·
28/01/2021 À 07H26
La circulation
des deux-roues
entre les files
de voitures
interdite à
partir du 1er février
·
Entendu sur Maritima Radio. La circulation des deux-roues
motorisés entre deux files de voitures, qui était expérimentée depuis 2016 dans
11 départements dont les Bouches-du-Rhône, sera interdite à partir du 1er
février, a annoncé mercredi la délégation à la Sécurité routière.
·
Cette expérimentation, qui a eu lieu sur certaines routes en
Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, s'achève
le 31 janvier. L'objectif était de tenter d'encadrer cette pratique très
répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le
bilan de l'accidentalité est "décevant".
·
Un rapport "montre que l'accidentalité
des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l'expérimentation
de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10% sur
les autres routes des départements concernés", selon un
communiqué de la délégation à la Sécurité routière.
·
Les conclusions de ce rapport "ne
permettent pas de pouvoir intégrer aujourd'hui la circulation inter-file dans
le code de la route".
·
"L'objectif de cette expérimentation était de diminuer
l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la
circulation inter-files", souligne la déléguée
interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray. "Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos
espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux
autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère
hausse ailleurs", poursuit-elle.
·
La déléguée demande "une
nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette
pratique en toute sécurité". Cette seconde
expérimentation, qui nécessite un nouveau décret, pourrait notamment intégrer "l'élargissement des zones géographiques concernées,
une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les
usagers de la route sur le sujet".
·
Les usagers de deux-roues motorisés représentaient 23,1% des
décès en 2019 alors que leur part dans le trafic routier était de 2 %. A
kilométrage parcouru identique, le risque de perdre la vie pour un conducteur
de deux-roues est 22 fois plus élevé que pour les usagers de véhicules légers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire