lundi 3 novembre 2025

COMPTE RENDU REUNION DE BUREAU

                                                                                                                              

                                               

 

COMPTE RENDU REUNION DE BUREAU

N° 5 du 22 octobre 2025  

 
  

                  Association des riverains

         de la Plateforme industrielle de Lavéra

                     ARPIL

             7 Associations-3 CIQ-Collectif 13                                                                     CorriC

                   Commerçants-Particuliers

        9 Boulevard des Tamaris 13117 LAVERA

        04 42 81 19 48.   arpil.legrand@orange.fr                                             

 

 

 

 

Présents T. Beaumian, G. Bergeron, R. Deboom,  C. Giraud, C. Legrand, R. Pastor, R. Roumieu, M. Ventre Excusé : F. Ablin.

Objet de la réunion : Actions à engager suite aux réunions ; de la Métropole/URBANIS  du 30/9/25 et de la réunion publique du 7/10/ 2025

Début de la réunion 18 H 00.

Sélection des propositions prioritaires de l’ordre du jour

1 Prêt à taux zéro,

2 Demande de CR de réunion.

3  Financement de la Convention.   

4 Préparation d’une AGE pour informer les riverains.

5 Propriétaires qui désirent faire les travaux.

6 Divers

1 Prêt à taux zéro.

C ; Legrand indique qu’il est inadmissible que l’on ne puisse pas obtenir ce crédit, alors qu’il est confirmé dans les courriers des 20/4/2022 et 14/9/2022 de la SP d’Istres et du 2/10/2023 du Préfet.

ME va contacter la municipalité pour savoir où en est l’avancement de la recherche d’un établissement financier qui ne demande pas de caution. Peut être « les opérateurs de logement travaillant habituellement avec l’ANAH » ?

M. E. va demander à F. A. de rédiger un courrier à adresser au Préfet (ou SP) avec copie au maire de Martigues, à la DDTM et à la Métropole, pour lui rappeler ses engagements, avec en PJ les copies des lettres des 20/4/22, 14/9/22 et 2/10/23. Pour mémoire le crédit à taux zéro est clairement précisé dans la présentation faite lors de la réunion publique du 22/2/2022.

Il faut définir ce que l’on va mettre dans le corps de cette lettre : Peut être que certains riverains ne pourront pas faire l’avance et qu’ils ne feront pas les travaux ? Faites des propositions complémentaires.

M. E propose de prendre rendez vous avec la journaliste pour parler du prêt et de la mise en danger de nos vies.

RR lui répond que c’est à lui à la contacter en fonction de ses disponibilités, mais qu’il faut avant de la recevoir faire une liste claire de nos doléances afin de ne pas être confus lors de la présentation et qu’elle puisse rédiger un article compréhensible pour tout le monde. Faites des propositions. RR peut participer avec le concours d’au moins un volontaire, signalez-vous.

2 Demande de CR de réunions

On participe à des réunions, mais les CR ne sont pas diffusés, on ne sait pas si nos demandes sont prises en compte il faut les réclamer.

M. E. va demander, dans un premier temps par mail, le CR de la réunion du 17/9/25 à la SP d’Istres, celui de la Mairie/Métropole du 30/9/25 et celui de la réunion publique du 7/10/25, à la DDTM pour définir le contenu du diaporama de notre l’AGE. Richard peux tu donner les adresses mail correspondantes à Maxime.

3 Financement de la Convention.

Lors de la réunion publique du 7/10/25, URBANIS a présenté une vue concernant le financement, de la Convention, on peut y lire :

Avance 30% Compte bancaire de l’entreprise retenue pour les travaux

Solde (hors crédit d’impôt) Compte bancaire du propriétaire OU DE L’ENTREPRISE

Ce qui signifie, que si on le demande, cette somme sera directement payée à l’entrepris sans passer par notre compte bancaire, on n’aura plus besoin d’avancer cette somme pendant plus d’un mois. (Voir annexe)

4 Programmation d’une AGE d’information

Il faut beaucoup de temps pour organiser une AGE : Retour d’expérience, environ 1 mois

Créer un diaporama : définir le nombre de vues, le contenu des vues. Rédiger la gazette, faire les tirages, les distribuer dans les boîtes à lettres (Est-ce utile ?) Il est nécessaire de faire plusieurs réunions restreintes ; ME, CL, FA RD et RR. (Le secrétaire rappelle qu’il ne peut pas prendre tout le travail de l’ancien président en plus du secrétariat).

Propriétaires qui désirent réaliser les travaux, même sans prêt à taux zéro.

URBANIS fait le forcing pour que nous acceptions de faire les travaux sans le prêt à taux zéro, sans toutefois de prendre en compte la projection des fenêtres dans la pièce, ce qui est parfaitement anormal

Il nous indique qu’au PPRT de Puget sur Argent, sur 160 maisons impactées, 100 environ avaient fait l’avance du prêt à taux zéro et que c’était un bon résultat, il se contentera du même pourcentage pour Lavéra, ce qui risque d’arriver.

Il nous a demandé si nous avions contacté les riverains pour savoir le pourcentage de riverains qui désirent faire les travaux

Il a suggéré qu’ARPIL demande aux industriels de se porter caution.

Il a dit qu’en cas de non-conformité lors de la réception des travaux c’est URBANIS qui résout le problème avec l’entreprise et non le propriétaire.

RR : A qui s’adresser en cas de désaccord avec le prestataire, il a répondu : pourquoi ? RR répond par ce que vous ne prenez pas en compte la projection des fenêtres.

R. Pastor indique qu’au Val Caronte beaucoup de propriétaires veulent faire les travaux, pour deux raisons : profiter des conditions de financement et ne pas réduire la valeur vénale de leur maison

Divers

RR déclare que lors de la réunion du 30/9, J.M. Villanueva a demandé à ce qu’on lui transmette une liste de nos doléances, on a répondu oui.

C. L dit que ce n’est pas à nous de faire le CR pour la ville de Martigues

R. R répond que l’on ne va pas faire le CR à la place de la Mairie, mais simplement faire une liste des questions restées sans réponse lors de cette réunion, ce qui permettrait de mettre en évidence le refus de la Métropole de prendre en compte nos demandes. Il est important de faire cette liste, afin qu’elle soit incorporée dans le CR, car si on ne la fait pas, on est sur que ce n’est pas la mairie qui va le faire. Joindre la déclaration faite à la SP. (RR et TB pourraient s’en charger)

Prévoir l’AG 2025 début février 2026, mêmes contraintes que pour l’AGE

Contacts URBANIS

Un numéro de téléphone dédié au PPRT de Lavéra : 06 99 19 16 68

Une adresse mail dédiée : pprtlavera@urbanis.fr

Des permanences physiques : Mairie annexe LAVERA

 2ième et 4ième mercredi de chaque mois de 9 H 30 à 12 H 00 et 13 H 30 à 17 H 00.

Des plaquettes d’informations à disposition

Un site Internet : https://sites.google.com/urbanis.fr/pprturbanis-amp/pprt-lavera

 

                                                                                               Fin de  la réunion 20 H 00

 

Le secrétaire R. R.


ANNEXE

FINANCEMENT DE LA CONVENTION SANS AVOIR LE PRÊT A TAUX ZERO AU 7/10/25

 

Pour une ESTIMATION des travaux de 20 000 €, sans le prêt à taux zéro

Participation de la Métropole : 60 %, soit 20 000 X 60% = 12 000  *

Participation du propriétaire : 40 % soit 20 000 X 40 % = 8 000

Pour passer commande la Métropole verse à l’artisan une avance de 30 % de la totalité du devis,

Soit 20 000 X 30 % = 6 000  **

 

En fin de travaux, pour  avoir une facture acquittée :

Le propriétaire paie la totalité de sa participation à l’entreprise soit 8 000,

            La Métropole paie, la quote-part  restante de sa participation à l’entreprise

 12 000 * –  6 000 **  (avance déjà payée à l’entreprise) = 6 000 °.

En résumé le propriétaire fait une avance de  8 000 € pendant plus d’un an.

L’année suivante (N+1)  sur la déclaration d’impôts il faudra mettre le montant de la facture acquittée à la rubrique « crédit d’impôts PPRT », il nous sera remboursé en septembre la somme de 8 000 €

 

 

 


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