LES PLANTES,
pas LA BOURSE
Le C.I.Q des Laurons organise sa Fête des plantes le dimanche 28 avril à la Villa Lotti de la centrale EDF, de 9 h à 17 h. Une fête qui se veut non mercantile !
Ce sera cette année la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux de la nature et du jardinage. Et c’est la traditionnelle bourse aux plantes qui draine le plus de monde.
L’idée : chacun vient avec ses semis, ses boutures, ses graines et tout ce qui a trait au jardin...
On troque, on échange conseils et expériences, on donne mais surtout, on ne vend rien !
C’est intimiste, c’est convivial et c’est pour cette ambiance que le public revient chaque année. »
Les Espaces verts de la Ville seront évidemment de la partie, comme la Maison pour tous de Saint-Julien avec son jardin partagé et son atelier floral de confection de bouquets. La balade autour de la flore locale et à la recherche de salades sauvages rencontre toujours beaucoup de succès.
Parmi les fidèles de la Fête des plantes, il y a aussi Nathalie, la naturopathe, l’Amap « Atout bio » ou encore « Méditerranée cactus et succulentes » qui fera un point sur les plantes succulentes (agaves, aloès, baobab). Ceux qui s’intéressent aux abeilles et aux plantes mellifères auront aussi de quoi faire.
RÉUSSIR SA GREFFE
De son côté, l’association les « Croqueurs de pommes », engagée pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, livrera tous ses tuyaux pour réussir une greffe et fera un focus sur les différentes variétés d’amandes.
Nouveauté : l’association « Graines de oaï » sera mobilisée sur la grainothèque et donnera une conférence sur les semences paysannes.
Au total, une trentaine de bénévoles seront mobilisés toute la journée pour l’organisation de la fête et la préparation des soupes proposées à petits prix.
Dans une démarche environnementale, l’association a décidé cette année d’imprimer un nombre limité d’affiches et de flyers de la manifestation et de diffuser plutôt ses informations sur le groupe Facebook Saint Pierre les Martigues/Les Laurons.
Article Caroline Lips
Renseignements 06 70 57 38 44.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire