samedi 20 janvier 2018

Santé-environnement autour de l’étang de Berre : Air PACA a présenté les conclusions de deux études SCENARII et POLIS



Le mercredi 17 janvier, Air PACA a présenté, à l’occasion du Comité Territorial de l’ouest des Bouches-du-Rhône présidé par Monsieur Henri Cambessedes, les conclusions des études SCENARII et POLIS (Polluants d’Intérêt Sanitaire).
Ces travaux ont pour objet d’évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition de la population à 39 substances réglementées et non-réglementées émises dans l’atmosphère autour de l’étang de Berre.

 Ordre du Jour :
·         . ·    Point sur la qualité de l’air en 2017 (Air PACA)
·         Rendu de l’étude SCENARII, évaluation de l’exposition des populations aux émissions atmosphériques dans le territoire (Air PACA / ARS / DREAL.
·          Point sur l’étude expérimentale menée sur le pays de Martigues du croisement de données de pollutions atmosphériques et sociaux éco avec des pathologies rencontrées sur le territoire (CNRS - Uni NICE/ Air PACA.
·          Évolution des dispositifs de surveillance dans le territoire pour les années à venir (Air PACA)


Compte-rendu par un adhérent du CIQ


Ø  Sur 39 polluants d'intérêt sanitaire ,7 dépassent les seuils, entre autre le dioxyde d'azote, les particules, les particules diesel, le benzène, le 1-3 butadiène, le 1-2 dichloroéthane très présent sur le quartier (Le 1,2-dichloroéthane (1,2-DCE), aussi connu sous son ancien nom, le dichlorure d'éthylène, est un composé chimique qui a pour formule C2H4Cl2. C'est un liquide incolore huileux qui possède une odeur proche du chloroforme. C'est un précurseur du chlorure de vinyle, lui-même précurseur du PVC. Comme solvant et ...), le chrome et le mercure sont surveillés avec risque individuel et probabilité d'effets secondaires

Ø  L'ARS a bien confirmé l'augmentation de 2 % pour la mortalité globale et de 4% par cancer par rapport à la population en général.

Ø  65 études épidémiologiques seraient accessibles sur la plateforme SPPI

Ø  les indicateurs de santé seraient accessibles sur le site : sirse.org  www.sirsepaca.org/

Ø  Concernant l'axe de prévention, l'avis de l'ARS sera demandé avant tt demande d'autorisation d’ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement)

Santé Environnement : étude des lichens avec plus de relevés permettant de confirmer la pollution atmosphérique et extension à d'autres polluants ; des résultats sont attendus en Juin 2018

Ø  Enfin, la responsable de la communication de proximité avec accessibilité de l’information, organise une réunion dans 1 mois avec tous les citoyens vigilants pour organiser débats, réunions, vidéos.

v  conclusion : Beaucoup de monde, des associations, l'ARS, le sous préfet, des industriels ... mais face au constat des problèmes sanitaires, prouver la responsabilité de telle ou telle industrie, trouver des solutions (autre que celle de s'arrêter de respirer et de manger les produits locaux !) il faudra que les citoyens leur mettent vraiment la pression !
F.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons