dimanche 10 décembre 2017

Envols de la décharge du Vallon du Fou




Comité d'Intérêt de Quartier
de St Pierre les Martigues
14, chemin des Écoles
13500 Martigues
St Pierre, le 30 novembre 2û17

A Monsieur Gaby Charroux
Président du Conseil de Territoire du Pays de Martigues
Rond-point de l'Hôtel de Ville
BP 90104
13693 Martigues Cedex



Objet : Envols de la décharge du Vallon du Fou

Monsieur le Président.
A l'occasion d'une visite de la décharge le samedi 9 novembre dernier, nous avons constaté que les deux versants du Mourre du Bœuf étaient couverts de détritus ; des quantités impressionnantes de plastiques gisaient accrochées dans les broussailles (cf. quelques photos jointes en annexe à cette lettre.)
{Une nouvelle visite faite ce matin (donc trois semaines après notre dernière
visite) nous a permis de constater qu'aucun nettoyage n'avait encore été entrepris !
Par ailleurs. 1es riverains du vallon du fou constatent une recrudescence de morceaux de plastiques amenés par le vent jusqu'à la route des Ventrons située à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de la décharge.

Cette situation n'est plus acceptable.

Certes les conditions météo de ces derniers temps ont été particulièrement rudes et nous savons les efforts faits par les équipes de la décharge pour faire face à ce problème.

Cependant, nous sommes convaincus que les moyens mis en place actuellement pour lutter contre ce fléau ne sont pas du tout adaptés aux conditions d'exploitation actuelles de alvéole numéro deux.
Par temps de mistral, les déchets de cette alvéole sont aspirés par la dépression créés par I 'effet Venturi résultant de la géométrie de cette l'alvéole et de sa position par rapport au sol.

Nous avions déjà attiré votre attention sur ce phénomène en juin2014 ; à ce moment 1'alvéole n" 1 était encore en exploitation, le creusement de l'alvéole N° 2 était bien avancé et l'effet Venturi créé par l'implantation de cette alvéole posait déjà des problèmes considérables de maitrise des envols.
A cette époque nous vous avions fait part de notre crainte qu'il se révèle impossible par temps de mistral, de maitriser les enr.ols issus de l'alvéole N° 2 sauf à couvrir complètement cette aire de stockage par un immense filet.

Malheureusement les faits nous donnent aujourd'hui raison. Il faut se rendre à l'évidence, les alvéoles n" 2 et 3 n'ont pas été implantées correctement et les conséquences du mistral sur les envols ont été sous-estimées.

Les filets utilisés aujourd'hui sont inadaptés aux turbulences provoquées par temps de mistral dans le voisinage de ces alvéoles. Des moyens renforcés sont nécessaires.

Nous vous demandons instamment de faire intervenir les compétences d'un bureau d'études spécialisé pour définir les problèmes et les moyens pour les résoudre.

Par ailleurs, nous vous saurions gré de bien vouloir user de votre influence pour faire procéder très rapidement au nettoyage complet des environs de la décharge.

Dans I 'attente, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Monsieur le
Président, I 'assurance de notre considération distinguée.
Le Président,
Thierry Louchon
Pour le CIQ de St Pierre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons