vendredi 6 juillet 2018

La centrale EDF de Martigues dit adieu à ses bacs bleus



De la tôle presque aussi légère qu'une feuille de papier...En apparence du moins. La déconstruction des bacs bleus de la centrale EDF de Ponteau n'est pas une mince affaire. La méthode de déconstruction a été testée l’année dernière sur deux premiers bacs. "On la connaît, mais il faut tout de même la tester. C’est un gros chantier on ne peut rien laisser au hasard, explique Rémi Touret, directeur du centre post-exploitation d’EDF. Il faut des grues spéciales, ensuite, elles découpent la tôle en petits morceaux. Le toit est enlevé en premier » Un peu à la manière d’une boite de conserve ! La ferraille (2500 tonnes !) est ensuite pesée, transportée et totalement recyclée. Pour information, elle servira à la fabrication de poutres métalliques pour le bâtiment. « Notre priorité reste la sécurité de tous les employés », conclut le directeur.  
 
De l’espace libre
L’espace foncier laissé libre, servira dans un premier temps à traiter et trier les métaux. Mais d’autres projets, à plus ou moins long terme pourraient voir le jour. « Aujourd’hui on travaille sur la transformation du site, confie Christophe Cortie, le directeur de la centrale. On le prépare à de nouveaux moyens de production comme par exemple du solaire ou du stockage. »
 
Et les cheminées ?
La prochaine grande étape du démantèlement des équipements de feu la centrale au fioul est le démontage des fameuses cheminées. Un chantier complexe en raison de la hauteur des structures et de leur implantation au cœur des nouvelles installations. Deux méthodes sont d’ores et déjà envisagées : l’abattage à l’explosif ou le grignotage. « Mais elles sont encore au centre de discussions, poursuit le directeur du site. Il y a ceux qui veulent les conserver et ceux qui sont partisans de leur destruction. » Dans le deuxième cas, cela ne devrait pas avoir lieu avant 2025.  

http://www.maritima.info/actualites/economie/martigues/9703/la-centrale-edf-de-martigues-dit-adieu-a-ses-bacs-bleus.html

De G. Saucerotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons