Claude Darras ?
- Critique d'art et chroniqueur littéraire, totalise un peu plus de quarante années de journalisme à la fois dans la presse d'agence (Agence France Presse) et dans la presse magazine et quotidienne (Télé 7 Jours, Le Méridional-la-France, Le Provençal, Le Soir et La Provence).
- Il est spécialisé dans les domaines de l'aéronautique, de la défense nationale et de l'environnement.
- Maître de conférences associé à l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), il a dirigé pendant sept ans l'enseignement de la presse écrite à l'École de journalisme et de communication de Marseille.
- Enseignant expert de la Commission européenne au sein d'un programme Med-Media (Remfoc, Réseau méditerranéen de formation dans les métiers de la communication), il y supervise de 1994 à 2001 l'enseignement de la presse écrite (et francophone). À ce titre, il enseigne dans plusieurs régions d'Europe, du Maghreb et du Proche-Orient : Barcelone, Lisbonne, Marseille, Nouakchott (avec l'Unesco), Paris, Rabat, Tampere, Tel-Aviv-Jaffa et Tunis ainsi qu'Alger (en 2008).
- Il est l'auteur dune douzaine d’ouvrages
procédant de trois domaines distincts :
- l'écologie, « Berre à fleur d'étang » (éditions Notre-Dame, 1992) avec le photographe Robert Durand ;
- l'étymologie, « Petites Histoires des mots et des expressions - depuis Abstraction jusqu'à Zut » (Victoires Éditions, 2012/EdiSens, 2018).
- les arts,
- « Toubon, Années Quatre-vingt-dix - l'itinéraire d'un expressionniste » (éditions Coloriage, 2001) ;
- « Rhapsodie méditerranéenne », carnet de voyages avec le peintre Guy Toubon (éditions Coloriage, 2003) ;
- « Ateliers du Sud - l'esprit des lieux » (éditions Edisud, 2004) et « Ateliers du Sud - l'aventure intérieure » (éditions Gaussen, 2008), monographies de peintres réalisées avec le concours du photographe Maurice Rovellotti ;
- « Joseph Alessandri ou la face cachée de l'ombre » (éditions Autres Temps, 2009) avec le photographe Jean-Éric Ely, livre couronné du prix Paul Arbaud 2010 de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d'Aix-en-Provence ;
- « La Côte bleue vue par les peintres » avec les photographes Daniel Cyr Lemaire et Maurice Rovellotti (éditions Gaussen, 2012) ;
- « Petites Histoires des mots et des expressions - Depuis Abstraction jusqu’à Zut » (Victoires Éditions, 2012/EdiSens, 2018) ;
- « Zhou Shichao, peintre lyrique », monographie du peintre chinois Zhou Shchao (HC Éditions, 2017) ;
- « La Forêt sacrée de la Sainte-Baume », monographie, avec David Tresmontant, ingénieur de l’ONF et artiste peintre, et Daniel Cyr Lemaire, photographe (Naturalia Publications, 2017).
- En 2018, il prépare un deuxième volume de la collection Sites d’exception à l’enseigne de Naturalia Publications, « La Forêt domaniale de Boscodon » (Hautes-Alpes) ainsi que la monographie du peintre marseillais Louis Toncini (Marseille, 1907-2002), « Louis Toncini, le maître de Rive Neuve » (HC Éditions, 2019).
- Établi à Martigues, quartier des Laurons (il fait partie avec sa compagne Christiane Ardisson du Comité d’intérêt de quartier [CIQ] des Laurons), il poursuit une activité éditoriale au sein de comités de rédaction de journaux, revues et magazines, activité tournée vers les arts, l'environnement, l'histoire, la littérature ainsi que les sciences sociales et humaines. Il assure notamment des chroniques régulières dans les revues « Encres vagabondes » et « Les Carnets d'Eucharis ».
- De 2012 à 2017, la station radiophonique Soleil fmbande 96.3 à Saint-Martin-de-Crau a diffusé une émission hebdomadaire à partir de son ouvrage « Petites Histoires des mots et des expressions » (EdiSens, 2018).
- En 2018, Soleil fmbande 96.3 diffusera une autre chronique dans la même veine, « Papiers collés », inspiré de ses billets d’humeur tirés de la chronique saisonnière « Papiers collés » de la revue littéraire en ligne « Encres vagabondes ». L’émission sera relayée sur le Blog du CIQ des Laurons.
- Rendez-vous pour la première chronique : lundi 22 janvier, à 8h50 (rediffusion le mardi suivant à 18h20), à l’antenne de Soleil FM bande 96.3.
- Parmi les sujets de ces « Papiers collés » :
- Sherlock Holmes,
- Français d’origine,
- Pseudonymes d’écrivains,
- Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !,
- Des rires et des couleurs,
- Messiaen l’oiseleur,
- Des tagueurs au musée,
- l’effet pastis,
- Rudolph Valentino aux Saintes,
- Langage de tigres,
- Le sous-préfet aux champs etc.
Au
bout de 100 semaines, un ouvrage rassemblant ces « Papiers collés »
sera édité.
Lien vers le premier
rendez-vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire