vendredi 28 novembre 2025

Elections de 2026

 

Municipales 2026 à Martigues :

À 83 ans, le communiste Gaby Charroux

Est candidat à sa réélection


Gaby Charroux, actuel maire de Martigues, a annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 qu'il se déclarait candidat à sa succession aux élections municipales de 2026. © Radio France - Lisa Guinic

Gaby Charroux a annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 qu'il se déclarait candidat à sa succession aux élections municipales de 2026 à Martigues. L'actuel édile, âgé de 83 ans, est l'un des rares communistes à tenir une mairie.

À 83 ans, il repart. Gaby Charroux brigue un quatrième mandat de maire de Martigues. Ce jeudi soir, à quelques pas de l'hôtel de ville, au sein de l'espace Simone Veil (l'ancienne maison du tourisme), l'actuel édile a annoncé sa nouvelle candidature aux prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars 2026. Une officialisation presque nonchalante lors d'ateliers de travail :  "Ma candidature aux élections municipales 2026 : ça, c'est la forme. Voilà"

L'un des derniers bastions communistes de la région

À la tête de la mairie de Martigues depuis 2009, Gaby Charroux dirige l'un des derniers bastions communistes de la région mais il assure présenter "une liste citoyenne avant tout". L'ancien député assure ne pas être à "l'heure du bilan de mandat" mais propose tout de même "de continuer, mais de moderniser et d'enrichir". Il lance un appel à ses soutiens qui l'entourent : "On a besoin de chacun d'entre vous, dans les secteurs culturels, sportifs, de la jeunesse, pour les adultes, pour les anciens, pour les a familles, dans le tourisme, dans tous les secteurs, partout et nous voulons le faire avec vous."

Gaby Charroux est face à la presse mais continue de s'adresser à ses invités. Il souligne les forces de Martigues : "les services publics et la richesse du tissu industriel et associatif". "Les grands pôles d'attractivité, que sont l'industrie, la filière cinéma, nous avons besoin et envie de continuer à les protéger comme des joyaux, qui vont servir à l'épanouissement de chacun. Pour faire que Martigues garde ce caractère exceptionnel, et que nous nous soyons là pour le préserver et le développer encore."


Gaby Charroux se relance avec une liste nommée "Pour Martigues !", dont le slogan est "Ensemble, relevons tous les défis". © Radio France - Lisa Guinic

Gaby Charroux entouré de ses soutiens pour travailler sur sa candidature à la mairie de Martigues en 2026. © Radio France - Lisa Guinic

L'âge du communiste dans le viseur de ses opposants

C'est bien l'âge de Gaby Charroux qui est dans le viseur de ses opposants politiques. Jean-Luc Di Maria, élu d'opposition au conseil municipal de Martigues, n'a pas hésité à le cibler ainsi lors de sa déclaration de candidature à la mairie de 2026 :  "À plus de 80 ans, Gaby Charroux ne peut plus prétendre porter une vision d’avenir pour la ville.  Le maire actuel incarne une impasse. Martigues, aujourd’hui, c’est un bateau à la dérive, sans cap, sans vision." (des propos rapportés notamment par nos confrères de La Provence et Maritima.)

Jean-Luc Di Maria, encarté chez Les Républicains, se représente aux élections municipales de la commune pour la troisième fois avec sa liste "Un avenir pour Martigues", une liste sans étiquette cette fois-ci. Il met l'accent sur trois thèmes : la sécurité, la propreté et l'attractivité de la Venise provençale.

L'"impasse" Gaby Charroux pour ses détracteurs

Dans la course aux municipales à Martigues, Emmanuel Fouquart, le député Rassemblement national (RN) de la circonscription, s'est également déclaré candidat la semaine dernière dans les colonnes de La Provence. C'est la deuxième fois qu'il se représente, avec un programme, de même, axé sur la sécurité, la lutte contre la délinquance, la propreté et le dynamisme économique et commercial. Le candidat RN souligne aussi une "impasse" en référence au maire actuel Gaby Charroux.

Aux élections de 2020, Gaby Charroux avait été élu avec 61 % des voix. À noter que seuls 43 % des Martégaux avaient déposé un bulletin valide dans les urnes.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons