vendredi 13 octobre 2023

Conseil municipal de la ville

 

 
  • Politique
  • 12/10/2023 à 20h29
  • 12/10/2023 à 20h29

En Conseil municipal,

Gaby Charroux condamne

"les attaques terroristes du Hamas"

 

"Émotion et sidération" ont été exprimées par le maire de Martigues Gaby Charroux en propos liminaire du Conseil municipal de la ville qui s'est tenu ce jeudi soir. Le premier élu communiste a "condamné avec la plus grande fermeté et sans ambiguïté, loin des polémiques stériles qui ne grandissent pas ceux qui les alimentent, les attaques terroristes du Hamas contre les civils israéliens". Il a rappelé sa volonté de "bâtir une paix juste et durable sur les bases d'une solution à deux états" tout en "cessant de s'aligner systématiquement sur les positions américaines".

L'assurance également de son soutien avec le peuple arménien et les populations victimes du tremblement de terre en Afghanistan ont précédé une minute de silence respecté par l'ensemble du Conseil municipal

Un mot a aussi été prononcé sur la situation après l'évacuation des bâtiments K et M de Notre-Dame-des-Marins. À ce jour, 32 familles sur 45 ont signé un nouveau bail, cinq sont en attente d'une signature et huit sont en attente d'une nouvelle proposition.

Parmi les 50 points à l'ordre du jour, le numéro 8 sur l'adhésion de la commune à l'association plateforme industrielle et d'innovation du Caban-Tonkin (PIICTO) a fait parler. En devenir membre signifie être tenu au courant des grands projets industriels sur la zone. Une démarche loin d'être anodine quand on sait que l'état veut en faire un modèle de réindustrialisation et de décarbonation avec 10 000 emplois à la clé. Au sein de l'opposition, Jean-Luc Di Maria ironise, se demandant "si on allait pouvoir mieux circuler et se loger avec 10 000 emplois en plus". Un sarcasme qui n'a pas été du goût de Gaby Charroux rappelant que les services de l'état ont fait part à la commune de l'impossibilité de construction supplémentaire à cause des risques incendies. "Nous allons nous expliquer sérieusement avec la préfecture", bondit-il. J'ai dit au Président de la République que s'il considérer que le territoire allait vivre un bouleversement important, il fallait à un territoire d'exception, des lois d'exception. Ce n'est pas possible que Martigues reste à l'arrêt devant cet atout extraordinaire".

D'un point de vue plus politique, les deux amendements et une motion, proposés par l'ancien élu de la majorité devenue opposant, Frédéric Grimaud, ont tous été rejetés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons