vendredi 15 octobre 2010

La centrale EDF fermée après quatre nouveaux malaises

La centrale EDF fermée après quatre nouveaux malaises
Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 14H28
La cause est toujours inexpliquée. Le chantier est arrêté,
et les riverains sont inquiets



  • Comme mercredi, le personnel a été évacué hier après-midi. Le matin, il avait été confiné à la suite du déclenchement d'un plan d'opération interne.
  • À raison de onze malaises recensés en trois jours, dont quatre hier, sur le site de la future centrale au gaz, l'inquiétude grandit dans le quartier des Laurons, autour de la centrale EDF de Ponteau. "Il y a de quoi être anxieux, non?, lance même Sylvestre Puech, représentant du comité d'intérêt de quartier. Hier matin, nous avons tous ressenti une forte odeur de gaz. Quasiment en même temps, la sirène d'alerte a retenti sur le site. Tout cela combiné avec les malaises signalés depuis mardi a effectivement de quoi créer quelques craintes chez les riverains.
  • Pour autant, aucun relevé effectué par l'entreprise ou les pompiers n'a permis hier de déterminer la cause des malaises. "Il y a forcément quelque chose, concède Jean-Marc Mauchauffée, directeur délégué de la centrale. Mais quoi? Nous ne sommes pas plus avancés que mercredi. Hier matin, une réunion a été organisée pour mettre chaque salarié au courant de la situation. Seuls ceux équipés d'un détecteur multi-gaz sont autorisés à pénétrer sur le site de la centrale historique. Sur le chantier de la future centrale au gaz, seule la base de vie était ouverte, les travaux étant suspendus."
  • Et c'est bien dans cette base de vie que deux nouveaux malaises ont été recensés le matin, et deux autres dans l'après-midi. Les personnes victimes de ces maux de têtes, vertiges, vomissements ou picotements aux yeux, ont été transportées vers le centre hospitalier de Martigues. Leur état n'inspirerait toutefois pas plus d'inquiétude que les premières personnes hospitalisées mardi, rentrées chez elle sans traitement médical.
  • L'ambiance a été aussi alourdie, hier à 10heures, lorsque l'alerte gaz a été déclenchée sur le site électrique. "Nous avons s appliqué le principe de précaution, en entendant une autre alarme provenant du site pétrochimique voisin de Lavéra. Le plan d'opération interne (POI), a été déclenché, et le personnel confiné pendant trois quarts d'heure, avant la levée de l'alerte". Comme ils l'avaient fait la veille sans succès, les pompiers sont revenus sur place pour effectuer toute une série de relevés. Mercredi,ils avaient déjà passé au peigne fin toutes les installations, élargissant le périmètre de leur recherche au fil des heures. Ils ont mêmeété jusqu'à inspecter des endroits où des sources sulfurées étaient connues des Romains!
  • Ces relevés n'ont rien donné, et laissent de nouveau le champ libre à toutes les hypothèses. "Avons-nous percé quelque chose lors des travaux? L'odeur provient-elle d'un site industriel voisin, ou encore de l'un de ces navires qui mouillent en rade de Fos, bloqué par le conflit sur le Grand port de Marseille? Nous ne pouvons être sûrs de rien pour l'instant", annonce Jean-Marc Mauchauffée.
    -----------------------------
  • Aucun employé aujourd'hui
    Arrêté hier après les malaises recensés mercredi, le chantier de construction de la nouvelle centrale électrique sera de nouveau suspendu aujourd’hui. Hier soir, les pompiers ont même demandé à EDF d’interdire intégralement la fréquentation du site, centrale historique comprise. Aucun salarié, aucune entreprise extérieure ne devrait venir y travailler aujourd’hui, selon des consignes passées hier soir par téléphone à toutes les personnes concernées. Fermée jusqu’à nouvel ordre, la centrale n’accueillait plus hier qu’un PC de crise, et divers engins de mesure, ainsi que des représentants du service environnement de la mairie. Un inspecteur du travail était également présent ces deux derniers jours.
    Eric GOUBERT (egoubert@laprovence-presse.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons