
                        Le CIQ a organisé une visite sur place lors de la dernière abondante                                       floraison. Le CIQ vous livre le CR de cette journée. 
               k)     - Protection de la grande nacre. Quels résultats sur Bonnieu ?                                                Quelle pérennité envisagée pour ces mesures de balisage ?
                l)    Paysandasia archon (le papillon tueur de palmier). Très présent sur le  quartier, la lutte s’est engagée individuellement, de plus, le charançon  rouge, autre destructeur de Palmiers est installé aux Laurons. Nous souhaiterions qu’une action concertée soit annoncée au niveau de la                            ville et des communes environnantes.
                m)  Voie verte Carro Bonnieu. (sur le GR 51)
                                    Cette voie prévue et accordée pour une emprise maximum de 3m (Dossier                                       CERFA et Réponse DREAL) a été réalisée dans un délai record , mais mesure plus de 4,5 m .
                        Elle traverse la ZNIEFF Carro – Bonnieu. Elle est fréquentée par de                nombreux promeneurs, mais aussi par des motos et des quads. Quelles sont les mesures de protections  appliquées ?Ces mêmes engins ravagent la zone de pousse de la mérendera.
                        De cette voie de nombreux chemins restant ouverts facilitent la  pénétration                         de la    zone et ne favorisent pas sa  protection. L’effet de contenir les visiteurs sur la voie verte n’a pas réussi.
                        La pression sur la ZNIEFF est devenue encore plus importante. Quand les                              actions prévues au PLU seront elles appliquées ?
                        Quels sont les projets de développement de la voie verte.(vers Martigues)
                n)    Les containeurs du parking EDF pourraient être repoussés dans la partie                              Nord du parking pour être moins visibles tout en restant accessibles en voiture. (Ce point aurait pu être débattu en commission)
                 o)   Quel est le produit utilisé cette année pour le traitement des chenilles                                    processionnaires du pin ?   
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 Si vous souhaitez adhérer au CIQ pour 2017 inscrivez vos coordonnées (10€ par   famille).
A remettre au 52, rue des Laurons par chèque à l’ordre du CIQ

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