mercredi 24 juillet 2019

Traversée de la Manche en Flyboard




·         La Provence MERCREDI 24/07/2019 à 16 H 42

Traversée de la Manche en Flyboard :
Le casse-tête du ravitaillement en vol de Franky Zapata
Pris de court par les nombreuses contraintes administratives et réglementaires imposées durant ces derniers jours par les autorités françaises et britanniques, Franky Zapata a dû complètement repenser son système de ravitaillement en vol.
Il ne s’agit plus de refaire le plein en l’air.
Le pilote et son appareil se poseront sur un bateau afin de procéder à un échange de réservoir souple de kérosène.
Cette solution par défaut ne lui permettra donc pas de réaliser l’exploit prévu à l’origine, à savoir une traversée d’une traite.
Pour autant, elle devrait contribuer à la signature d’un nouveau record de distance puisque le Flyboard Air devra parcourir au moins 18 km non-stop.
Le temps de parcours ne constituant plus un élément déterminant de la traversée, le changement de sac à dos réservoir peut s’effectuer en 30 secondes mais il est fort probable que Franky Zapata profite de son escale maritime pour reprendre des forces, notamment au niveau des jambes, pendant au moins deux minutes.
Comme le précise le pilote, la solution imaginée à l’origine était d’effectuer un complément de plein à l’aide d’une perche et d’un tuyau souple que le pilote, en vol stationnaire, aurait saisi à la volée et connecté à une valve spéciale. Mais cette technique non dénuée de risques en raison de l’inflammabilité du kérosène n’était envisageable que pour un transfert d’une faible quantité de carburant, et supposait donc deux, sinon trois ravitaillements intermédiaires.

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