Coronavirus : 2 cas "bénins"
À Martigues et sans hospitalisation
· 16/03/2020 À 17H37
Deux habitants de Martigues ont été détectés positifs au Coronavirus à l'Hôpital des Rayettes. "Nous sommes en contact tous les jours avec l'hôpital, explique Gaby Charroux, le maire de Martigues. Ils nous ont informé que deux personnes étaient atteintes."
Ce soir le maire nous a précisé que : " les deux cas ne sont pas hospitalisés. Ils seraient bénins. Les deux personnes sont confinées à domicile. Il n'y a à ce jour aucune hospitalisation en réa à Martigues".
Pour rappel, l'hôpital des Rayettes, de son côté, se prépare à l'arrivée de l'épidémie. "Nous avons mis en place différentes organisations, explique-t-on, sachant que cela évolue très rapidement." Plus concrètement, cela passe par la mise en place d'une organisation médicale pour répondre aux questions posées par les différents services de soins H24, mise en place d'un protocole d'accueil des patients au niveau des urgences, de la pédiatrie et de la maternité, l'ouverture d'une unité covid 19 dans les locaux de l'ancienne dialyse pour l'accueil des patients nécessitant une hospitalisation, le renforcement des stocks de matériels, la définition d'un protocole général de prise en charge des patients atteints par ce virus, l'interdiction des accès dans les secteurs de gériatrie, limiter les visites, le reports de réunions ou des manifestations non indispensables et enfin la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes et qui nécessitent une réanimation.
"Nous devons continuer à nous adapter et nous préparons des mesures complémentaires", affirme l’Hôpital : ouverture de lits supplémentaires de réanimation, rappel des professionnels de santé volontaires et partis en retraite depuis moins de 5 ans, appel en renfort des élèves de l'IFSI pour compléter les équipes soignantes, augmentation des heures supplémentaires, adaptation des horaires dans les services le nécessitant.
Martigues prend des mesures drastiques
Pour lutter contre le Covid 19
· 16/03/2020 À 16H50
·
La municipalité martégale avait déjà pris un certain nombre de mesures pour éviter la propagation du Coronavirus. Les structures municipales telles que la piscine, la médiathèque ou le conservatoire étaient fermés jusqu'à nouvel ordre. La liste vient désormais de s'allonger. L’Hôtel de Ville de Martigues et tous les services municipaux décentralisés (Maisons de quartier, mairies annexes, antenne administrative…) sont fermés au public à partir de lundi 16 mars 17h30
Les services fonctionneront en mode dégradé et un service minimal sera mis en œuvre dans la semaine.
Dans le cadre de l’accueil des enfants des personnels de santé, en collaboration avec l’inspection de l’Education nationale, l’école Louise Michel (maternelle et élémentaire) sera le lieu unique dédié.
Le parc de Figuerolles et les parcs sportifs (J. Olive, Aurélio et Croix-Sainte) sont désormais fermés au public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire