Compte rendu
de réunion du 15 novembre 2017.
Commission
BUS
Présents :
Mr CALANDO (Directeur technique ULYSSE)
Mr. PUECH, Mr. GUIGUE, Mr. TRIGANCE
Réunion
concernant la suppression du Bus à la demande(TAD) depuis la mise en service du
bus 23.
Tout d’abord
Mr CALANDO nous explique pour qu’elle raison le TAD a été retiré contrairement
aux promesses faites par nos élus.
Ces derniers
ont estimé que seul deux ou trois usagers utilisaient le TAD en dehors des
heures de passage du bus 23, il a donc été décidé de retirer le TAD sans
concertation.
Un bilan
fourni par MR CALANDO sur l’exercice du premier semestre 2017 nous montre que
ces trois usagers ont utilisés ce transport 591 fois sur un total de 953
courses.
Nous lui
rappelons que certains habitants se trouvaient pénalisés par ce type de
fonctionnement car assez régulièrement le Bus à la demande n’était pas
disponible.
La
délégation propose à Mr CALANDO la possibilité d’obtenir
un passage plus tôt et un passage plus tard pour palier à la suppression du TAD
et permettre ainsi aux utilisateurs de se rendre sur Martigues à des horaires
acceptables (notamment pour les gens qui souhaitent se rendre sur leur lieu de
travail par ce moyen)
Mr CALANDO
est tout à fait favorable à cette requête et nous informe qu’une mise en place
de ces nouveaux horaires pourrait être active dès le mois de janvier 2018.
Nous
attendons un retour d’information de sa part très prochainement mais nous lui
rappelons combien la suppression du TAD était pénalisant pour certains usagers
et surtout combien le CIQ était déçu par une prise de décision de nos élus sans
la moindre concertation et contraire aux accords préalables.
Après une
période d’essais de 6 mois nous examinerons ensemble la pertinence des horaires
choisis. Nous rappelons que le besoin c’est d’aller à Martigues dans les
meilleurs délais.Nous sommes d’avantage pressé pour aller à Martigues que pour
en revenir.Aujourd’hui 45mn pour y aller et 32mn pour revenir ! L’inverse
serait mieux. Pour la liaison vers Carro, marchés primeurs et marché aux
poissons, la durée de l’aller retour possible est dissuasif.
Tous ces
aménagements seront à débattre en 2018.
Olivier
Trigance
Pour le CIQ
des Laurons
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