jeudi 1 décembre 2011

Viaduc : le chantier lancé en janvier

  • Pas de grands travaux avant la fin du mois de janvier prochain et la mise en place d'une cellule de veille, voilà les dernières nouvelles du chantier du viaduc de Martigues qui devait débuter en décembre, après un premier report l'été dernier.
  • L'annonce du report a été faite au maire de Martigues lors d'une réunion en Sous-préfecture d'Istres mardi après midi. Roger Reuter, le sous-préfet, avait décidé d'une rencontre entre les services de l'État, la Dirmed, maitre d'œuvre du chantier et la municipalité de Martigues. Le maire Gaby Charroux avait demandé à la direction des routes un certain nombre d'éclaircissements, il les a obtenu au terme de l'entrevue.
  • Première information donc, le chantier de rénovation du viaduc avec réduction et basculement des voies de circulation ne débutera finalement pas avant la mi, voire la fin janvier. Initialement prévus l'été dernier, puis reportés au mois de décembre, les travaux ne peuvent débuter sans des études complémentaires. Certaines ont été réalisées dans la nuit de mardi à mercredi occasionnant des bouchons dans la matinée. La même opération devrait être renouvelée ces jours-ci et au mois de janvier, ce sont ces étapes qui décideront du phasage global de la rénovation.
  • Elle est programmée pour 4 années et va coûter à l' État la bagatelle de 25 millions d'euros.
  • Une cellule de veille
  • Pour tenter d'éviter la grande pagaille entraperçue mercredi matin, la Dirmed s'est engagée à communiquer au mieux pour les habitants. La Ville de Martigues souhaite lui apporter son concours avec la mise en place d'une cellule de veille commune pour informer les usagers de la route et du centre-ville, les Martégaux et les autres. Mardi en sous préfecture d'Istres, le maire de Martigues a également rencontré les responsables du Grand Port Maritime de Marseille qui gère les ouvertures du pont levant, un accord a été trouvé pour qu'il reste fermé le matin et le soir aux heures de pointe, afin de ne pas gêner le trafic automobile.
  • La municipalité de Martigues avait annoncé il y a peu des mesures d'accompagnement de ce chantier et de ceux qu'elle mène dans le centre-ville pour digérer au mieux les perturbations. Un renforcement des lignes de bus, une navette fluviale et des parkings de délaissement sont notamment au programme. Tout est donc fait pour tenter de limiter les nuisances qui s'annoncent, mais le Maire de Martigues ne cesse de le répéter, la Ville ne peut attendre 4 années pour continuer son développement et son aménagement, les chantiers qu'elle a lancé l'ont été bien avant la date du chantier du viaduc. Une date qui ne cesse de changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons