jeudi 1 décembre 2011

Publié le jeudi 01 décembre 2011 à 14H42

Des premiers tests ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Le grand chantier débuterait mi-janvier

10 000 camions empruntent le viaduc de l'A55 chaque jour.

10 000 camions empruntent le viaduc de l'A55 chaque jour.

Photo Serge Guéroult

  • Verrait-on enfin le bout du tunnel, concernant le lancement effectif des travaux sur le viaduc de l'A55? Ses usagers noctambules auront pu en tout cas croiser, dans la nuit de mardi à mercredi, un imposant alignement de camions destinés aux premiers essais techniques, préalable indispensable au démarrage des travaux.
  • Ces opérations, qui ont nécessité la neutralisation des voies de circulation dans le sens Fos-Marseille et la déviation du trafic sur la partie gauche de la chaussée, seront reconduites durant les nuits du 6 au 9 décembre. Prévues dès le départ, elles consistent en la prise de mesures effectuées sous chargement réel de l'ouvrage par ces camions lourdement lestés.
  • L'annonce officielle de ces opérations auprès des usagers du viaduc a été faite au dernier moment, par voie de fax adressé avant-hier en fin d'après-midi aux médias par le sous-préfet d'Istres, Roger Reuter. Il faisait suite à une réunion qui s'est tenue avec la municipalité de Martigues.
  • Difficile, dans ce cas, pour les automobilistes concernés, de ne pas se retrouver mis devant le fait accompli. Peu avant 23h, avant-hier, le dispositif de détournement de la circulation était encore mis en place par des agents de la Dirmed évoluant au milieu des voies empruntées par les véhicules. Il faut espérer, pour la sécurité de tous, que l'information sera mieux dispensée d'ici mardi prochain. Dans son communiqué, très technique, le sous-préfet justifie ainsi le report de trois mois du chantier, intialement annoncé pour fin août: "Dans le cadre de la préparation du chantier, les auscultations et instrumentations complémentaires du viaduc ont permis de quantifier plus précisément l'évolution des désordres au niveau de l'ouvrage nécessitant une adaptation du projet de réparation. Depuis l'été, des études et calculs complémentaires ont ainsi été effectués afin d'intégrer l'état actuel de la structure et d'arrêter les modifications des travaux de réparation à réaliser".
  • Il ajoute: "L'exploitation de ces essais est attendue pour le 15décembre et va conditionner le phasage définitif des travaux et les mesures d'exploitation associées. En tout état de cause, le basculement de circulation n'interviendra pas avant la mi-janvier 2012". Voici un nouveau répit -le dernier?- pour les usagers qui pourront passer les fêtes de fin d'année tranquillement.

Patrick MERLE

-----------------------------

La réaction du maire et conseiller général de Martigues

Gaby Charroux: "Encore un bug au niveau de la communication"'

  • Gaby Charroux, maire de Martigues et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Martigues (CAPM) a pris part, mardi matin, à sa demande, à une réunion avec le directeur de la Dirmed et ses deux adjoints "pour éclaircir la situation et faire le point sur les conditions de la communication qui a encore vécu un bug", confie l’édile, précisant, qu’en quête d’informations sur les travaux de la nuit de mardi à mercredi, on lui a répondu qu’il ne s’était rien passé. Le maire est néanmoins parvenu à se faire confirmer que des tests de chargement avaient bien eu lieu "sur la partie la plus à l’ouest du viaduc, balisée et interdite à la circulation pendant ces travaux."
  • "Il s’agissait, poursuit Gaby Charroux, de faire circuler, l’un après l’autre, six camions de 30 tonnes chacun pour tester d’éventuelles déformations de l’ouvrage." Le maire tient tout particulièrement à ce que l’information se fasse correctement et au bon moment: "Pour les prochains tests, un dispositif de veille sera mis en place."
  • Enfin, la perspective d’une fin d’année sans grosse perturbation soulage l’élu: "La circulation ne sera gênée qu’à compter du 15 janvier. D’ici là des panneaux d’information seront installés bien en amont, certains, même, pourraient avertir des temps d’attente. "
  • "La Dirmed est moins pessimiste qu’au début quant aux conséquences des travaux sur le trafic", souligne le maire.
  • Ce dernier a également pris part à une réunion avec le Grand port maritime de Marseille-Fos et une fois encore, le sous-préfet, pour tenter de réduire les ouvertures intempestives du pont levant de Jonquières aux heures de pointe (le matin avant 9 heures, à la mi-journée et à la sortie des bureaux).

Audrey LETELLIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons