dimanche 11 septembre 2011

Comité d’Comité d’Intérêt du Quartier des Laurons

1, rue des Laurons, 13117 LAVERA,

Tél: 04 42 81 44 66

Compte rendu réunion Mairie du 08/09/2011.

Objet : Fermeture du restaurant « les pieds dans l’Eau » Et réseau de bus pour les Laurons

M Charroux le Maire nous a cordialement reçu dans son bureau en présence de

Mr Cambeessedes et de 3 personnes des services techniques.

Après une brève présentation de la situation soulignant le mécontentement des habitants du quartier du fait de la disparition du seul commerce et du seul lieu de convivialité du quartier, Mr le Maire nous fait la réponse suivante.

Ce n’est pas la Mairie qui demande la fermeture du restaurant, mais bien la DDE des BdR au travers de son arrondissement maritime

Le décret concerné étant le 2006-608 du 26/05/2006.

Ce n’est que lorsque l’affaire sera réglée entre les affaires maritimes et le propriétaire que la mairie se positionnera pour récupérer l’emplacement pour y implanter éventuellement un local à vocation liée aux activités nautiques.

M le Maire nous dit clairement que si un accord est trouvé entre les affaires maritimes et l’exploitant l’activité continuera, la mairie n’y est pas opposée.

Donc ce n’est que si le lieu est vacant, démoli ou pas, qu’un projet municipal pourrait s’installer.

Nous faisons connaître à Mr le Maire un courrier préfectoral adressé au propriétaire dans lequel il est dit de s’adresser à la mairie pour ce problème.( Cela sous entend que la mairie est le propriétaire décideur de la zone !) M le maire est stupéfait de ce courrier qui n’a pas de sens et prépare une réponse à la sous préfecture.

Nous allons en tant que CIQ écrire aux affaires maritimes pour plaider la cause des habitants par rapport à la disparition de ce commerce.

Ensuite la discussion est élargie sur le développement du quartier par rapport aux intentions décrites dans le PLU (création de commerces de proximité et développement des transports en commun)

M le Maire nous assure que le quartier sera consulté comme cela a été fait pour le centre ville.

Pour le bus, une commission sera crée avec le technicien de quartier, mais ce projet ne sera traité que globalement avec Saint Julien, Saint Jean, Carro …et avec les bénéfices apportés par l’intercommunalité en terme de moyens de transport.

Donc cela sera long.

La réunion se termine avec la promesse de se revoir.

Les représentants CIQ étaient :

Antoine Cannamela, André Dura, Sylvestre Puech, Roland Bellan et René Guigue.

Martigues le 09/09/2011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons