samedi 15 octobre 2022

La taxe foncière a explosé

 

La taxe foncière a explosé à

Marseille et Martigues en 2022,

des hausses plus contenues

dans les autres grandes villes de Provence

L'observatoire Unpi des taxes foncières fait apparaître une hausse moyenne d'environ 5% de la taxe sur les propriétés bâties en France pour 2022. Mais certaines communes affichent des pourcentages jusqu'à trois ou quatre fois supérieurs

Par Benoit Vinstock

En 2022, la taxe foncière a augmenté de 4,7% en moyenne par rapport à l'année précédente dans les 200 plus grandes villes de France selon l'Unpi.

PHOTO ILLUSTRATION NICOLAS VALLAURI

 

Pour les propriétaires, ce mois de septembre a souvent été synonyme de mauvaise surprise. Car avec lui, c'est la taxe foncière qui est arrivée dans les foyers. Selon les résultats de l'Observatoire des taxes foncières réalisé par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), en 2022, celle-ci a augmenté de 4,7% en moyenne par rapport à l'année précédente dans les 200 plus grandes villes de France. En Provence, la plupart des agglomérations se situent autour de cette moyenne, voire légèrement en dessous. Certaines se démarquent toutefois avec des hausses bien plus fortes : Martigues, Marseille et, dans une moindre mesure, Istres.

Avant d'évoquer les chiffres locaux, il convient de rappeler que la hausse de la taxe foncière ne dépend pas uniquement des décisions des collectivités territoriales. Au moins une partie de cette hausse est liée à l'augmentation de 3,4% des valeurs locatives décidée par le Parlement l'année dernière.

Martigues, troisième plus forte hausse de France

Dans la Venise provençale, la taxe foncière (augmentation des valeurs locatives comprise) a littéralement explosé : +19% entre 2021 et 2022.

Décomposée, cette hausse est composée d'une augmentation du taux au profit de la Ville de Martigues, qui est passé de 32,68% à 37,68% et plus faiblement de celui au profit de la Métropole, passé de 1,2 à 1,4%.

Si l'on ajoute à cela la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dont le taux a grappillé un point, passant de 12,5% à 13,5%, cela aboutit à une augmentation globale de 17,1%.

Plus de trois fois la hausse moyenne à Marseille

À Marseille, la hausse décidée par la municipalité avait même été attaquée en justice par l'élu LR d'opposition Pierre Robin et l'Unpi. En passant le taux au profit de la commune de 39,07% à 44,45%, la ville enregistre une hausse de 16,3%, soit la cinquième plus forte augmentation au niveau national. Et ce malgré la légère baisse du taux au profit de la Métropole, passé de 3,29% à 3,19%.

En incluant la TEOM, dont le taux est resté fixe à 18,1%, on obtient tout de même une hausse de 12,5% en un an.

Entre 2016 et 2021, la taxe foncière n'avait augmenté "que" de 5,2% dans la cité phocéenne, uniquement en raison de l'augmentation des valeurs locatives et du taux au profit de la Métropole.

Istres entre deux eaux

À Istres, la hausse de la taxe sur les propriétés bâties frôle les 10%. Avec un taux communal passé de 49,95% à 53,43% sur un an, et malgré une légère baisse de 0,1 point de la taxe intercommunale à 3,19%, on obtient une augmentation de 9,9%. TEOM ajoutée, cela représente 8,8% supplémentaires.

Avec ce nombre, Istres se retrouve au quinzième rang des plus fortes augmentations sur les 200 villes les plus peuplées de France. 

Aix, Aubagne, Avignon et Arles contiennent la hausse

Si toutes les grandes villes affichent une tendance à la hausse liée à la revalorisation des bases locatives, certaines sont parvenues à la limiter. Ainsi, à Aix-en-Provence, l'Unpi calcule 4,1% d'augmentation (3,9% TEOM incluse). À Avignon, ce sont 3,5%, tout comme à Arles (où l'on atteint toutefois 7,6% TEOM incluse).

À noter qu'à Aubagne, le taux communal laissé fixe à 49,13% permet d'afficher une hausse de 3,8% de la taxe foncière après l'augmentation du taux métropolitain de 0,2 point (de 1,2 à 1,4%). Mais le fort accroissement de la TEOM, passée de 10% à 14%, aboutit à une hausse globale de 10,5% une fois cette taxe incluse.

Salon sous les 3,4%

Avec la revalorisation des valeurs locatives de 3,4%, on aurait pu s'attendre à ce que dans toutes les villes, la taxe foncière augmente a minima en suivant ce taux. Mais 110 grandes villes dont Salon-de-Provence parviennent à obtenir un taux sous cette barre. Pour le cas de Salon, on observe une augmentation de 3,2% de la taxe foncière (3,3% TEOM incluse).

Et ailleurs ?

Au plan national, c'est dans les Yvelines que les augmentations sont les plus importantes. On note 22,2% (20,2% TEOM incluse) de hausse à Mantes-la-Jolie et 23,9% (20,4% TEOM incluse) à Poissy !

Dans notre région, Gap limite la hausse à 3,4%, tout comme Nice, Antibes ou Cannes.

CONSEIL MUNICIPAL

Débats agités autour des finances

et de la taxe foncière

Une séance très rock’n’roll




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons