mercredi 17 février 2016

CONSEIL de QUARTIER  du 22 octobre   (Notes préparatoires)

Comme nous avons l’habitude de le faire, voici les questions, suivies quelquefois d’orientation de solutions, que nous proposerons lors du conseil de quartier du 22 octobre.
Nous les avons regroupées par familles qui pourraient devenir des thématiques pour les futurs groupes de concertation issus des assises de la démocratie participative.  

Nuisances, incivilités, non respect de la règle.
#  Bruits industriels. (Cf.   courrier …)  Attente réunion  du 21 octobre
#   Nuisances  Occasionnelles (Soirées DJ et rave partie.)
Nous passons en procès en décembre contre le Marage, comment la mairie soutiendra les habitants du quartier en cette occasion ? Nous souhaitons voir les rapports des policiers municipaux pour comprendre pourquoi ils n'ont rien entendu venant du Marage, mais ont malgré tout fait baisser le son au restaurant, sur quels critères se sont-ils basés pour déclarer qu'il n'y avait pas de gêne, alors que tous les riverains étaient très dérangés ? Tout ça pour dire finalement qu’aucune anomalie n’a été  constatée ???

Raves parties. Elles ont été beaucoup plus discrètes. Y a t’ il eu une intervention officielle ? 
#   Quelle est l’origine du transport fréquent de terre en face la centrale ? Les camions souillent la route d’une épaisse boue et la vitesse des camions est excessive pour nombre d’entre eux.
# Le stationnement se fait en été de façon anarchique. Les panneaux ne sont pas respectés. Il y a peut être quelque chose à faire coté colline entre la plage et le restaurant le Marage.


Nature, environnement, cadre de vie.
# Aménagement  de l’espace ex « Pieds dans l’eau ». Une fois les protections rendues esthétiques, il serait bon d’avoir un panneau du genre par naturel annonçant par exemple le quartier des Laurons, Bonnieu et la plaine d’Arnette, le début du parc marin, la zone Natura 2000,  avec rappel des règles de bonne conduite (feux, circulation des engins, espèces protégées  terrestres et marines, etc., etc.)
# Protection de la mérindera  (Cf. courrier de rappel à la DREAL) Ou en est l’arrêté de biotope ? Quelles mesures de protection ? Quand ?
# Protection de la grande nacre. Quels résultats sur Bonnieu ? Quelle pérennité envisagée.
# Paysandasia archon (le papillon tueur de palmier). Très présents sur le quartier, la lutte s’est engagée après avoir pris individuellement contact avec les espaces verts. Le produit préconisé est cher. Nous souhaiterions une information personnalisée pour tous les habitants de Martigues et nous souhaiterions pouvoir s’approvisionner en nématodes (le traitement le plus écologique) a un prix négocié par la ville.
# Chenille processionnaire : l’épandage par hélicoptère fait peur, on est peu renseigné sur la nocivité du produit, sur l’homme et les autres chenilles et animaux vivants.
# Saumoduc : Quel impact de ce colossal apport de sel au fond du golfe. Peut on avoir des données sur les volumes de sel et sur sa pureté. Y a t’il une étude d’impact sur la faune sous marine ?
# Les iules sont de plus en plus présentes dans le quartier surtout après le tunnel de Cavalas. L’envahissement est en cours. Quels moyens de lutte connus à ce  jour ?

Urbanisation, transport, voirie,  nettoyage.
#   BUS Ulysse. D'après le résultat de l'enquête, le TAD donne satisfaction, à deux réserves près :
  1. Victime de son succès, il est quelquefois inaccessible si on s'y prend le jour même de la réservation.
       2 .Les départs, exceptionnellement, pourraient avoir lieu plus tôt cas de RV à             l'hôpital par exemple.

# Situation de Bonnieu, quelle est la règle d’urbanisation ? Quelle suite pour l’accès à l’eau ? Actuellement prélèvement sur le réseau incendie.
# Situation des 3 ensembles immobiliers inachevés. Quelles suites ? U n lotissement non raccordé, un lotissement non terminé (voirie, bordure de la rue), un projet arrêté au terrassement.
# Nouveau projets : Attention de ne pas créer de Marinas, nous sommes très inquiets sur les hauteurs constructibles mais aussi sur le respect de la zone des  « 100 mètres »
Nous avons eu dans les boîtes aux lettres une pub pour un petit immeuble à 50 mètres de la mer ? Qui peut nous informer des projets immobiliers, qui est le garant des contrôles ?
# Dans le cadre du SCOTT y a t’il des projets d’implantation de commerce de proximité dans le quartier ?

#    Elagage : Les réseaux aériens cheminent au milieu des branches de pins. En cas de tempête le risque est élevé. Qui intervient ? à la demande de qui ?

# Bassin de rétention du vallon de Cavallas. La végétation envahit le bassin qui ne fera plus tampon. Nettoyage à prévoir.

# RD9 ou en est le projet ? Quels aménagements pour la desserte du quartier. Un plan serait le bien venu

PROSPECTIVES.

Le CIQ envisage sérieusement d’entamer une démarche pour encourager la ville à céder le rivage entre Carro et les Laurons au conservatoire du littoral. Cela nous semble à ce jour la seule garantie durable de protection de cet espace unique.
Affaire à suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons