Lavéra le 23 mai 2024 COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2023 Du 15 mars 2024
Association des riverains
de la Plateforme industrielle de Lavéra
ARPIL
7 Associations – 3 CIQ – Collectif
13
Commerçants - Particuliers
9 Boulevard des Tamaris 13117 LAVERA
04-42-81-19-48 arpil.legrand@orange.fr
pprtdelavera.e-monsite.com
Le dépouillement des feuilles de
présence fait apparaître149 participants : 93 présents et 56 représentés ; le quorum de 92 est atteint.
Le président ouvre la séance à 18 H 10.
Bonjour à toutes et à tous, les membres du C.A. d’ARPIL vous
remercient pour votre présence.
Messieurs Gaby Charroux et Jean-Marc Villanueva s’excusent ils sont retenus par d’autres engagements.
Nous remercions Mr H.CAMBESSEDES 1er
Adjoint, pour sa présence.
Le diaporama
est projeté sur l’écran ; le président invite les participants à poser des
questions pendant le déroulement.
Vous pouvez
le consulter en faisant : double clic gauche sur l’icône ci-dessous.
Pour l’arrêter, clic Gauche sur la croix en haut à droite.
Etant donné que vous pouvez consulter le diaporama ci-dessus, avec le
numéro des pages, nous commenterons uniquement les vues, où une explication complémentaire
est nécessaire.
Par contre, comme l’a promis le président, nous joindrons en annexe, les
documents lus, mais qui ne sont pas inclus dans la présentation.
Vous pouvez toujours poser des questions en cours présentation.
Vue 3. Rapport moral
et d’activité
Pendant la projection, le secrétaire donne quelques
informations supplémentaires.
Le rapport moral est
mis au vote :
Il est adopté à
l’unanimité des présents et représentés.
Vue 4. Rapport
financier. Le Président donne la parole au trésorier C. GIRAUD, qui commente,
pendant la projection le bilan financier 2023
Dépenses 2 500.94 € ;
Recettes : 9 941.64 €.
Résultat de l’exercice en cours au 31/12/ 2023 : 9 941.64 –
2 500.94 = 7 440.7 €
Solde au 31/12/2023 : 115.46 + 356.81 + 34 858.64 = 35 330.91 €.
Le rapport financier est
mis au vote :
Il est adopté à l’unanimité des
présents et représentés.
Vue 5. Appel candidatures (Voir annexe 1).
Pendant la projection le Président
donne la parole au secrétaire Mr R. Roumieu
Le secrétaire insiste sur l’urgence de renouveler l’équipe actuelle qui
est vieillissante : G. Bergeron 62, T. Beaumian 65, C. Legrand 77, R.
Pastor 78, C. Giraud 79, R. Deboom 80, M. Ventre 82, R. Roumieu 83.
Vue 6. Renouvellement du CA.
J. Roig démissionne pour raisons
personnelles.
Les membres
du CA 2023 se représentent, le président demande s’il y a des volontaires pour
venir nous rejoindre. Pas de volontaires.
Le nouveau CA 2024 est composé
de :
ABLIN Faustine, BEAUMIAN Thierry, BERGERON
Gilles, Véronique BERNE, BOCCA René, CAYOTTE
Claude, CLAUZEL Marcel, DEBOOM Richard, GALIBERT Serge, GIRAUD Gaëtan, LAY Joseph, LEGRAND Christian, LOUCHON Thierry, MAGGIORE
Antoine, MESSANA Roger, PASTOR René, ROUMIEU René,
VENTRE Michel, il se compose de 18 membres.
Le nouveau CA est mis au vote :
Il est adopté à l’unanimité des
présents et représentés.
Vue 7. Présentation des membres du bureau 2023
La composition du bureau actuel est de 8
membres, J. Roig ayant démissionné en 2023 :
LEGRAND
Christian, DEBOOM Richard,
ROUMIEU René, PASTOR René, GIRAUD Christian, VENTRE Michel, ABLIN
Faustine, BERGERON Gilles.
Le CA se réunira ultérieurement pour
élire le nouveau Bureau 2024.
Vues 14 à 22. Accompagnement des propriétaires, crédit d’impôts et revalorisation des
20 000 € Voir annexe 2 « Point
de vue sur le PPRT de Lavéra. »
Vues 23, 24, 25 et 26 Exposition des façades. L’expert définit
le type de « Face » de toutes les façades du logement, en fonction de
leur exposition par rapport à l’explosion. (Voir annexe 3)
Les façades de type « Face
1 » sont les plus exposées, les 2, 3 et 4 le sont de moins en moins. A
partir de la fiche « relevé vitrage » (Voir annexe 4) l’expert relève
les caractéristiques des fenêtres actuelles.
Il vérifie la tenue du vitrage soumis
à une surpression de 20 mbar en utilisant des tableaux différents types de
vitrage (Simple, double, armé, etc) Voir annexe 5
Il définit, en fonction du type de
vitrage, le rapport L/l appelé « i » et détermine, la largeur
maximale du panneau vitré.
Dans l’exemple cité en annexe 5, pour
un vitrage type 8/8/8 situé en « Face 1 » si L / i est voisin ou égal
à 4, la largeur maximale autorisée est de 0.7 m.
En fonction de ces relevés, il rédige un
rapport qui définit les travaux à mettre en œuvre pour se protéger de la
surpression.
Après échanges, l’ordre du jour étant
épuisé, le président lève la séance à 19 H 20 et invite les participants à
prendre le verre de l’amitié.
Rappel :
Les adhérents qui désirent nous rejoindre peuvent contacter le président C.
Legrand.
Nota : Le Guide INERIS de réalisation des diagnostics de la
vulnérabilité de l'habitat existant face aux risques technologiques (Version
3 – Septembre 2017) est disponible au sein de l’association, il suffit d’en
faire la demande au près du secrétaire
Le Président d’ARPIL : C. Legrand Le
secrétaire : R. Roumieu
ANNEXE 1
APPEL A CANDIDADURES POUR REJOINDRE LE CA.
Jusqu’à ce jour, nous vous demandions
s’il y avait des volontaires pour rejoindre le Conseil d’administration et éventuellement
le bureau.
Il est maintenant impératif de prévoir progressivement la
relève afin ne pas perdre l’acquit engrangé pendant ces 10 ans. Il n’est pas
trop tard, car c’est maintenant le début de la deuxième phase du PPRT, la réalisation des travaux de protection
de nos habitations, qui est indépendante des relations avec la DREAL.
C’est un nouveau départ, le moment idéal pour commencer à
vous investir, car nous n’aurons certainement pas pendant cette période à venir
de 8 ans, l’énergie nécessaire pour conseiller les plus anciens que nous. Ce
sera certainement à vous de nous soutenir.
T. Beaumian nous a rejoints et nous l’en remercions, il
pourra si vous le désirez vous présenter les enjeux qui nous permettront de
subir ces travaux dans les meilleures conditions. Nous sommes tous concernés
par ces travaux.
Nous remercions par
avance ceux qui voudront bien se joindre à nous.
Pour mémoire, l’âge des membres du bureau : G.
Bergeron 62, T. Beaumian 65, C. Legrand 77, R. Pastor 78, C. Giraud 79, R.
Deboom 80, M. Ventre 82, R. Roumieu 83.
ANNEXE 2
POINT SUR LE
PPRT DE LAVERA (06/05/24)
Ce que l'on sait à ce jour :
Le
PPRT de LAVERA a été approuvé par le Préfet le 15 Mai 2023.
Environ
1000 logements seront impactés par ce PPRT
Les
riverains auront jusqu'au 15 Mai 2031 (soit 8 ans) pour recevoir
une aide financière dans la cadre de la mise en conformité selon les mesures
prescrites,
Le
montant maximun de l'aide est de 10 % de la valeur
vénale de l'habitation, dans la imite de 20000 € se décomposant
comme suit : 60% (collectivités locales et industriels) et 40% (sous
forme de crédit d'impôt voté à l'Assemblée Nationale).
Au-delà
de ce seuil les travaux ne sont pas imposés par le PPRT et ne sont pas éligibles
à des aides financières.
Un
contrat pourra être signé entre le riverain et la SACICAP pour un prêt à
taux 0 pour bénéficier de l'avance sur le crédit d'impôt.
Les riverains de LAVERA ne souhaitent pas faire d'avance de
trésorerie et ne souhaitent pas non plus que les fonds transitent par leur
compte bancaire personnel.
La
majorité des habitations de LAVERA sont soumises à 2 ALEAS,
SURPRESSION :
zone 35 à 50 mb, onde de choc, intensité 50 mb, temps d'application
supérieur à 150 ms
TOXIQUE :
HCL à 8,33 %
La
METROPOLE fournira un Prestataire qui accompagnera le riverain
pour la réalisation des travaux :
·Montage dossier de financement
·Elaboration cahier des charges des
travaux
·Suivi des travaux
·Réception des travaux
Ce sera au riverain de trouver les Entreprises et de faire
réaliser les devis concernant les travaux prescrits par le Prestataire
d'accompagnement.
C'est
un Comité Technique de la METROPOLE
qui :
·Validera les devis
·Fera la demande de financement
·Contrôlera la bonne réalisation des
travaux
·Emettra la demande de mise en
paiement (hors le crédit d'impôt dû au riverain)
Dés validation des devis en Comité
Technique, un acompte de 30% peut être acté et versé à l'Entreprise pour
garantir le choix de l'artisan en lui permettant de commander les matériaux
nécessaires à son intervention. La Banque des Territoires effectuant ses
versements dans des délais raisonnables, en moins d'une semaine.
Lorsque
les travaux seront réalisés, vérifiés et soldés financièrement la facture
sera alors transmise au riverain, donneur d'ordre des travaux, en sa
qualité de propriétaire du bien,
Documents
techniques retenus comme références par le GT « Réalisation des travaux »
ARPIL :
·Guide INERIS de réalisation des
diagnostics de la vulnérabilité de l'habitat existant face aux risques
technologiques (Version 3 – Septembre 2017) (TB3)
·Référentiel INERIS/CEREMA de travaux de prévention des
risques technologiques dans l'habitat existant, avec les fiches détaillées des
travaux (Juillet 2016) (TB6) Attention
la Version 2022 de ce document ne contient plus les fiches détaillées des
travaux
Points
importants attendus concernant la procédure PPRT LAVERA :
La METROPOLE a mis en
place un marché public afin de disposer d'un prestataire pour
l'accompagnement des riverains. Compte tenu du nombre élevé de logements,
plusieurs prestataires sont envisagés.
En attente de la désignation du ou des
prestataires !
Finalisation
en cours de la Convention de financement au sein de la DDTM.
En attente de ce document régissant l'aspect
financier du processus !
Une
réunion d'information aura lieu dès que le prestataire d'accompagnement
sera connu et la convention finalisée.
En attente de cette réunion pour avoir des
précisions sur le cahier des charges du prestataire et les conditions de
déblocage des fonds !
Il
sera possible au Prestataire d'organiser une réunion d'information à
l'attention des entreprises des secteurs concernés.
En attente de cette réunion car les
riverains, certains d'un âge avancé, ne sont pas systématiquement aptes à
trouver les Entreprises adéquates !
Prolongement de 3 ans en ce qui concerne le
délai pour bénéficier des aides financières.
Passage de 8 à 11 ans !
Comment va se dérouler
la souscription, le versement des fonds et le remboursement du prêt à taux 0.
En attente d'informations provenant de la
SACICAP !
Qualification,
certification ou agrément des Entreprises réalisatrices :
Dans le CR de la réunion
du 27 octobre 2023 Mr GASTAUD (DDTM) répond que les artisans ne doivent pas
détenir d’agréments spécifiques ou aux PPRT, RGE.
En attente de confirmation définitive !
Qui s'assurera du besoin
en qualification, certification ou agrément de l'Entreprise.
Le Prestataire d'accompagnement ?
Faudra-t-il que l'Entreprise
soit RGE ou QUALIBAT pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt ?
Question à poser à la
DGFP !
ANNEXE 3
EXPOSITION DES FACADES A LA SURPRESSION (Vue 26)
ANNEXE 4
Effet de Surpression – 20-50 mbar – Fiche relevé
vitrage (Vue 25)
Effets auxquels le vitrage est exposé
Surpression |
Intensité |
□ 20-35 mbar □ 35-50mbar |
|
Type d’onde |
□ Onde de choc (dtonation) |
□ Déflagration |
|
Orientation |
Façade n° |
□ 1 □ 2
□ 3 □ 4 |
Description de
la menuiserie
Type de menuiserie |
Nombre de vantaux |
|
Dimensions tableau |
Hauteur : .......... Largeur :
.......... |
|
Châssis |
□ Bois □ PVC avec renforts métalliques □ PVC sans
renforts métalliques □ Aluminium □ Acier |
|
Vétuste |
□ Oui □ Non |
|
Mode d’ouverture |
□ Châssis fixe □ Ouverture vers
l’extérieur □ Ouverture vers
l’intérieur à la française □ Autre |
|
Mode de pose |
□ Applique □ Feuillure □ Tunnel |
|
Nombre de paumelles |
|
|
Vitrage |
Type |
□ Simple vitrage
…... mm □ Double vitrage
….../......./...... □ Autre :
.......... |
Dimensions vitrage |
Hauteur : .......... Largeur :
.......... |
|
Rapport L/l |
□ 1 □ 1,5
□ 2 □ 3
□ 4 à 6 □ >6 |
|
Système de fermeture |
Type |
□ Tringle □ Renvoi d’angle |
Fermeture individuelle des ouvrants |
□ Oui □ Non |
|
Gâches |
□ Métalliques □ Plastiques |
|
Galets champignons et gâches anti-décrochements |
□ Oui □ Non |
|
Nombre de points de condamnation |
|
|
Paumelles anti-dégondages |
□ Oui □ Non |
ANNEXE 5
VULNERABILITE DES PANNEAUX VITRES
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