samedi 16 mars 2019

dysfonctionnement et torchages du 08/03/2019




Charroux rencontre la direction Naphta chimie
Le Maire a fait savoir que "suite à l’incident du vendredi8 mars, j’ai eu la Dreal au téléphone et rencontré hier la direction de Naphta chimie pour mettre en place un nouveau mode de communication afin d’alerter et informer de manière efficace et en temps réel, la municipalité et la population des incidents qui se déroulent sur ce site. L’actuel manque d’informations quant à la nature exacte des incidents et à leurs conséquences sur l’environnement et la santé des habitants suscite des interrogations légitimes auxquelles il est aujourd’hui nécessaire de répondre."

Naphta chimie a par ailleurs annoncé hier "procéder au redémarrage de certains de ses équipements ce week-end. La torchère n°4 du site pourra être sollicitée, occasionnant ponctuellement des épisodes de bruit et une flamme plus importante."


Les riverains des usines de Martigues les attendaient avec impatience, les premiers résultats, encore partiels, sont tombés après l'incident sur le site pétrochimique de Lavera vendredi dernier (08/03/2019). De grosses fumées noires se sont échappées des torches.
Voilà ce qui a été mesuré par Atmosud.
F C'est le benzène qui ressort en plus grande quantité : 17 microgrammes par mètre cube de benzène dans l'air autour de Lavera sur les trois jours suivants l'incident.
F Le niveau tombe à 4 microgrammes par mètre cube à Saint-Pierre-les-Martigues
F 1,5 microgrammes par mètre cube à Sausset-les-Pins et Châteauneuf les Martigues.

 Le benzène, présent dans les fumées des usines et les pots d'échappement des voitures, est irritant et classé parmi les cancérogènes.
Ce taux important à Lavera est rare mais pas exceptionnel selon Atmosud qui a également enregistré une trentaine d'alertes de riverains se plaignant d'irritations de la gorge.
Le vendredi 8 mars dans la matinée, un défaut d’alimentation électrique avait affecté la plate-forme pétrochimique de Lavera.
Pour assurer la protection du site et éviter un accident majeur, les produits pétrochimiques présents dans les installations avaient été évacués vers les torches de secours afin d’être brûlés.
Ces résultats réclamés par la préfecture doivent désormais être analysés par les services de santé.

Benzène

Données générales

Le benzène est un liquide incolore très volatil. C’est un intermédiaire de synthèse important et un excellent solvant des graisses, particulièrement apprécié des professionnels pour cette raison. Il est obtenu par distillation de la houille et du pétrole. Il appartient à la famille des solvants aromatiques. Il s’agit d’une substance cancérigène rencontrée notamment dans :
1.   L’industrie pétro-chimique (les raffineries ont des installations automatisées mais peuvent induire des interventions manuelles sur réacteurs, tuyauteries, vannes…) ;
2.   L’industrie chimique, comme produit de départ de nombreuses synthèses (synthèse du phénol, du styrène, de l’aniline, du nitrobenzène, du cyclohexane) qui sont eux-mêmes des intermédiaires utilisés pour la fabrication de matières plastiques, colorants, textiles ;
3.   La parfumerie ou la distillation du bois, comme extracteur et pour la recherche d’arômes (odeur de pin, de pain grillé, de fraise…) ;
4.   L’industrie électronique, comme dégraissant de composants pour lesquels on recherche la plus grande pureté ;
5.   Les laboratoires de chimie en synthèse (recherche) ;
6.   Les garages automobiles, où l’essence est encore couramment utilisée comme dégraissant des pièces ou même pour se laver les mains (pratique à proscrire) ;
7.   Les utilisateurs et réparateurs de petit matériel agricole à moteur thermique ;
8.   Les postes de péage de parkings, d’autoroutes, de station de vente de carburants.

Quels sont les risques ?
Le benzène est connu pour sa forte toxicité. Les voies de pénétration sont en premier lieu respiratoire, en second lieu cutanée.
Intoxication aiguë : (exposition courte, inhalation de vapeurs à forte dose)
·         Céphalées
·         Nausées
·         Excitations nerveuses pouvant être à l’origine de facteurs dépressifs.
·         Narcose, convulsion, décès (en cas d’exposition sévère)

Intoxication chronique : (exposition prolongée)
·         Atteintes cutanées, irritations de la peau et des muqueuses, peuvent survenir avec le port de vêtements souillés ou en cas de contact cutané direct avec le solvant.
·         Atteintes sur la moelle osseuse (benzolisme), qui peuvent provoquer des hémorragies, infections, anémies et leucémies. Les facteurs individuels jouent ici un rôle important car l’atteinte des cellules de la moelle osseuse peut apparaître après une période de latence variant de quelques mois à plusieurs années, voire plusieurs années après la cessation d’exposition.
·         Altération de la mémoire, de certaines capacités psychiques et troubles digestifs.
·         Des cancers du sang (leucémies).


Valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes

Sur 8 H : 3,25 mg/m3 d’air, 1 ppm

 

 

Une fois dans l’organisme, le benzène se concentre plus facilement dans la graisse et la moelle osseuse, pour laquelle il est toxique. Il bloquerait notamment l’hématopoïèse –la formation des globules sanguins- dans la moelle osseuse. L’exposition au benzène peut provoquer une leucémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons