mercredi 31 juillet 2019

AU REVOIR LA-HAUT

image_Y|3DIV003548|3EVT029896_c3996359-1db4-402e-b710-b4dedc03bcc4

LA DIRECTION CULTURELLE

DE LA VILLE DE MARTIGUES
ET LE
 Vendredi 2 août pour un été au ciné
Sur l’aire de jeux de la carrière
A la tombée de la nuit, 21 H 30  

Séance gratuite

Albert Dupontel revient en très grande forme dans une comédie dramatique pleine d'humour noir !
Synopsis :  
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit.
Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t’en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.


Une petite sortie en bateau sur le Golfe de Fos a donné lieu à un joli spectacle

Une petite sortie en bateau sur le Golfe de Fos a donné lieu à un joli spectacle.
Mercredi dernier, une petite sortie en bateau sur le Golfe de Fos a donné lieu à un joli spectacle. Des baleines ont en effet été aperçues de près par nos pêcheurs du jour qui, émerveillés par le spectacle, n'ont pu s'empêcher de filmer les cétacés.


Vidéo YouTube : Eddy Nadal

mardi 30 juillet 2019

Les enfants de Croix-Sainte à la pêche avec la SNL des Laurons


pour les enfants de la Maison de quartier de Croix-Sainte.
Belle tranche de vie au bord de l’eau 
avec la Société nautique des Laurons, 

vendredi 26 juillet 2019

Franky Zapata, "l'homme volant"

Une nouvelle tentative dans une semaine ?

Franky Zapata, "l'homme volant" qui a tenté le 25/07/2019 de traverser la Manche debout sur son "Flyboard", n'a pas réussi son pari en tombant sans se blesser dans la mer. Il se dit déjà prêt, malgré la déception, à retenter l'expérience au plus vite.
Entendu sur Maritima radio : après avoir décollé dans la matinée près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), Franky Zapata a chuté dans les eaux anglaises après avoir heurté à très faible allure la plateforme du bateau de ravitaillement en kérosène où il voulait se poser et a été aussitôt secouru.
Il a pu regagner la terre ferme quelques heures plus tard, ramené au port de Boulogne-sur-Mer par le remorqueur militaire "L'Abeille Languedoc".
Ça va "très bien", "je me suis juste un peu tapé le coude en tombant mais rien d'extraordinaire", a déclaré Franky Zapata. "Je suis déçu. Maintenant, c'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent.... Il faut que je renégocie avec tout le monde", a-t-il confié. Il va rentrer chez lui à Marseille pour "réparer" en "une grosse journée" son engin car "toute l'électronique est foutue".
Pour réussir cette traversée d'environ 35 km de la Manche, 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi le détroit par les airs, M. Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 km des côtes françaises.
"C'était juste fantastique, je volais (...) C'était comme dans un rêve", a-t-il déclaré en conférence de presse, affirmant ne pas avoir eu peur "du tout".
Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans misait sur une traversée d'une vingtaine de minutes jusqu'à St Margaret's Bay, à 15 à 20 mètres au-dessus de l'eau.
Le "Flyboard", une machine volante autonome alimentée en kérosène stocké dans son sac à dos, est doté de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h debout dans les airs, avec une autonomie d'une dizaine de minutes.

Après son échec lors de la tentative de traversée de la Manche en Flyboard, Franky Zapata, "l'homme volant" a donné une conférence de presse le 25/07/2019 après-midi. Il garde le sourire et raconte les circonstances de son accident. "C'est ma faute, je me suis précipité," dit-il. Il reste toutefois très positif en indiquant "c'est le plus beau vol de ma vie" et espère "revenir plus fort pour réussir".
Le Marseillais, malgré l’échec, avait le sourire hier en conférence de presse. Franky a affirmé qu’il était seul responsable de cet échec.
Peu après 9h, debout sur son Flyboard, Franky Zapata a décollé de Sangatte à la verticale, dans un vrombissement assourdissant devant des dizaines de curieux qui ont applaudi.
Plus combatif et déterminé que jamais, Franky Zapata n’a pas vraiment surpris son auditoire en annonçant hier après-midi, quelques heures après avoir été repêché sain et sauf, son intention de refaire au plus vite une nouvelle tentative. Ce qui a davantage interpellé l’assistance, en revanche, est l’échéancier présenté par le pilote du Flyboard Air. "Il nous faut une grosse journée pour remettre l’appareil en état de marche, deux jours pour remonter toute l’organisation de la traversée, et trois jours pour tester les appontages sur un bateau beaucoup plus grand, donc plus stable, et dont la plate-forme d’atterrissage sera moins haute afin de réduire l’amplitude des mouvements de balancier". Et de se dire prêt à repartir "dès la semaine prochaine ou la suivante". Furieux contre lui-même, Franky qui arborait une légère blessure au bras, a par ailleurs reconnu "une erreur de jugement" au moment de prendre contact avec le bateau ravitailleur. "Quand j’ai vu que ça risquait de ne pas passer, j’aurais dû remettre immédiatement les gaz et dégager, mais j’ai voulu quand même me poser".
"Un rêve" Tout en reconnaissant avoir vécu "un rêve" durant la première partie de la traversée, avec "un vol quasi parfait et des sensations extraordinaires", le Marseillais souligne que "l’aviation d'aujourd’hui est le fruit des échecs de pionniers qui ont su se relever", et promet une analyse fine des causes de sa contre-performance ainsi qu’une approche très pragmatique de la situation. "Pas question de repartir de zéro en imaginant une autre technique de ravitaillement.
Nous allons faire en sorte que celle qui a été adoptée fonctionne". Mais avant cela, un autre défi de taille attend Franky Zapata.
Après avoir réussi non sans mal à s’attacher le soutien et les compétences de la Direction générale de l’aviation civile, c’est avec la Marine nationale que l’homme volant va devoir trouver un terrain d’entente et apprendre à travailler de conserve. Un premier pas a d’ailleurs été franchi hier, et non des moindres : après qu’un hélicoptère de la Royale lui a ouvert la route, le pilote a été recueilli par le remorqueur de haute mer Abeille Normandie...

mercredi 24 juillet 2019

Traversée de la Manche en Flyboard




·         La Provence MERCREDI 24/07/2019 à 16 H 42

Traversée de la Manche en Flyboard :
Le casse-tête du ravitaillement en vol de Franky Zapata
Pris de court par les nombreuses contraintes administratives et réglementaires imposées durant ces derniers jours par les autorités françaises et britanniques, Franky Zapata a dû complètement repenser son système de ravitaillement en vol.
Il ne s’agit plus de refaire le plein en l’air.
Le pilote et son appareil se poseront sur un bateau afin de procéder à un échange de réservoir souple de kérosène.
Cette solution par défaut ne lui permettra donc pas de réaliser l’exploit prévu à l’origine, à savoir une traversée d’une traite.
Pour autant, elle devrait contribuer à la signature d’un nouveau record de distance puisque le Flyboard Air devra parcourir au moins 18 km non-stop.
Le temps de parcours ne constituant plus un élément déterminant de la traversée, le changement de sac à dos réservoir peut s’effectuer en 30 secondes mais il est fort probable que Franky Zapata profite de son escale maritime pour reprendre des forces, notamment au niveau des jambes, pendant au moins deux minutes.
Comme le précise le pilote, la solution imaginée à l’origine était d’effectuer un complément de plein à l’aide d’une perche et d’un tuyau souple que le pilote, en vol stationnaire, aurait saisi à la volée et connecté à une valve spéciale. Mais cette technique non dénuée de risques en raison de l’inflammabilité du kérosène n’était envisageable que pour un transfert d’une faible quantité de carburant, et supposait donc deux, sinon trois ravitaillements intermédiaires.

lundi 22 juillet 2019

Le pont levant

image_U|3T2001521_d044e8f2-70af-45a6-9399-5bed9acb16d8


communiqué
Martigues. Le pont levant restera fermé demain

22/07/2019 À 14 H 57

Le Grand Port Maritime de Marseille informe ses usagers, partenaires et clients que 
le pont levant de Martigues restera abaissé demain de 8 h à 15 h 
et sera donc fermé à la circulation maritime durant ces horaires.

vendredi 19 juillet 2019

50 K/H




En début de semaine Maritima vous annonçait la pose des deux radars de chantiers sur le viaduc de Martigues. 
Voici les dates et les sens de verbalisation :
  • Dans le sens Marseille-Fos, un radar de chantier fixé à 50 km/h sera installé du 19 juillet au 02 août. Puis il flashera dans l'autre sens.
  • Dans le sens Fos-Marseille, du 02 au 16 août, avant de verbaliser de nouveau dans l'autre sens.
  • Dans le sens Marseille-Fos du 16 au 30 août.
Depuis le début du mois de juillet l'ouvrage est en travaux, on circule du même côté et seulement sur deux voies, conséquence la vitesse est limitée à 50km/h au lieu de 90km/h. Prudence et pensez à lever le pied.

un radar de chantier a été installé ce matin à la sortie du viaduc autoroutier de Martigues, dans le sens Marseille-Fos, avec une vitesse autorisée de 50 kilomètres/heures.
Du coup, beaucoup d'automobilistes semblent être au-dessus de la vitesse autorisée, résultat : un nombre très importants de flashs qui crépitent en sortie de viaduc ! 
La preuve en images, plusieurs flashs en moins de quarante secondes. 

lundi 15 juillet 2019

Martigues : des sculptures de Bernar Venet s'installe en ville

Martigues : des sculptures de Bernar Venet s'installe en ville


À Martigues, c’est avec beaucoup de minutie que la société ATS Garrone installe ce matin des arcs d’acier sculptés par Bernar Venet. Une première installation est en cours sur la pointe San Crist, et une autre aura lieu demain matin au jardin de la Rode. Bien connu des marseillais depuis Marseille-Provence 2013, et une installation au Pharo, l’artiste devrait venir sur place le 19 juillet, jour du vernissage.


final feu d’artifice martigues 17/07/2019



samedi 13 juillet 2019

Fête nationale





Défilé, feux d’artifice,
Concert ou bal
Aujourd’hui ou demain, les cérémonies s’enchaînent
Pour le 14-Juillet


À Martigues, le feu d’artifice sera tiré ce dimanche, au jardin de la Rode à 22 h 30

À Martigues,
F La commémoration de la Fête nationale aura lieu ce dimanche à partir de 18 h avec un dépôt de gerbe au monument aux Morts de la guerre 14/18,
F Au cimetière Saint-Joseph avant la cérémonie officielle à l’hôtel de ville, à 18 h 35.
F La cérémonie sera suivie d’un apéritif- concert animé par
F La fanfare de Martigues
F Accompagné d’Angelo Manticello, à partir de 19 h 15,
F Du spectacle pyromélodique par BGMA Pyro, au jardin de la Rode à 22 h 30 suivi d’un bal à Jonquières avec l’orchestre Roland Sauner,
F D’un bal à Ferrières avec les Z’invités.

Communiqué EDF




Pour  l'information  des riverains des Laurons :

En prévision de la fin de l'arrêt programmé pour maintenance de l’unité de production n°5, la remise en service des installations et les essais des matériels pourraient engendrer des nuisances sonores entre ce vendredi et lundi.
Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces nuisances, qui n’ont aucun impact sur l’environnement.
Veuillez nous excuser pour l’éventuelle gêne occasionnée.

Salutations cordiales.

 Christophe CORTIE
Directeur du Cycle Combiné Gaz de Martigues
Route de Ponteau – Quartier des Laurons
13117 Martigues
christophe.cortie@edf.fr


La Centrale de Martigues convie les vacanciers à des soirées estivales entièrement gratuites !
L’occasion de découvrir le site industriel sous un autre angle pendant un moment festif !
Une petite restauration sera proposée sur place.

17/07/2019 intouchables
25/07/2019 et 13 août 2019 il était une fois
07/08/2019 taxi 5

florian-externe.bagnasco@edf.fr
Tél. : 04 42 35 56 74
Suivez notre actualité @EDFMartigues !

Et ce n’est pas tout ! Il sera possible de s’inscrire à la visite gratuite des installations de la centrale.





mercredi 10 juillet 2019

.. Comme un air d'apocalypse ! ...



Une éruption de volcan à Auckland, 

En Nouvelle-Zélande.
Regarder jusqu'au bout !!!!!!!!!!!!!!
Surprenant ! ...

Beau et terrifiant à la fois ....

Et puis ...
Quelle désolation ...

Comme un air d’apocalypse ! ...








C'EST ÇA L’ÉCOLOGIE ?



Recharge de voitures électriques 
On n'arrête pas le progrès !!




Une BMW électrique qui roule propre et qui coûte 2 fois plus chère . 



lundi 8 juillet 2019




SAINTE-CROIX


Les gens du voyage de retour


Sous une pinède située juste en face des campings, dimanche 23 juin, provoquant l’ire des riverains mais aussi celle du maire. Plus de 80 caravanes avaient forcé le passage mais avaient promis de partir une semaine plus tard, ce qu’ils ont fait.
Mais voilà qu’hier des caravanes ont de nouveau pris possession des lieux générant des difficultés de circulation aux abords des mêmes campings désormais bien remplis de touristes !

Les gens du voyage sont installésSur le stade de sainte pierre....





L’image contient peut-être : ciel et plein air






samedi 6 juillet 2019

La Mède et sa Torche




Maritima Médias
Vidéo publiée le : 05/07/2019 à 16 :43 :00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/environnement/la-mede/60776/total-il-y-a-une-reduction-significative-de-l-intensite-de-la-torche-.html


Les premières gouttes de biocarburant sont sorties de la bio raffinerie de Total la Mède. Après 2 ans de travaux, la désormais raffinerie d'agrocarburants, l'une des plus grandes d'Europe, a commencé sa production. 
Pour les riverains, ça veut aussi dire un retour à la normale pour le fonctionnement de la torche du site. 
Ses dernières semaines, les flammes spectaculaires liées au redémarrage des unités avaient provoqué émotion et inquiétude.
Désormais, la torche sera plus discrète promet en vidéo George Fauque, responsable production industrielle chez Total La Mède.

jeudi 4 juillet 2019

les chèvres « sauvages » s'attaquent aux vignes



Martigues : à St-Julien, les chèvres « sauvages » s'attaquent aux vignes !
• ENVIRONNEMENT
• 04/07/2019 À 1 4 H 40


• On parle là des chèvres libres, ou sauvages, qui vivent dans le massif de La Nerthe, d'Ensuès La Redonne à Martigues. Il y en aurait une centaine, peut-être même deux cents réparties en plusieurs troupeaux. Elles seraient issues d'un élevage abandonné il y a plus d'une dizaine d'années et se seraient reproduites depuis... Quoi qu'il en soit, les automobilistes les aperçoivent parfois aux abords de l'A55 ou de la D9 tandis que les coureurs ou randonneurs les croisent dans les collines alentours. Si la tendance est de les appeler « chèvres du Rove », l'appellation est un abus de langage car c'est aujourd'hui un mélange des races du Rove et des Alpes. D'ici à ce qu'elles deviennent une race à part entière, elles porteront l'étiquette de chèvres de La Nerthe...
• Ce n'est pas la première fois qu'à la recherche d'une nourriture plus tendre que les broussailles de la garrigue – en ce sens elles débroussaillent, luttant involontairement contre les incendies -, elles envahissent les vignobles de St-Julien les Martigues et de Châteauneuf, comme ce dimanche 23 juin - en vidéo le témoignage d'Edmond Aubert, viticulteur retraité à St-Julien-les-Martigues -. Déjà en mai dernier elles avaient ravagé la parcelle d'un autre vigneron, chemin du Trou du Loup ; déjà en 2011 ces chèvres avaient fait parler d'elles dans les vignes, suffisamment pour que le préfet décide d'une « régulation jusqu'à destruction complète » se mettant à dos la Fondation Brigitte Bardot. Une trentaine de bêtes avaient alors été capturées et confiées à un éleveur... Si cela s'est fait, visiblement il faut recommencer !
• Quant aux dégâts ? Dans la parcelle de monsieur Aubert à deux mois des vendanges, plus de 80% des vignes sont détruites : branches cassées, feuilles dévorées... L'ombre devenue inexistante pour le raisin fait qu'il n'arrivera jamais à maturité. Sur l'autre parcelle qui a subi le même sort fin mai, les ravages sont à ce jour moins visibles mais le résultat destructeur est identique avec effet à moyen terme. D'après Alfred Fouque, lui aussi viticulteur retraité de St-Julien-les-Martigues - en vidéo son témoignage -, les vendanges qui arrivent sont perdues. Et selon le niveau de dégradation, le problème peut perdurer les deux prochaines années. Et il n'y a pas que les vignes ! Les oliviers aussi subissent la loi des chèvres, ces dernières ayant une préférence pour l'écorce des jeunes arbres.

• Quant à une quelconque indemnisation ? Où se tourner quand ces chèvres n'appartiennent à personne, sachant qu'elles ne sont pas classées comme "nuisibles" ? Reste à clôturer toutes les parcelles de vignoble, mais comme le dit Alfred Fouque : « Si chaque fois qu'il y a un pet de travers il faut investir, déjà que la terre ne rapporte pas grand chose, alors là il vaut mieux arracher les souches et en faire du bois pour les grillades ».
• La coopérative vinicole La Venise Provençale consciente du problème et la mairie de Martigues ont alerté les services de l'Etat, en attente de réponse pour le moment.



Pollution à l'ozone


Pollution à l'ozone : l'alerte de niveau

2 maintenue demain

Le temps est toujours très chaud sur l'ensemble de la région et les dispositifs préfectoraux sont maintenus aujourd'hui.
Demain, les conditions météorologiques sont favorables à une meilleure dispersion dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence, où les seuils ne devraient ne pas être dépassés, mais les alertes seront poursuivies dans les 3 autres départements de la région.
Les procédures d'alerte de niveau 2 pour pollution à l'ozone dans le département se poursuivent et la situation devrait se maintenir les jours prochains.
Recommandations sanitaires et comportementales :
• Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison)
• Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation
• En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
• Réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur.
Pour les populations vulnérables ou sensibles :
• Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h)
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort et privilégiez des sorties brèves qui demandent le moins d’effort
• En cas d’épisode de pollution à l’ozone, évitez les sorties en début d’après-midi (entre 12 h et 16 h).
• Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
• Respectez l'interdiction des brûlages à l'air libre et l'encadrement des dérogations ;
• Arrêtez, en période de chauffe, l'utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002)
• Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)
• Reportez les travaux d'entretien ou nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures, vernis.

Torche de La Mède :une pétition



Torche de La Mède :une pétition 
Pour imposer un ultimatum à Total
·         04/07/2019 À 14H37

Face à la recrudescence des épisodes de torche sur le site de Total-La Mède, une pétition ayant recueillies plus de 13 000 signatures sur internet demande au Préfet des Bouches-du-Rhône d'imposer au raffineur une date butoir (le 10 juillet) pour faire cesser ses rejets dans l'atmosphère.
 "Sans quoi, nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de demander l'arrêt de l'unité dès le 11 juillet 0h00, et que celle-ci ne puisse pas redémarrer avant la fin de l'été et la période de risques de pollution", poursuit le même document"

Mesure anti-pollution



Mesure anti-pollution :
-75% sur les prix des TER en région PACA
·         04/07/2019 À 10H01

Le département des Bouches-du-Rhône est en alerte de niveau 2 pour la pollution à l'ozone pour le 11ème jour consécutif ce jeudi.
Pour vous inciter à prendre les transports en commun et laisser votre voiture au garage, la Région PACA propose des tarifs réduits sur les TER jusqu'au lundi 8 juillet.
Une réduction de -75% sur certains billets de TER du département et les trains qui arrivent ou partent de Saint-Charles à Marseille ou Arenc Méditerranée.
Notez que la circulation différenciée est toujours en vigueur à Marseille, jusqu'à lundi. Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler dans le centre-ville, à moins d'être minimum trois passagers dans la voiture. Il s'agit des automobiles avec la vignette Critair 4 ou 5.
La préfecture des Bouches-du-Rhône vous demande également d'abaisser votre vitesse de 20km/h, sans aller en dessous de 70km/h.


mercredi 3 juillet 2019

LINKY suite

Martigues vit mal l’arrivée des compteurs Linky


En fait de « transparence », la pose des compteurs Linky à Martigues se fait dans une certaine confusion. Par exemple au bâtiment Coteau, quartier de Paradis Saint-Roch, les locataires étaient, ce mercredi 3 juillet, en discussion avec leur bailleur, Logirem, car depuis le passage des agents d’Enedis, ils n’ont plus accès à leurs compteurs. « Les compteurs Linky sont dans le couloir, dans un placard fermé à clé, et si ça disjoncte, on ne peut rien faire, précise Josseline Millon, habitante. Le bailleur nous dit que c'est un placard EDF et qu'il n'est pas autorisé à nous en confier la clé. Et EDF nous dit le contraire. Les gens, ici, ne voulaient pas des compteurs Linky, mais ils n’ont rien pu faire pour en empêcher la pose, même en signifiant leur refus. »
Une pratique à mettre en parallèle avec la déclaration qu’avait faite Frédéric Beringuier, directeur territorial départemental d’Enedis, dans La Provence du 24 octobre 2018 : « On ne va pas passer en force. »
Toujours à Paradis Saint-Roch, mais dans les immeubles gérés par la Semivim, Yves Redlinger, habitant, raconte comment cela s’est passé : « Ils sont arrivés à plusieurs véhicules et en moins de deux jours, ils avaient posé les compteurs Linky dans la plupart des bâtiments. Je m’y suis opposé, comme plusieurs autres locataires. Nous avons fait un courrier à Enedis, officiellement, pour marquer notre refus, avec la copie de la lettre adressée par le maire, Gaby Charroux, à la direction d’Enedis*. Nous avons reçu une réponse disant qu’en cas de refus, les futurs relevés seront à notre charge, sans nous donner le montant de cette facturation. »
Cette menace, le directeur Frédéric Beringuier l’avait évoquée dans la presse en 2018, mentionnant que c’était « La commission de régulation de l’énergie » qui serait chargée de fixer le tarif des relevés de compteurs. Rien de plus pour le moment. Là aussi, c’est le brouillard. Ajoutons que la Cour des comptes n’avait pas approuvé ce projet d’équiper la France de 35 millions de compteurs Linky, pour un coût annoncé de 5 milliards d’euros, dont on ne sait au final si ce ne sera pas le double, au bénéfice seul d’Enedis et non du consommateur.
Autre problème : le risque d’augmentation de la facturation pour l’usager, qui avait été pointé lors d’une réunion du collectif Alternatiba à Martigues en 2018. Bernard Vignal avait fait une intervention précisant que :  70 % des Français ont un abonnement de 6 Kva calibré à 30 ampères, l’objectif d’Enedis est de les faire passer à 9 Kva, d’où l’augmentation des factures (On ne compte plus en kilowatts mais en Kva, kilovoltampère). Quant au personnel qui, jusqu’ici, était chargé d’effectuer les relevés de compteurs, on se doute qu’Enedis n’en aura plus besoin, puisque le relevé se fera désormais à distance, informatiquement. Yves Redlinger conclut : « Je vais voir quelle suite donner à cette affaire. »
Les habitants qui ne veulent pas de ces compteurs peuvent rappeler la démarche de la Ville, joindre une copie du courrier adressé à Enedis par le maire de Martigues, et écrire une lettre de refus à : Enedis, Bouches-du-Rhône, 445, rue Ampères. 13591 Aix en Provence Cedex 03.

Voici la motion présentée par le maire de Martigues, Gaby Charroux, au Conseil municipal de septembre 2018 :
"Le 23 mars dernier, nous avons décidé, à l’unanimité, d’émettre un avis défavorable au déploiement des compteurs LINKY sur notre commune.
Cette décision était motivée par les sollicitations, de plus en plus nombreuses, de nos administrés, mais aussi de notre opposition de voir l’accès à l’énergie se précariser et être de plus en plus onéreux pour les usagers.
Par courrier du 4 juin, Monsieur le Sous-préfet nous rappelle que l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’électricité (AOD) étant transférée au SMED 13, le Conseil municipal de Martigues ne pouvait délibérer sur cette question.
J’en prends acte.
Pour autant, depuis le 23 mars, de nombreux Martégaux nous ont exprimé leur refus de voir ce type de compteur installé dans leurs habitations.
De toute évidence, cette question fait débat, ici à Martigues, mais aussi dans d’autres villes du département et même au-delà.
La ville de Bayonne nous a depuis informés des accords qu’elle avait pu passer avec la direction départementale d’ENEDIS pour empêcher le remplacement des compteurs en cas de refus clairement exprimé des habitants.
Dans ce sens, afin de soutenir la population martégale qui refuse ces installations pour différentes raisons,
J’ai pris l’initiative d’écrire au Directeur d’ENEDIS Bouches-du-Rhône, afin de « valider le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui ont exprimé de façon explicite leur opposition" et de s’assurer "avant toute intervention des techniciens de l’accord préalable des usagers ».
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de notre action.
Et je vous demande de bien vouloir soutenir cette position par votre approbation.”
PROPOSITION ADOPTÉE A L'UNANIMITÉ DES ÉLUS PRÉSENTS ET REPRÉSENTÉS.


Pollution

A Martigues, la plage et l'anse de Bonnieu interdites à la baignade

Suite à un contrôle des eaux de baignade effectué ce mercredi 3 juillet, la Ville de Martigues a procédé à la fermeture de la plage de Bonnieu et de l’anse de Bonnieu.

La plage et l’anse sont interdites à la baignade jusqu’à nouvel ordre en raison de la qualité des eaux non satisfaisante. Des analyses sont en cours afin de suivre l'évolution de la qualité des eaux.

La plage de Bonnieu est interdite à la baignade.


lundi 1 juillet 2019

pollution à l'OZONE et coup de chaud

Les Bouches du Rhône

Toujours victimes de l'ozone ce lundi


·         01/07/2019 À 07 H 21
·         De fortes températures dans les Bouches-du-Rhône qui s’accompagnent une nouvelle fois d'une alerte rouge à la pollution sur l'ensemble du département.
·         La zone sera soumise à de fortes valeurs d'ozone au-delà du seuil des 180 microgrammes par m3 d'air.
·         Essayez évidemment d'éviter les efforts physiques et de privilégier les transports en commun ou le covoiturage si vous le pouvez.
Soyez vigilants.

Attention encore au coup de chaud dans les Bouches-du-Rhône

  • La chaleur va une nouvelle fois sévir en ce début de semaine.
    Les Bouches du Rhône sont maintenues en vigilance orange à la canicule tout au long de la journée.
    Après une nuit autour de 26/27 le mercure atteindra encore les 36 à 37° en ce lundi.
    Essayez évidemment d'éviter les efforts physiques et de privilégier les transports en commun ou le covoiturage si vous le pouvez.
    Soyez prudents.

Plages des Laurons