Ce
document est un aide mémoire pour les
habitants du quartier. Il contient les questions qui ont été évoquées lors de
précédentes réunions et celles collectées auprès des résidents, adhérents ou
non du CIQ. Elles seront remises au président du conseil de quartier ce
mercredi, lors du conseil de quartier des Laurons du 14 décembre 2016. Cette
liste n’est pas exhaustive.
Vous
pouvez reprendre les questions à votre compte sans limitation.
Préliminaires
1-
Il n’y a pas eu de diffusion du compte rendu du conseil de quartier 2015.
Comment les habitants du quartier peuvent ils être informés de la création de
commissions ou des réponses aux questions posées Il n’y a rien non plus
sur le site de la ville.
2-
Quel est le bilan de la 1erannée de fonctionnement des 3 commissions
de quartier ?
(Nombre de réunions, nombre de
participants, état des lieux, résumé des actions)
Pour
mémoire 3 commissions ont été créées. Local des associations- Aménagement
entrée du quartier- commission bus.
3 - Voirie – Circulation.
Plusieurs points potentiellement dangereux
ont été évoqués
a)
Vitesse excessive sur plusieurs tronçons de la rue des Laurons, malgré la
vitesselimitée à 30km/h. Des
riverains souhaitent la mise en place de
brise vitesse.
b)
Stationnement estival le long de la corniche des Laurons. Aucun changement, pas
d’études connues pour une amélioration. Y a t’il eu cet été
des verbalisations ? Les panneaux ne sont pas respectés,
particulièrement entre les 2 carrefours (plage, port).
c) La largeur du virage entre l’entrée de la
centrale et le parking de la plage ne permet pas
aux bus de se croiser et le passage des piétons est impossible.
d) Le chemin des olives dans son virage nord, est un lieu où
malheureusement il y a eu un accident
mortel. Le bas côté est instable et le croisement est périlleux. Une amélioration semble possible en rognant le talus et en stabilisant la bordure.
e)
La voie rapide sur le tronçon de
la descente peut et a déjà été pris à
contre-sens (témoignages multiples). La séparation
centrale pourrait être prolongée. Elle limiterait
les fréquents demi tour des conducteurs qui sortent de la zone industrielle.
f) Le pont sur la Réraille est inondé
à chaque orage. L’évacuation est insuffisante. Cela
fait des années que nous demandons une amélioration.
g)
le chemin de Cavallas devrait être fermé à la circulation en période sèche. Il
y a eu cet été un départ de feu. Il
l’a été longtemps, c’est pourtant un DFCI exceptionnellement
ouvert ?
h ) Le
bassin de rétention du vallon de Cavallas n’est pas nettoyé. Les arbres poussent.
i ) La
plage côté sud s’effondre, le ruissellement déracine les arbres.
j)
La maison abandonnée en bas de la voie ferrée près de la rue des Laurons
bien connue de la police présente un danger réel d’effondrement sur
des occupants occasionnels.
k) La route derrière la plage a été
défoncée par la noria de camions qui ont transportés
la grave pour la voie verte.
4 – Environnement- Urbanisme.
a)
Nuisances sonores industrielles. (Mesure bruit de fond) sur la zone ?
b) Ligne sous-marine
haute tension : résultats de l’étude d’impact
Dans
un premier temps nous avions des inquiétudes par rapport aux bruits depuis le poste de transformation. Aujourd’hui
nous avons un autre souci. Ce câble ne pourra pas arriver comme prévu aux Laurons ou
aux Rénaïres. Les mouillages des gros
navires posent problèmes. Le port autonome s’y oppose. Un nouveau fuseau a été
choisi fin 2014. Il ne faut pas que le câble passe au travers d la ZNIEFF.(Zone d’Intérêt Ecologique,Faunistique
et Floristique) de Carro à Bonnieu.
c) Saumoduc : Quel impact de ce
colossal apport de sel au fond du golfe. Peut on
avoir des données sur les volumes de sel et sur sa pureté. Y a t’il une étude d’impact sur la faune sous
marine ?
Notre crainte c’est que l’eau
douce native lorsqu’elle sert à remplir le vide des
alvéoles de fuel soit polluée et rejetée à la mer par le saumoduc. A ce propos
les pêcheurs plaisanciers se plaignent avec ou sans raison de l’absence
de poissons pélagiques qui fréquentaient ces zones.
d) Dans le cadre du SCOTT y a t’il des
projets d’implantation de commerce de proximité
dans le quartier ? (Réponses dans
REFLETS de décembre)
e) Avancement et plan de voirie du projet
RD9
f) Nécessité d’une information du public
sur SEVESO 3
g) Bilan sur les odeurs (suite à l’opération »NEZ »)
h Planning
de déconstruction de la centrale. Actuellement l’EDF Ponteau ne communique
pas beaucoup sur le sujet !
i) Quelles
sont les prochaines réalisations immobilières sur le quartier ?
Les accès seront ils prévus et
suffisants ? Quel plan de circulation à venir ?
j)- Protection de la mérendera (Cf. courrier de rappel à la DREAL) Ou en est l’arrêté de biotope ? Quelles mesures de
protection ? Quand ?
Le
CIQ a organisé une visite sur place lors de la dernière abondante floraison. Le CIQ vous livre le CR
de cette journée.
k) - Protection de la grande nacre. Quels
résultats sur Bonnieu ? Quelle
pérennité envisagée pour ces mesures de balisage ?
l)
Paysandasia archon (le papillon tueur de palmier). Très présent sur le quartier, la lutte s’est engagée
individuellement, de plus, le charançon rouge, autre destructeur de Palmiers est installé
aux Laurons. Nous souhaiterions qu’une action concertée soit annoncée
au niveau de la ville
et des communes environnantes.
m) Voie verte Carro Bonnieu. (sur le GR 51)
Cette
voie prévue et accordée pour une emprise maximum de 3m (Dossier CERFA et Réponse DREAL) a été réalisée dans un délai
record , mais mesure plus de 4,5 m .
Elle
traverse la ZNIEFF Carro – Bonnieu. Elle est fréquentée par de nombreux promeneurs, mais aussi par
des motos et des quads. Quelles sont les mesures de protections appliquées ?Ces mêmes engins ravagent la zone de pousse de la mérendera.
De
cette voie de nombreux chemins restant ouverts facilitent la pénétration de
la zone et ne favorisent pas sa protection. L’effet de contenir les visiteurs sur
la voie verte n’a pas réussi.
La
pression sur la ZNIEFF est devenue encore plus importante. Quand les actions prévues au PLU seront elles appliquées ?
Quels sont les projets de
développement de la voie verte.(vers Martigues)
n) Les containeurs du parking EDF
pourraient être repoussés dans la partie
Nord du parking pour être moins
visibles tout en restant accessibles en voiture. (Ce point aurait pu être
débattu en commission)
o) Quel est le produit utilisé cette année
pour le traitement des chenilles processionnaires
du pin ?
.
Si vous souhaitez
adhérer au CIQ pour 2017 inscrivez vos coordonnées (10€ par famille).
A remettre au 52, rue des Laurons par chèque à l’ordre du
CIQ
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