dimanche 20 août 2017

la voie verte de Carro



Martigues : la voie verte de Carro aurait détruit des espèces protégées
Lu dans la Provence Lundi 14/08/2017 à 10H03
 une association de botanistes dénonce le tracé qui, par endroits, ne respecte pas 3 m de large

Depuis l'incendie, beaucoup de petites fleurs protégées ont disparu...
En octobre dernier, la Ville de Martigues a inauguré la voie verte qui chemine de Carro aux Laurons. Depuis, malheureusement, le terrible incendie de Carro, cette voie n'a plus rien de "verte".
Cette balade avait néanmoins très largement trouvé son public puisque le "petit" chemin se mue quasiment en boulevard le week-end. À pied, en marchant ou en courant, à vélo, petits et grands l'ont adopté. Las, cette promenade ne fait pas l'unanimité. La Société linnéenne de Provence, basée à Marseille, bien avant l'épisode de l'incendie, s'était émue de la largeur du tracé qui ne respecterait pas l'environnement.
Et de s'interroger même sur sa légalité.
Trop large par endroits
Pour mémoire, la voie verte a été tracée sur l'ancien sentier du littoral. Un aménagement qui avait nécessité des travaux de terrassement sur 3 mètres. "Sauf que, par endroits, s'agace Jean-Claude Mouraille, trésorier de la Linnéenne de Provence, le chemin fait presque 5 mètres de large !" Un crève-coeur pour les membres de cette association qui parcourent la région pour effectuer des relevés botaniques. "Il n'a donc pas été tenu compte des fleurs ni des plantes ! La Mairie aurait au moins pu en discuter avec des personnes compétentes !" Pour autant, il reconnaît les avantages de cette nouvelle promenade : "C'est vrai que c'est agréable pour les promeneurs et nous ne sommes pas du tout contre cette voie verte mais elle aurait pu être faite intelligemment."
C'est cette même association qui s'était manifestée lorsqu'il était question d'un projet de thalassothérapie à Sainte-Croix, qui menaçait certaines espèces de la flore. "Ce chemin trop large n'est pas légal et il recouvre beaucoup de plantes éminemment rares." Et d'assurer qu'"au-delà de 3 mètres il aurait fallu l'autorisation de la Dréal" (Direction Régionale de l'Équipement, de l'Aménagement et du Logement).
Jean-Claude Mouraille se veut lucide : "Maintenant c'est fait ! Casser pour refaire ça abîmerait plus encore." Alors il "demande simplement que si d'autres chemins se font, les choses soient faites différemment. Mais bon, une plante en voie de disparition, ça émeut beaucoup moins qu'un animal."
Une enquête est en cours
D'ailleurs, lorsque Roger Camoin, adjoint délégué aux déplacements et à la circulation, avait été interpellé par un riverain concerné lors du conseil de quartier de Carro, en novembre dernier, il avait répondu que "ce n'est pas si grave si quelques petites fleurs ont été détruites."
Les courriers adressés conjointement par l'association et le directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, à la Ville de Martigues ainsi qu'à la préfecture sont restés lettre morte. Nous avons également sollicité la municipalité qui assure avoir "obtenu toutes les autorisations légales par les services de la Dreal. À ce jour elle n'a pas été contactée par les services de l'État sur cette question."
Nous avons donc joint les services de l'État qui font savoir que "durant le chantier, les travaux ont parfois conduit à légèrement dépasser la largeur de 3 mètres, ce qui serait dû aux engins utilisés pour ce projet (niveleuse avec lame de 2,5 m). Un rappel a été fait aux personnels sur site. La Dreal a saisi le service départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), pour aller constater l'infraction au titre de la destruction de nombreux pieds de plusieurs espèces végétales protégées. Des agents de l'ONCFS se sont rendus sur place afin de procéder aux premières constatations en présence d'un botaniste du Conservatoire botanique de la Méditerranée. Une enquête portant sur la destruction d'espèces de végétaux protégés ou de leur habitat est en cours."
Affaire à suivre donc.
Audrey Letellier

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