dimanche 15 mars 2020

MUNICIPALES



Municipales :
35 499 Martégaux appelés aux urnes
Ils sont répartis dans l’un des 34 bureaux de la ville
et auront le choix entre cinq listes
Afin d’assurer la continuité de la vie démocratique et des institutions, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le maintien du premier tour des élections municipales.
Dimanche, à Martigues, comme partout en France, les électeurs sont donc appelés à renouveler le conseil municipal. Rappelons que pour ce scrutin, cinq listes ont été enregistrées par les services de la préfecture : "Ensemble, toujours plus loin" (Gaby Charroux PCF) ; "Martigues au cœur" (Jean-Luc Cosme DVG) ; "#Martigues 2020" (Jean-Luc Di Maria LR) ; "Unis pour Martigues" (Emmanuel Fouquart RN) ; "Pour Martigues 2020" (Bernard Niccolini Ecologie). Tous les électeurs martégaux ont dû recevoir les professions de foi et bulletins de vote qui ont été mis sous pli en début de semaine grâce à la mobilisation de 70 fonctionnaires.
Au total, 35 499 Martégaux, âgés d’au moins 18 ans, sont donc invités à glisser leur bulletin dans l’urne. Parmi eux, 116 sont des ressortissants de l’Union européenne, autorisés à voter pour ce scrutin local ; les ressortissants anglais ayant été automatiquement rayés des listes électorales par l’Insee. En 2014, lors des précédentes élections municipales, on enregistrait 34 023 électeurs sur les listes électorales ; tandis que lors des élections européennes, il y en avait 35 395.
Pour voter, les électeurs doivent se munir d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité ou passeport) et de leur carte d’électeur sur laquelle figure leur bureau de vote. Il y en a 34 dans toute la ville et aucun changement n’a été enregistré depuis les dernières élections.

Des mesures liées au coronavirus

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19 et afin de permettre l’organisation des élections municipales dans les meilleures conditions, la Ville de Martigues met en place des mesures particulières.
Première décision, la prolongation des horaires de vote. Les 34 bureaux de la Ville seront ouverts une heure de plus, soit de 8h à 19h pour limiter les situations de promiscuité prolongée. Afin d’assurer la sécurité de tous, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et l’accès aux toilettes sera indiqué afin de permettre le nettoyage des mains. Le secrétaire du bureau sera en charge de réguler les flux. De même, si chaque électeur peut amener son stylo (à condition que l’encre soit bleue et indélébile), la Ville a choisi de mettre à disposition un stylo par électeur, afin d’éviter la transmission des microbes.
Pour assurer le bon déroulement du vote, les bureaux seront aménagés afin d’éviter la promiscuité, avec marquage au sol, un nettoyage sera aussi effectué toutes les heures et les bureaux seront aérés. Enfin, la liste des recommandations et des bons gestes à adopter sera affichée dans chaque bureau.
Pour rappel, en 2014, 34 023 électeurs étaient inscrits et le taux de participation était de 66,63%.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons