Vous avez lu sur la Provence du 30 janvier 2010
A LAVERA, le futur PPRT inquiète déjà les Habitants des LAURONS
A LAVERA, le futur PPRT inquiète déjà les Habitants des LAURONS
Le CIQ craint que le plan de prévention des risques technologiques ressemble à celui de Total
- Les membres du Comité de Quartier des LAURONS (CIQ) sont inquiets. Ils redoutent la présentation du futur Plan de prévention des risques du complexe pétrochimique de Lavéra (théoriquement en avril). Sylvestre Puech, membre du CIQ, Richard Deboom, membre de l’UFC que choisir et Jean Luc Piras, vice président de l’association Patrimoine côte Bleue, font tous trois partie du CLIC comité local d’information et de concertation) de Caronte.
- Le PPRT de Total la MEDE a été présenté au public en septembre 2009 non sans provoquer des remous. Toujours en cours d’élaboration, l définit divers niveaux de risques en fonction de la zone géographique de résidence.
- Chaque niveau est lui-même régi par des règles d’urbanisme et sur le bâti qui lui sont propres. Pour les niveaux les plus forts, des secteurs d’expropriations et/ou de délaissement possible, jusqu’à des travaux de mise en sécurité pour les zones les plus éloignés du PPRT.
- « Les habitants du Val des Pins (à l’extrême sud ouest de Martigues sur l’ancienne route de Marseille, situé en zone BLEUE et donc soumise à une possible obligation de prendre en charges des travaux, Ndlr) n’admettent pas que Total ne soit pas allé au bout de la réduction des risques à la source » dénoncent-ils. Si cela avait été fait, ces zones BLEUES ou Vertes seraient sans doute moins étendues.
- « Philippe Gomez, responsable de la communication chez Total soutient, au contraire, que toutes les études ont été faites depuis quatre ans, à la demande de la DREAL (ex DRIRE) daller plus loin. Nous avons investi 215 millions d’euros pour sécuriser nos installations, entre 2004 et 2008. »
- Ce que confirme Gilbert Sandon, Directeur de la DREAL-Paca, « les gens des Laurons n’ont peut être tout ce qui avait été engagé » Il concède qu’il aurait sans doute été possible de faire davantage mais que « cela coûte extrêmement cher » donc « compte tenu de ce qui a été réalisé, nous avons estimé pouvoir engager Total dans ce PPRT ».
- Le CIQ demande toutefois qu’un nouveau Clic se réunisse « je n’y suis pas hostile, note Gilbert Sandon, même si entrer dans les détails techniques risques de compliquer la chose, on peut discuter de possibles améliorations pour le PPRT de la Mède. La demande a été signifiée au Maire de Chateauneuf, Vincent Buroni, Président du CLIC.
- Le CIQ des LAURONS a rencontré, lundi, les Dirigeants de la Centrale EDF de Ponteau pour savoir dans quelles mesures elle pouvait être impactée par le futur de LAVERA : « Il n’en savent absolument rien » précisait hier au soir Sylvestre puech, qui pense au millier d’estivants quotidien de la petite plage des Laurons. «On sera au minimum en zone verte ou bleue puisqu’on est déjà en zone d’alerte Seveso » souligne-t-il.
- Deux zones où les riverains risquent d’avoir a engagé des travaux avec simplement une réduction fiscale de 15%. Et quand l’industriel ne va pas au bout de la réduction des risques il n’est pas sanctionné »
- « Nous voulons seulement vivre en harmonie avec nos industriels, reprend Jean Luc Piras. On craint simplement que, finalement, on ne fasse pas un vrai PPRT parce ce que ça coûterait trop cher »
- Audrey LETELLIER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire