Martigues :
Les Surfeurs d’argent se jettent à l’eau
PHOTO ISA / CHRIS GRANT
Le célèbre surfeur martégal Eric Dargent, vice-champion du monde de parasurf, et son association organisent ce vendredi, sur la plage du Verdon, une journée dédiée à l’art de la "handiglisse".
Une vague de fraternité et d’espoir s’apprête à déferler sur la plage du Verdon. L’association martégale Surfeurs d’argent, créée par le champion de para surf Eric Dargent, amputé fémoral, propose toute la journée, dès 9h30, un évènement handisurf. "On est environ 80, indique le sportif de haut niveau, dont une trentaine en situation de handicap moteur. Cela va des personnes amputées d’un bras, d’une jambe, d’un pied aux tétraplégiques ou paraplégiques". Si la plupart des participants sont originaires de la région, cette journée de la glisse à Martigues accueille également des amateurs de surfs venus d’ailleurs. "On a par exemple deux Bretons qui se sont chauffés pour venir", sourit Eric Dargent, ravi que l’évènement attire au-delà des frontières martégales.
En revanche, pas sûr que les vagues, elles, soient au rendez-vous. Mais nos Surfeurs d’argent ont tout prévu, notamment des paddle. Histoire de glisser sur l’eau à défaut de dompter les vagues. Le matériel quant à lui ne risque pas de manquer. "Sur place, on a tout l’équipement, les planches adaptées. Des prothèses et des prothésistes pour que les personnes puissent être appareillées. Des kinés pour les massages, énumère Eric Dargent, et de résumer : L’idée c’est de faire profiter et de donner accès à l’eau à un maximum de personnes en situation de handicap". Les tiralos et autres hippocampes seront également de sortie.
"Prouver que nous aussi nous sommes capables"
Un repas au Pescadou est prévu à midi. Il sera suivi d’un temps d’échange avec les associations partenaires, avant une après-midi tout aussi sportive à partir de 14h. "On fera un petit Contest avec des cadeaux à gagner. Chacun repartira avec quelque chose", précise Eric Dargent.
Tout au long de cette manifestation sportive, l’esprit d’équipe sera privilégié à celui de compétition. Derrière l’évènement convivial, un message et des valeurs : "Bien souvent, le handicap, c’est des barrières physiques, mentales, sociales, etc. Cette journée, c’est l’occasion de se retrouver, de se rassembler et de prouver que nous aussi on est capables de se jeter à l’eau, de se mettre debout et de glisser, souligne notre champion. C’est une fierté avec laquelle les participants vont repartir, et qui va les rendre plus forts".
Eric Dargent va surfer sur les Nautiques
Le surfeur martégal Eric Dargent va tenir une conférence exceptionnelle et illustrée demain, samedi 30 septembre, à 16h lors de la quatrième édition du salon Les Nautiques de Martigues, organisé tout le week-end au port Maritima René Gaudino. L’occasion de discuter sport, handicap et dépassement de soi avec le champion de para surf. Il sera notamment question des Jeux Paralympiques 2028… Eric Dargent, amputé fémoral équipé d’une prothèse à la jambe gauche, abordera également les coulisses du film Ora, beyond disability, tourné entre Martigues et Tahiti, dont il est l’un des protagonistes. S’ensuivra un débat au cours duquel chacun pourra librement poser ses questions.