Les
travaux du viaduc
seront
terminés d’ici octobre
Après deux ans de remise en peinture et de réparation des
fissures, le pont autoroutier sera rendu aux usagers, paré d’une nouvelle
couleur gris clair dans ses conditions habituelles de circulation début
octobre.
Depuis 2012, l’État a investi 12 millions d’euros pour
réhabiliter le viaduc. PHOTO A.M.
Bientôt finies la limitation
de vitesse à 50 km/h et la réduction des voies ! Les travaux du viaduc
autoroutier seront achevés d’ici le début du mois d’octobre, avec un retrait de
la signalisation et une libération de la bande d’arrêt d’urgence dès le
30 septembre. Le chantier, dont la livraison était initialement prévue au
printemps 2024, avait pris du retard suite, notamment, à un arrêté de
l’inspection du travail qui avait jugé le taux de plomb dans l’air trop élevé.
Piloté par la Direction
interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed), la réhabilitation du
viaduc a été programmée en plusieurs étapes. Entre 2012 et 2014, la
précontrainte des tabliers en béton a été renforcée et le système parasismique
a été mis en conformité. De 2019 à 2021, l’étanchéité a été reprise, des
bassins ont été créés afin de traiter et assainir l’eau récoltée et les
chaussées ont été renouvelées. Depuis avril 2023, ce sont les fissures de
fatigue et la remise en peinture du tablier métallique de 23 000 m2 qui
ont occupé les équipes. Près de 70 personnes ont travaillé quotidiennement sur
ces travaux, suspendues à des modules de 42 tonnes accrochés à 50 mètres de
haut qu’il fallait déplacer tous les 15 mètres. « Nous avons réalisé
une trentaine de démontages et de remontages des échafaudages »,
souligne le chef de projet de la Dirmed, Alain Arbaut.
Les 80 000 usagers quotidiens du viaduc sont tranquilles
pour les deux années à venir. Mais fin 2027, ce sera au tour du platelage de se
refaire une santé. « On est en phase de pré-étude avec le Cerema et
l’université Gustave Eiffel, car le procédé qu’on pense utiliser est innovant »,
explique Denis Borde, directeur de la Dirmed.
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