lundi 29 janvier 2018

Synthèse du projet SCENARII

Synthèse du projet SCENARII – Air PACA Janvier 2018 

RÉSUME : SYNTHÈSE DU PROJET SCENARII -

Simulation de scenarii de pollution atmosphérique pour une Évaluation des Risques Sanitaires Application à la région de l’Etang de Berre

Synthèse du projet SCENARII

Le projet SCENARII est réalisé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement pour répondre à l’objectif de réduction et de contrôle des expositions nocives à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé et s’inscrit dans le prolongement de plusieurs études sanitaires de zone conduites par l’État au début des années 2010.

Ce projet a permis de développer et de valider l’outil OSIRIS, outil de gestion de risques et d’aide à la décision, basé sur une démarche d’évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS). Cette démarche permet de quantifier, à l’aide d’indicateur de risques, l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé.

L’utilisation de cet outil sur la région de l’Etang de Berre a permis d’identifier les zones pour lesquelles des dépassements des seuils de gestion sont observés, et ce, pour la première fois dans une telle démarche, en intégrant 39 substances et l’ensemble des sources de pollution (industries, transports, chauffages, navires…) à l’échelle d’un territoire composé de 66 communes.

► Dépassements des valeurs de gestion pour 7 substances
Pour 7 des substances étudiées, des dépassements des valeurs de gestion sont observés : le dioxyde d'azote, les particules PM10, les particules PM2.5, les particules diesel, le benzène, 1,3-Butadiène et le 1,2-Dichloroéthane :
• Pour le dioxyde d’azote (NO2) et les particules (PM10, PM2.5, particules diesel), les dépassements des valeurs de gestion ne sont pas une spécificité de la région de l’Etang de Berre. Ils sont également observés dans d’autres zones de la région et plus largement sur le territoire national.
• Pour le 1,2-dichloroéthane, le benzène et le 1.3-butadiène, des dépassements des seuils de gestion des risques spécifiques à la zone d’étude sont observés autour du Golfe de Fos, de Martigues et de Berre où de nombreuses activités industrielles sont présentes. Pour le benzène et le 1,3-butadiène des dépassements des seuils de gestion des risques sont également observés à proximité des axes de circulation importants ou de l’aéroport de Marignane mais tout comme pour les particules et le dioxyde d’azote ces dépassements ne sont pas spécifiques à la zone d’étude.

► Effets cumulés : dépassements sur l’ensemble du territoire
En considérant les effets cumulés, l’ensemble de la population de la zone d’étude est concerné par des dépassements du seuil de conformité. Des secteurs présentent néanmoins des indicateurs de risques plus élevés (Golfe de Fos, Martigues, Berre, Marignane et certains axes de transport). De plus des dépassements ponctuels du seuil d’action rapide sont observés à proximité immédiate des axes de circulation importants tels que l’autoroute A55, l’autoroute A7, la départementale D9 (0,06% de la population de la zone étudiée) ou au coeur de sites industriels (absence de population résidente).
Synthèse du projet SCENARII
Responsable

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