mardi 30 avril 2019

du tracé du G R 51.

Commentaires du C.I.Q 
suite à la réunion du 16 avril 
 et de la visite sur le terrain du 24 avril.


L’aménagement de l’entrée du quartier est une demande du C.I.Q de 2014 suite à la disparition du restaurant. Le paysage  brut était à adoucir. A l’issue de 2 réunions 2016 et 2017 un projet  a donc été proposé.
Les principales suggestions ont été retenues.
F Panneau Les Laurons
F Table d’orientation.
F Végétalisation
F Habillage et déplacement des containers.
F Reste en attente l’amélioration de la mise à l’eau. (D.D.T.M)

Ce projet issu d’une démocratie participative un peu chaotique mais existante comprend un élément nouveau.
Initialement, selon les mots utilisés en 2017, il s’agissait d’éviter la traversée de la plage par les utilisateurs du GR51. Une proposition de traversée du parking, en bordure de la route se prolongeait par un contournement en bordure de la plage.

Aujourd’hui cette modification de sentier se transforme en voie verte. (Voie de 3 mètres  ouverte aux modes de déplacements non motorisés)

Le tracé proposé suscite quelques remarques :
Bien sur nous sommes totalement favorable aux modes de déplacements doux.
1.   La partie concernée correspond à un secteur ou la vitesse est limitée à 30 km /h. Cette Limitation n’implique pas la nécessité d’une voie verte. Un cheminement piéton est suffisant les vélos vont sur la route.
2.   Le tracé prévu démarre sur une zone de vestiges de la villa des Seynèmes.
3.   Le tracé contourne le parking coté mer : Il est facile d’imaginer que les piétons longeront la route pour aller à la plage, et ne prendront pas la piste.
4.   L’accès à la plage par la descente pour les fauteuils roulants sera un goulet étroit très fréquenté. Les vélos auront du mal à passer.
5.   Le tracé passe à ras des WC automatiques
6.   Un contournement louable du gros chêne centenaire interfère avec une zone ombragée très prisée des plagistes.
7.    Le tracé longe dangereusement le jardin d’enfant.
8.   Pour le reste du tracé, une première barrière, la largeur de la piste puis une seconde barrière, plus un peu de végétalisation grugent notablement la surface de la plage.
9.     Ce tronçon après quelques coups de brise –roches rejoindra un tracé, le long de la villa Marage ou cohabiteront mal piétons, voitures en stationnement et vélos.

En résumé ce tronçon de voie verte serait un investissement coûteux qui ne satisfera  ni les piétons, ni les vélos. L’amélioration du circuit pédestre serait plus adaptée.


 C.I.Q des Laurons.


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