jeudi 16 janvier 2020

Près de 50 bateaux en attente au large de Fos



RADE ET PORT DE FOS
Une cinquantaine

de bateaux en attente






/ PHOTO SERGE GUÉROULT P.8

Conséquences des mouvements sociaux qui affectent depuis plusieurs jours le fonctionnement des bassins du Grand port maritime de Marseille, dans le cadre de la mobilisation nationale des personnels portuaires contre la réforme des retraites, une cinquantaine de bateaux sont actuellement immobilisés, à quai ou en rade de Fos.
Il s’agit essentiellement de pétroliers, de chimiquiers et des vraquiers qui peuvent difficilement décharger leur cargaison dans un autre port, à la différence des porte-conteneurs qui ont tous été déroutés sur Gênes ou Barcelone.
Un afflux inhabituel de navires dont la gestion par la capitainerie, en liaison étroite avec le service du pilotage, n’est pas une mince affaire. Afin de leur affecter la position de mouillage la plus sûre, cette dernière doit en effet tenir compte des caractéristiques de chaque bateau, de sa tenue à l’ancre et de son rayon d’évitement pour prévenir tout risque d’abordage (collision avec ses voisins d’infortune), sachant qu’il s’agit pour la plupart de tankers et de cargos transportant des matières inflammables, voire dangereuses.
En revanche, le fait que la majorité de ces navires soient chargés les rend plus stable au mouillage que s’ils étaient lèges (vides) ; leur coque offrant moins de prise au vent, notamment au mistral qui pourrait se renforcer dans les prochaines heures.
Dans le cas où la météo se dégraderait radicalement, la capitainerie procéderait alors au "remouillage" de certains navires, voire à leur repositionnement dans une zone plus abritée.
Ph.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons