COMPTE RENDU REUNION DE BUREAU N° 5 du 22 octobre 2025
Association des riverains
de la Plateforme industrielle de
Lavéra
ARPIL
7 Associations-3 CIQ-Collectif 13 CorriC
Commerçants-Particuliers
9 Boulevard des Tamaris 13117 LAVERA
04 42 81 19 48. arpil.legrand@orange.fr
Présents T.
Beaumian, G. Bergeron, R. Deboom, C.
Giraud, C. Legrand, R. Pastor, R. Roumieu,
M. Ventre Excusé : F. Ablin.
Objet de la réunion :
Actions à engager suite aux réunions ; de la Métropole/URBANIS du 30/9/25 et de la réunion publique du 7/10/
2025
Début de la
réunion 18 H 00.
Sélection des propositions prioritaires
de l’ordre du jour
1 Prêt à
taux zéro,
2 Demande de
CR de réunion.
3 Financement de la Convention.
4 Préparation
d’une AGE pour informer les riverains.
5
Propriétaires qui désirent faire les travaux.
6 Divers
1 Prêt à taux zéro.
C ; Legrand
indique qu’il est inadmissible que l’on ne puisse pas obtenir ce crédit, alors
qu’il est confirmé dans les courriers des 20/4/2022 et 14/9/2022 de la SP
d’Istres et du 2/10/2023 du Préfet.
ME va contacter la
municipalité pour savoir où en est l’avancement de la recherche d’un
établissement financier qui ne demande pas de caution. Peut être « les
opérateurs de logement travaillant habituellement avec l’ANAH » ?
M. E. va demander
à F. A. de rédiger un courrier à adresser au Préfet (ou SP) avec copie au maire
de Martigues, à la DDTM et à la Métropole, pour lui rappeler ses engagements,
avec en PJ les copies des lettres des 20/4/22, 14/9/22 et 2/10/23. Pour mémoire
le crédit à taux zéro est clairement précisé dans la présentation faite lors de
la réunion publique du 22/2/2022.
Il faut définir ce
que l’on va mettre dans le corps de cette lettre : Peut être que certains
riverains ne pourront pas faire l’avance et qu’ils ne feront pas les travaux ?
Faites
des propositions complémentaires.
M. E propose de
prendre rendez vous avec la journaliste pour parler du prêt et de la mise en
danger de nos vies.
RR lui répond que
c’est à lui à la contacter en fonction de ses disponibilités, mais qu’il faut
avant de la recevoir faire une liste claire de nos doléances afin de ne pas
être confus lors de la présentation et qu’elle puisse rédiger un article compréhensible
pour tout le monde. Faites des propositions. RR peut participer avec le concours d’au moins un
volontaire, signalez-vous.
2 Demande de CR de réunions
On participe à des
réunions, mais les CR ne sont pas diffusés, on ne sait pas si nos demandes sont
prises en compte il faut les réclamer.
M. E. va demander,
dans un premier temps par mail, le CR de la réunion du 17/9/25 à la SP d’Istres,
celui de la Mairie/Métropole du 30/9/25 et celui de la réunion publique du
7/10/25, à la DDTM pour définir le contenu du diaporama de notre l’AGE. Richard peux tu
donner les adresses mail correspondantes à Maxime.
3 Financement de la Convention.
Lors de la réunion
publique du 7/10/25, URBANIS a présenté une vue concernant le financement, de
la Convention, on peut y lire :
Avance 30% Compte
bancaire de l’entreprise retenue pour les travaux
Solde (hors crédit
d’impôt) Compte bancaire du propriétaire OU DE L’ENTREPRISE
Ce qui signifie,
que si on le demande, cette somme sera directement payée à l’entrepris sans
passer par notre compte bancaire, on n’aura plus besoin d’avancer cette somme
pendant plus d’un mois. (Voir annexe)
4 Programmation d’une AGE
d’information
Il faut beaucoup
de temps pour organiser une AGE : Retour d’expérience, environ 1 mois
Créer un
diaporama : définir le nombre de vues, le contenu des vues. Rédiger la
gazette, faire les tirages, les distribuer dans les boîtes à lettres (Est-ce
utile ?) Il
est nécessaire de faire plusieurs réunions restreintes ; ME, CL, FA RD et
RR. (Le
secrétaire rappelle qu’il ne peut pas prendre tout le travail de l’ancien
président en plus du secrétariat).
Propriétaires qui désirent réaliser
les travaux, même sans prêt à taux zéro.
URBANIS fait le
forcing pour que nous acceptions de faire les travaux sans le prêt à taux zéro,
sans
toutefois de prendre en compte la projection des fenêtres dans la pièce, ce qui
est parfaitement anormal
Il nous indique
qu’au PPRT de Puget sur Argent, sur 160 maisons impactées, 100 environ avaient fait l’avance du prêt à
taux zéro et que c’était un bon résultat, il se contentera du
même pourcentage pour Lavéra, ce qui risque d’arriver.
Il nous a demandé
si nous avions contacté les riverains pour savoir le pourcentage de riverains
qui désirent faire les travaux
Il a suggéré qu’ARPIL
demande aux industriels de se porter caution.
Il a dit qu’en cas
de non-conformité lors de la réception des travaux c’est URBANIS qui résout le
problème avec l’entreprise et non le propriétaire.
RR : A qui
s’adresser en cas de désaccord avec le prestataire, il a répondu :
pourquoi ? RR répond par ce que vous ne prenez pas en compte la projection
des fenêtres.
R. Pastor indique
qu’au Val Caronte beaucoup de propriétaires veulent faire les travaux, pour
deux raisons : profiter des conditions de financement et ne pas réduire la
valeur vénale de leur maison
Divers
RR déclare que
lors de la réunion du 30/9, J.M. Villanueva a demandé à ce qu’on lui transmette
une liste de nos doléances, on a répondu oui.
C. L dit que ce
n’est pas à nous de faire le CR pour la ville de Martigues
R. R répond que
l’on ne va pas faire le CR à la place de la Mairie, mais simplement faire une
liste des questions restées sans réponse lors de cette réunion, ce qui
permettrait de mettre en évidence le refus de la Métropole de prendre en compte
nos demandes. Il est important de faire cette liste, afin qu’elle soit
incorporée dans le CR, car si on ne la fait pas, on est sur que ce n’est pas la
mairie qui va le faire. Joindre la déclaration faite à la SP. (RR et TB
pourraient s’en charger)
Prévoir l’AG 2025
début février 2026, mêmes contraintes que pour l’AGE
Contacts URBANIS
Un numéro de téléphone dédié au PPRT de Lavéra : 06 99 19 16 68
Une adresse mail dédiée : pprtlavera@urbanis.fr
Des permanences physiques : Mairie annexe LAVERA
2ième et 4ième
mercredi de chaque mois de 9 H 30 à 12 H 00 et 13 H 30 à 17 H 00.
Des plaquettes d’informations à disposition
Un site Internet : https://sites.google.com/urbanis.fr/pprturbanis-amp/pprt-lavera
Fin
de la réunion 20 H 00
Le
secrétaire R. R.
ANNEXE
FINANCEMENT DE LA
CONVENTION SANS AVOIR LE PRÊT A TAUX ZERO AU 7/10/25
Pour une ESTIMATION des
travaux de 20 000 €, sans le prêt à taux zéro
Participation de la Métropole :
60 %, soit 20 000 X 60% = 12 000 *
Participation du propriétaire :
40 % soit 20 000 X 40 % = 8 000
Pour passer commande la Métropole verse à
l’artisan une avance de 30 % de la totalité du devis,
Soit 20 000 X 30 % =
6 000 **
En fin de travaux,
pour avoir une facture acquittée :
Le propriétaire paie la totalité de sa
participation à l’entreprise soit 8 000,
La Métropole paie, la quote-part restante de sa participation à l’entreprise
12 000 * – 6 000 **
(avance déjà payée à l’entreprise) = 6 000 °.
En résumé le propriétaire fait une avance de 8 000 € pendant plus d’un
an.
L’année suivante
(N+1) sur la déclaration d’impôts il
faudra mettre le montant de la facture acquittée à la rubrique « crédit
d’impôts PPRT », il nous sera remboursé en septembre la somme de
8 000 €
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